Extra-ordinaire

45 9 12
                                    


Titre du livre : Extra-ordinaire

Auteur : Cassiopee07

État du livre : En cours de parution

Catégorie : Roman pour Adolescents

Nombre de chapitre lus : 8/8

Présentation du livre (par l'auteur) :

Aria est une jeune fille de 16 ans, tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Toujours accompagnée de sa meilleure amie Lucie, elle affronte tant bien que mal le lycée.

Malgré ses angoisses et sa timidité, elle arrive à faire face au monde hostile qui l'entoure mais pas facile quand vous vous faites insulter, moquer et même taper par les autres lycéens.

Cependant, sa vie va prendre un tournant lorsque des événements très étranges vont se produire.



I. Première Impression

Concernant la couverture, elle est simple tout en restant esthétique. Elle présente tous les éléments que doit comporter une couverture (titre du livre, nom de l'auteur) et la graphie est plutôt jolie et agréable à lire.

Le résumé est quant à lui bien écrit, sans fautes d'orthographe ce qui bien évidemment, donne envie de lire l'œuvre en question (il n'y a rien de pire qu'un résumé truffé de fautes). Cependant, j'ai la vague impression qu'il est plutôt hyperbolique : on parle d'"affronter le lycée" mais aussi d'un "monde hostile". Alors l'hyperbole en soi n'est pas quelque chose de mauvais, je n'ai rien contre, c'est une figure de style comme une autre. Mais employé comme ça ici, j'ai l'impression que ça rajoute une couche qui n'est pas vraiment nécessaire. J'ai bien conscience que le lycée n'est pas un paradis et qu'en général il est peuplé d'une ribambelle de déchets de l'humanité, mais ça en rajoute tellement que j'ai l'impression que c'est quasiment une jungle, qu'il n'y a aucune règle (ce qui est faux).


II. Les points forts

La présentation du personnage est faite dans le prologue du livre, ce qui n'est pas une mauvaise idée puisque l'utilité même du prologue est de situer les personnages, l'action et de poser les points essentiels de l'histoire.

Le début du roman joue avec un côté cliché (véhiculé par certains personnages comme Rebecca et Manon qui sont les types même des pestes) mais sans toutefois tomber dans le roman cliché cucul-pompon. Le tout donne un style très particulier au roman.

L'intrigue est bien menée, c'est-à-dire que tout se déroule sans trop de précipitation, mais pas trop lentement non plus. Un rythme excellent qui permet de renforcer l'intrigue.

Les chapitres ont une bonne longueur : ni trop court, ni trop long. De ce fait, on ne se lasse pas de l'histoire.

L'orthographe, la syntaxe et la grammaire sont excellentes ce qui rend la lecture très agréable.



III. Les points faibles

J'ai relevé ici, non pas des problèmes généraux au roman, mais plutôt de petit problèmes qui ne concernent qu'un chapitre spécifique :

Au chapitre 3, (alerte spoil) quand Aria se fait frapper, j'ai l'impression qu'elle saigne très vite et elle a l'air très fortement blessée alors qu'au final il ne me semble pas qu'elle ait pris tant de coup que ça. Alors oui, ça pourrait être une hyperbole pour dire qu'elle a eu très mal. Sauf qu'à mon avis, ce n'est pas une figure de style puisque (alerte spoil) au chapitre suivant, elle finit à l'hôpital. Je ne parviens pas à m'expliquer cette blessure qui me paraît disproportionnée.

Le chapitre 7 est très court, beaucoup plus court que les autres. Donc, comme tous les chapitres sont à peu près de la même longueur, ça instaure un rythme qui est brisé avec le chapitre 7. Après, c'est peut-être volontaire, ça peut vouloir exprimer une rupture dans l'histoire.

Je précise également que mettre des pommes de terre dans une pizza, c'est très mal.


IV. Bilan

Ce roman est très bon et ne comporte au final que peu de problèmes (problèmes qui sont d'une importance moindre d'ailleurs). Bref, j'attends la suite car le suspens est très présent, on a envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je conseille vraiment ce roman (en plus, les publications sont régulières) et j'irai personnellement lire la suite.


CritiquesWhere stories live. Discover now