(Cette lettre adressée au Capitaine Dreyfus par Victor Barrucand plus d'un an avant le début de ce récit, nous éclaire peut-être sur les raisons du voyage d'Arthur. Elle se trouve dans les documents d'Arthur, cela signifierait-il qu'il a rencontré le Capitaine Dreyfus ?)
Alger, le 6 mai 1901
Monsieur Dreyfus
Par le soin de notre excellent éditeur, M. Eugène Fasquelle, je reçois votre livre, mais tout nu et j'y voudrais un mot de dédicace en souvenir de ma campagne de Rennes, alors que je soutenais le bon combat de la justice et de la raison dans l'avenir de Rennes (juin septembre 1899) contre toute la presse locale coalisée contre vous.
J'espère que vous pourrez définitivement clôturer ce combat dans les mois qui viennent : comme je vous l'avais précisé, un ami voyageur partira bientôt et doit me rapporter les documents dont vous aviez mentionné l'existence et qui se trouvent sur l'île du diable. Je lui ai transmis les indications que vous m'avez données. J'ai tout espoir en lui pour les trouver. Sachez que même si ces documents marqueront la fin de mon engagement, je serai toujours à vos côtés.
Aujourd'hui sur d'autres champs je mène la même lutte.
Votre image, votre souvenir et celui de votre admirable épouse sont restés précis dans ma pensée, permettez-moi, aussi, de me rappeler à votre mémoire en vous assurant encore de ma profonde sympathie pour vous pour les vôtres et pour vos malheurs qui sont une page de l'histoire humaine
Victor Barrucand
Illustration : l'enveloppe du courrier du 6 mai 1901 de Victor Barrucand adressé au Capitaine Dreyfus (fond numérisé du Musée de Bretagne et Ecomusée du Pays de Rennes).
Dans le texte, entourant ma propre prose : le corps de texte du courrier du 6 mai 1901 de Victor Barrucand réclamant au Capitaine Dreyfus une dédicace pour son exemplaire du livre rédigé par ce dernier (fond numérisé du Musée de Bretagne et Ecomusée du Pays de Rennes).
VOUS LISEZ
Ubi Sunt
Aventurajuillet 2015 - août 1902 J'ai découvert Arthur l'été 2015 lorsque j'ai trouvé ses lettres et ses carnets au fond d'une malle. De vieux papiers jaunis et tachés, certains à peine lisibles. Des lettres retenues en paquets par des rubans noués. Des pho...