Titre : New Life Challenge
Auteur : JustineAug
État du livre : En cours de parution
Catégorie : ChickLit
Nombre de chapitres lus : 3/3
Présentation du livre (par l'auteur) :
New ~ Pour un nouveau départ sans tenir compte du passé
Life ~ Pour vivre sa vie pleinement, chose dont elle s'est privée pendant des années
Challenge ~ Parce qu'un nouveau départ présente beaucoup d'obstacles, quitte à tomber pour se relever toujours plus forte
Chaque jour est plein d'opportunités. Il ne tient qu'à vous de les saisir. Pour Hailey, ce nouveau jour est synonyme de nouvelles opportunités qu'elle a choisi de saisir...
Une enfance heureuse dans un village perdu, entourée d'une famille aimante.
Une entrée dans l'adolescence, qui s'accompagne de nouvelles rencontres. Enfin, une rencontre en particulier.
Une personne dont Hailey veut s'éloigner et à qui elle ne veut plus penser.
Et une nouvelle vie qu'elle a décidé de s'offrir...
I. Première Impression
A mon goût, la couverture est très attirante, bien organisée, colorée et recherchée. Un grand bravo ! Elle accompli donc très bien son travail puisqu'elle m'a vraiment donné la curiosité de lire.
Quant au résumé, il est adroit, clair et sans fautes d'orthographe (ce qui est impeccable). Même chose que pour la couverture, ça donne vraiment envie de lire et ça met surtout en confiance sur la qualité de l'histoire.
II. Les points forts
La plume de l'auteur est vraiment adroite. On a le droit à des phrases bien tournées, des figures de style, un vocabulaire riche et quasiment aucune faute d'orthographe. Ca a vraiment été un très grand plaisir pour moi de lire cette histoire.
Le personnage principal (Hailey) est plutôt attachant et on ressens également qu'elle a une histoire antérieure qui l'a poussé à vouloir une nouvelle vie. C'est vraiment très bon, parce que ce n'est pas un personnage vide qui décide comme ça un beau matin de changer de vie. Elle a vraiment une raison et donc ça justifie l'histoire et ajoute de la véracité.
La description de tous les personnages au cours de la fiction est toujours fluide et maitrisée. Ca n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe (c'est-à-dire quand dans certaines histoires, le personnage fait quasiment une fiche de présentation sur lui-même qui ne sonne pas naturel). Je vais le redire, mais c'est encore une fois adroit, les informations arrivent petit à petit et dans une parfaite logique. C'est donc précis et agréable à lire.
Il y a également une vraie maîtrise du suspens : ce n'est pas un suspens très moyen claqué comme ça pour que les lecteurs reviennent au prochain chapitre. C'est ici vraiment un suspens qui a sa place et qui de ce fait ne sonne pas faux.
La longueur des chapitres est parfaite à mon gout; si je ne m'abuse on tourne aux alentours de 1100 à 1500 mots à chaque fois. Ce n'est ni trop long, ni trop court. Et pour ceux qui préférerai les chapitres courts, c'est tellement bien écrit que je pense que vous n'allez pas vous lasser.
Pour terminer, je dirai que l'idée d'intégrer une chanson au chapitre 2 est bonne, ça ajoute un côté vivant au chapitre. Et en plus de ça, ça m'a permis de découvrir une chanson.
III. Les points faibles
J'avoue que je n'ai pas bien compris l'utilité de mettre les dialogues en gras, un choix de présentation peut-être ?
L'ensemble très bon de l'histoire m'a fait rester sur ma faim : il n'y a que trois chapitres pour le moment et j'aimerai vraiment une suite !
IV. Bilan
Ce roman est un excellent roman. J'ai été ravie de le trouver et je le conseille réellement à tout le monde parce que je pense qu'il n'a pas toute l'attention qu'il mérite. C'est donc un très grand bravo à l'auteur, j'ai absolument adoré. Il faut continuer sur cette voie-là, non seulement l'histoire à beaucoup de potentiel, mais l'auteur aussi en a. Encore bravo !
YOU ARE READING
Critiques
RandomLa critique peut être désagréable mais elle est nécessaire. Elle remplit la même fonction que la douleur pour le corps humain : elle attire l'attention sur un état de choses peu sain. Mon but premier est de faire connaître ici des œuvres à travers...