Les règles d'écriture d'un dialogue

433 17 103
                                    

Bonjour, bonjour !

Aujourd'hui, je viens dispenser mon premier vrai cours – il me semble –, qui portera donc sur comment écrire correctement un dialogue !

Donc, donc ! J'en ai marre de voir des dialogues, partie quasiment essentielle d'une histoire – surtout sur Wattpad –, écrits n'importe comment.

Alors, je vais me permettre de vous dire quelque chose.

Prenez-le comme un conseil de Mamie Clem : quand vous lisez un livre – au passage, lisez des livres –, de temps en temps, prenez une seconde pour regarder l'orthographe des mots, la conjugaison des verbes – arrêtez de martyriser cette pauvre première personne du singulier des verbes du premier groupe au passé simple, d'ailleurs –, la ponctuation, la mise en page, bref, tout ce qui fait d'un livre un livre.
Et pensez-y lorsque vous écrivez une histoire. Vous verrez, au bout d'un moment, ce sera un automatisme !

C'est Mamie Clem qui l'a dit.

Je ne prétends pas avoir la science infuse et ne jamais faire une seule faute, mais j'en fais déjà moins que certains !

Bref, écrire un dialogue dans les règles de l'art, c'est pas très compliqué, faut juste prendre le temps de penser à quelques petites choses :

1. Les deux points.

Dans certains cas, avant de commencer un dialogue, il faut mettre les fameux deux points pour l'introduire.

Mise en situation :

« Bon ben, déjà, on met des guillemets ici, mais ce n'est pas pour signaler le début d'un dialogue. C'est pour commencer un texte dans un texte.

– Il fait beau aujourd'hui.

– Ah oui, qu'est ce qu'il fait beau.

– Et que ce dialogue est intéressant.

Et ensuite, on va fermer les guillemets pour indiquer que le texte dans le texte est terminé. »

Vous avez vu ? Pas"d'introduction" au dialogue. Tel un Pokémon sauvage, il apparaît spontanément, sans qu'on ne s'y attende, le fourbe !

Mise en situation numéro deux :

« Blablabla, guillemets, blablabla, texte dans le texte, et puis nous retrouvons Clem et Meclé, nos deux héroïnes du jour avec Carrefour. Elles se baladent dans un parc, et s'ennuient terriblement. Après un long silence dont on peut difficilement se figurer à quel point il a été gênant, Meclé dit :

– Il fait beau aujourd'hui.

– Ah oui, qu'est ce qu'il fait beau.

– Et que ce dialogue est intéressant.

– On se répète, je trouve...

Et le silence revient, plus embarrassant que jamais. Blablabla, fin du texte dans le texte, blablabla, fermer les guillemets. »

Vous voyez la différence : ici, le dialogue a été introduit. Les seuls exemples qui me viennent utilisent un verbe de parole. Vous en avez d'autres ?

2. The beginning and the end.

Pourquoi en anglais ? Parce que pourquoi pas... So, let me explain to you.
Normalement, au grand normalement, un dialogue devrait commencer ainsi :

« Vous ouvrez les guillemets, sans mettre de tiret.

— Bon, en vérité, c'est toléré d'en mettre un, mais normalement...voilà. Quoi qu'il en soit, vous mettez un tiret sur la deuxième parole.

Le cours de françaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant