La dent dure

74 11 11
                                    

Titre : La dent dure

Auteur :OceanicWings4

Etat de l'œuvre : En cours d'écriture

Catégorie : Chicklit

Nombre de chapitres lus : 20/20

Présentation de l'œuvre (par l'auteur) :

Capucine a la dent dure. Tout le temps. Pour tout. Et surtout pour rien.
Elle en veut toujours à son chien lorsqu'il pisse sur ses rideaux, ainsi qu'au facteur lorsqu'il se trompe de boîte aux lettres une fois sur deux. Elle se plaint sans cesse quand la tartine tombe du côté du beurre ou quand les voisins du dessus s'envoient en l'air à quatre heures du matin.
Il faut dire qu'entre son boulot de libraire, sa meilleure amie Mila qui enchaîne les mecs aussi vite que des shots de vodka et la garde de son neveu de quatorze ans en pleine crise d'adolescence, elle n'a pas le temps de chômer. En plus, il y a bien d'autres choses qui agacent la jeune femme, notamment sa vie sentimentale plus déprimante qu'une chanson d'Adèle et... Cette fichue rage de dent qui la ronge depuis plusieurs jours !
Lorsque Capucine franchit la porte du cabinet du ténébreux Docteur Tanguy, le seul dentiste d'Ille-et-Vilaine à accepter de la recevoir en urgence, elle tombe des nues. Cet homme, elle le reconnaîtrait entre mille. Il est celui qui lui a fait détester ses années collège. Celui qui la traitait de grosse et d'empotée. Celui qui lui en faisait voir de toutes les couleurs. Sauf que depuis tout ce temps, Capucine a évolué. Physiquement, du moins. Car niveau maladresse, elle cumule. Avec une vingtaine de kilos en moins, mais des fesses qui feraient pâlir Beyoncé de jalousie, les hommes chopent des torticolis sur son passage. Alors, quand la déjantée Mila lui propose de se venger de son ancien bourreau avec un plan aussi diabolique qu'amusant, elle n'hésite pas longtemps et fonce tête baissée, quitte à se brûler les ailes.



I. Première Impression

En ce qui concerne la couverture, j'aime beaucoup, je trouve qu'elle est adéquate au thème. En plus, avoir une sorte de « zoom » sur un bouche dans un livre intitulé « la dent dure », je trouve ça bien trouvé et assez amusant. D'ailleurs, je pense que ça a été réfléchi et voulu.
La couverture est claire et colorée et elle mentionne le titre (enfin !). Parce que oui, même si ça peut sembler être la base des bases, toutes les couvertures de livres sur WattPad n'indiquent pas un titre.
Bref, c'est un sans-faute pour la couverture.

Pour ce qui est du résumé, bien qu'il puisse sembler un peu plus long que ce que l'on a l'habitude de voir, je le trouve excellent. Il est très accrocheur et c'est lui qui m'a donné envie de découvrir l'histoire.
C'est donc également un sans-faute pour le résumé.



II. Les points forts

Je sais que je me répète, mais le résumé est à mon sens un point très très positif.
Niveau orthographe, je n'ai repéré aucun fautes (ce qui est plutôt rare car souvent de petites fautes de français ou de frappe se glissent dans les textes). Donc, soit l'auteure a un excellent correcteur automatique, soit elle est très douée en orthographe, soit elle a fait plusieurs relectures attentives (je pense que c'est plutôt un mélange des deux derniers).
L'écriture est très fluide, le roman est donc très bien écrit. J'aime beaucoup le style employé et le style de Capucine en général. Je ne pense pas me tromper en disant qu'il y a des années de pratique en écriture derrière ce roman.
Ce livre comporte énormément de références culturelles, le texte est donc très riche. D'ailleurs en parlant de richesse, j'aimerai souligner la qualité et la diversité du vocabulaire employé.
Je terminerai cette énumération de points positifs en disant que l'histoire est tout bonnement passionnante : quand ma wifi a coupé en pleine lecture, je peux vous affirmer que je n'étais pas très contente... En une après-midi donc, j'ai lu d'une traite ce roman, et je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon temps.
J'attends la suite avec impatience.



III. Les points faibles

J'ai cherché assez longtemps pour trouver des points faibles, parce que je vous jure que ce n'était pas facile !
Au final, j'ai quand même réussi à en trouver un dans les dialogues. Je le répète assez souvent, mais normalement, quand on commence un dialogue, on l'ouvre avec des guillemets (et le ferme aussi avec des guillemets) puis on enchaîne sur des tirets. Alors je sais, ce n'est pas gravissime, moi aussi j'ai fait cette erreur, mais c'est quand même dans les règles de syntaxe de la langue française.



IV. Bilan

Cette critique est plus courte que d'habitude, mais quand on approche la perfection et que je ne trouve rien à redire, je pense qu'il est inutile de s'éterniser.
Je vous conseille donc très fortement d'aller lire « La dent dure », c'est un excellent livre qui mérite amplement son succès. Et franchement, vous allez sans doute passer un bon moment et bien vous amuser devant certaines répliques et situations.
Je rajoute en dernière minute à cette critique un petit point qui m'a beaucoup plus : quand je réalise la critique d'un livre, je vote toujours pour toutes les parties que j'ai lues (ce qui me semble normal étant donné que l'auteur me permet de réaliser une critique. On va dire que c'est un remerciement). Et en ouvrant mon compte WattPad, je remarque que l'auteure est venue me remercier pour mes votes. Alors si en plus d'un excellent livre on a une auteure adorable, moi je dis bravo.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 22, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

CritiquesWhere stories live. Discover now