Premier interlude ...

360 2 0
                                    

Un grand merci aux lecteurs qui assistent à ce projet schizo dont l'objectif est de les perdre entre fiction et contexte historique.

" Ubi sunt " ou d'une façon plus complète : " ubi sunt qui ante nos fuerunt ? " (que sont devenus ceux qui nous ont précédés ?).
L'Ubi Sunt, thème littéraire à la mode au moyen âge, interrogeait la vanité de la vie (quelles traces laisserons-nous après notre disparition ? Quelles raisons finalement à l'existence ? ).

J'imagine les traces qu'a pu laisser Arthur ... j'imagine les raisons de ses pérégrinations ...
Et si finalement, la quête ultime n'était que celle de soi même, pour soi même ?

D'Arthur nous ne connaissons que ces éléments surgis du début du XXème siècle : ses carnets, sa correspondance et ses photographies. Mais qui est donc ce personnage qui se dévoile en creux à travers ces échanges épistolaires ?

En filigrane se déroule l'histoire (l'Histoire ?) et Arthur n'en est finalement que le témoin, au mieux le catalyseur :
D'où tient-il son appareil photographique d'avant-garde technologique ? Que faisait-il sur le Belem en mai 1902 lors de l'éruption de la Montagne Pelée ? A-t-il pris part aux ultimes soubresauts de l'affaire Dreyfus ?

Arthur avance et nous le suivons mais peut-être sans jamais le saisir, dans ces ambiances du XXème siècle naissant.

Attention... les intrigues prennent formes...

Ubi SuntOù les histoires vivent. Découvrez maintenant