L'asile

56 14 2
                                    


Titre : L'asile

Auteur : CrazyAndDarkAngel

État du livre : En cours de parution

Catégorie : Roman pour adolescents

Nombre de chapitres lus : 8/10

Présentation du livre (par l'auteur) :

C'est l'histoire d'une jeune fille qui, un jour, se réveille dans un asile...



I. Première Impression

La couverture est simple et parfaitement raccord avec le thème du roman. Seul problème quand même assez important : le titre et le nom de l'auteur n'apparaissent pas, ce que je juge dommage.

Le résumé est... Minimaliste, c'est le moins qu'on puisse dire. A titre personnel, je pense qu'il est un peu trop court pour vraiment donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture.


II. Les points forts

L'orthographe est très bon, ça mérite d'être souligné parce que ça devient rare.

Au tout début du roman, les descriptions sont très bien exécutées et très précises.

On remarque également que Lucie (la protagoniste) reste relativement lucide et consciente de la réalité. C'est plutôt pas mal comme idée, on évite ainsi d'avoir un personnage principal qui tombe dans un cliché total et ridicule.

De plus les "amies" de Lucie, sont comme des facettes de sa personnalité. C'est, je trouve, une bonne idée et même un concept intéressant.


III. Les points faibles

Les dialogues sont ce que j'appelle un "style script" (c'est-à-dire le nom du personnage qui parle, deux points et ce qu'il dit). Je l'ai déjà dit un bon nombre de fois, mais ça retire son charme au roman. De plus, l'histoire reste énormément dialoguée. C'est dommage, au fur et à mesure du roman, on remarque qu'il y a de moins en moins de place pour des descriptions, des annotations...

Les parties dialoguées de Lucie sont toutes en gras, ce n'est pas vraiment gênant, mais je ne comprend pas vraiment l'utilité.

Le chapitre 3 pose quelque peu problème : on a vraiment l'impression que l'historie part très loin dans un délire fort peu crédible. Dommage.

L'héroïne est vraiment très violente. C'est peut-être voulu. Mais dans tous les cas, je rappelle que "folie" n'est pas systématiquement synonyme de "violence".

Au chapitre 7, on peut relever un incohérence : au début du roman, on annonce que les vitres de l'étage sont toutes blindées. Or au chapitre 7, (alerte spoil) Lucie parvient à en brise une et menace de sauter. Sauf erreur de ma part, je crois qu'il est impossible de briser une vitre blindée.

Ce que je vais dire est purement un avis personnel : je pense qu'au chapitre 8, l'histoire part en cacahuète (alerte spoil) avec la rencontre du frère de l'héroïne. C'est dommage et c'est trop pour moi, on est parti dans un délire que je n'ai pas suivi et dont je n'ai pas compris les ficelles. Ma lecture s'est donc arrêtée là.


IV. Bilan

Le problème de l'histoire réside avant tout dans le scénario qui a tendance à partir en délire complet selon moi. Tout avait bien commencé, et je ne sais pas ce qu'il s'est pas passé. Cependant, l'histoire n'est pas mauvaise, il y a de bonnes idées et de bonnes intentions. Je pense également que l'auteur a un certain potentiel car ça reste bien écrit. Bref, je pense qu'il faudrait revoir un peu le scénario.

CritiquesWhere stories live. Discover now