Sarah

52 12 2
                                    


Titre : Sarah

Auteur : NyanCat924

État du livre :En cours de parution et en réécriture

Catégorie : Roman pour adolescent

Nombre de chapitres lus : 4/12

Présentation du livre (par l'auteur) :

Une fille arrive dans un nouveau collège elle rêverait d'être aimée,... sa vie va être chamboulée par quelque chose ou quelqu'un elle n'y croyait pas elle même et se pose beaucoup de questions



I. Première Impression

La couverture est simple et attirante et c'est ce qui m'a donné envie de découvrir le contenu de ce livre. Elle remplit donc parfaitement son rôle.

Le résumé pourrait être amélioré en ajoutant du suspens par exemple parce que là ça manque et ça n'intrigue pas vraiment le lecteur. On remarque aussi un problème de ponctuation, je pense qu'il manque des virgules dans les phrases. On ne le dit peut-être pas assez mais la ponctuation compte et est aussi importante !


II. Les points forts

L'orthographe est globalement correct, on ne compte que peu de fautes.

L'auteur a un certains style, mais je pense qu'il n'est malheureusement pas correctement mis en valeur dans cette histoire.


III. Les points faibles

Il y a un problème au niveau de la narration : au début, c'est Sarah qui narre son histoire, et brusquement, arrive un narrateur extérieur. C'est assez maladroit, d'autant plus qu'au chapitre qui suit, Sarah reprends la narration. On est donc complétement perdu au point de vue narratif.

La présentation de Sarah est très peu fine, elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Pour faire simple, elle fait une présentation d'elle en bloc, en sortant un maximum d'informations sur elle en une seule fois. Cela laisse un rendu très peu naturel.

Les chapitres sont très très courts (trop courts même), je ne pense pas me tromper en disant qu'ils font entre 200 et 300 mots maximum.

Je remarque ça de plus en plus souvent, mais il y a un problème de conjugaison au passé. Tout ce qui est conjugué à la première personne du singulier au passé simple est faux. Pour remédier à cela il y a plusieurs solutions : regarder chaque verbe dans un Bescherelle, apprendre à maitriser le passé simple ou choisir par dépit un autre temps pour la narration.

De plus, les dialogues ont un effet "script" (c'est-à-dire le nom du personnage, deux points, et ce qu'il dit). Ca me laisse toujours un très mauvaise impression car c'est un peu, j'en suis navrée de le dire, la marque de fabrique des mauvais romans écrits à la va-vite.

Les changements de points de vues sont également indiqués. Si l'on veut exprimer le point de vues de tous les différents personnages dans une histoire, le plus simple reste d'adopter un point de vue narratif qu'on appelle omniscient. Ainsi, les points de vues n'auront plus à être indiqués.

J'ai arrêté ma lecture au chapitre 4 car l'histoire de la tentative de suicide de Sarah me pose vraiment problème. Tout d'abord, je pense qu'une jeune fille arrivant dans un nouveau collège n'aurait pas l'idée de raconter à un parfait inconnu qu'elle à croisé 5 minutes auparavant cette histoire. La raison de la tentative de suicide est globalement "les autres se moquaient de moi". Alors, non. Dans la vie, et surtout au collège qui est l'un des endroits où se réunissent les plus grands déchets de l'humanité, il y aura toujours des gens pour se moquer, toujours des gens pour critiquer méchamment, toujours des gens pour te dire que tu es nulle, toujours des gens pour te dire que tu fais de la merde. Seulement, ce qui déclenche une tentative de suicide, c'est pas le fait qu'un jour un mec ait dit que tu étais moche, que tu étais conne ou je ne sais quoi. C'est quelque chose de beaucoup plus profond, quelque chose qui ne s'est pas créé en une journée. Or là, la raison de la tentative de suicide manque de profondeur et reste très superficielle.

D'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ce que le roman parle de ça, parce que la jeune fille qui est présentée ne semble pas du tout être une jeune fille en souffrance. C'est même tout le contraire. Elle est ouverte aux autres, veut des ami(e)s, est sympathique, etc... Pour quelqu'un qui a tenté de se suicider il y a peu, elle me semble très bien remise.


IV. Bilan

J'espère que les points faibles énumérés plus haut aideront l'auteure dans sa réécriture. Une fois que celle-ci sera terminée, je pense que le roman sera bien meilleur. Le problème de cette histoire réside un peu plus dans la forme, le fond n'est pas mauvais, je pense qu'en creusant d'avantage l'histoire est bonne et intéressante.


CritiquesWhere stories live. Discover now