Cher·e lecteur.rice,je te remercie d'être arrivé·e jusque là, et je me permets d'interrompre ta lecture pour faire un point sur des personnages qui ne sont pas issus des méandres "tortureuses" de mes synapses souvent autonomes mais bel et bien du monde réel et qui sont convoqués là, de temps en temps dans ce récit des aventures d'Arthur.
Je voudrais juste rendre à César…Isabelle Eberhardt tout d'abord…
Je ne te présenterai pas cette jeune femme journaliste, reportère de guerre et écrivaine, qui a su à 20 ans, à la fin du XIX ème vivre sa propre vie et partir parcourir les déserts d'Afrique du Nord. Je dirais seulement que si tu ne la connais pas, je t'envie, parce qu'il te reste à la découvrir à travers ses écrits, à chausser ses semelles de vent* et à plonger à sa suite. Et je te souhaite un voyage puissant en émotions, jusqu'à sa fin tragique.
Je te souhaite de découvrir cet esprit indépendant, insoumis et puissamment romanesque, cette femme inatteignable au caractère réfractaire et rebelle que les hommes ont cherché à aimer et peut-être à posséder.
Sa vie a été brève mais son histoire est longue (comme dit le mini reportage "The Lost Ones : Isabelle Eberhardt-La rebelle du Sahara", 5m30s sur Arte.tv, si tu as un tout petit peu de temps à perdre, donc à gagner).* : "les semelles de vent", ça, ça se réfère évidemment à Arthur, l'autre Arthur : Rimbaud ;)
Victor Barrucand
L'histoire a retenu qu'il fut l'éditeur des textes d'Isabelle Eberhardt et qu'il a "osé" dénaturé ses écrits afin qu'ils soient plus en adéquation avec la vision, avec les lieux communs que les lecteurs de ses journaux avaient de l'Afrique du Nord et de ses habitants.
Je crois plutôt qu'il fut un grand humaniste fidèle à ses valeurs et peut-être même un peu naïf, et qu'il a voulu faire connaître Isabelle Eberhardt et rendre plus abordables ses écrits.
Il fut aussi le journaliste qui a su promouvoir des mesures sociales par ses engagements et dans les journaux dans lesquels il collaborait et qui a suivi le procès de Rennes, le dernier de l'affaire Dreyfus, celui de la réhabilitation.L'histoire d'Arthur s'écrit souvent malgré moi et souvent avec des "trous" : les recherches documentaires sur le début XXème laissent des zones d'ombres qu'Arthur s'empresse de combler. Des évidences apparaissent et des personnages aussi apparaissent. Isabelle est présente depuis bien longtemps, tapie aux détours des méandres cognitives de mon cerveau mais Barrucand me fut imposé par nos rencontres multiples dans mes lectures.
Voilà… tu sais tout… ou presque.
VOUS LISEZ
Ubi Sunt
Adventurejuillet 2015 - août 1902 J'ai découvert Arthur l'été 2015 lorsque j'ai trouvé ses lettres et ses carnets au fond d'une malle. De vieux papiers jaunis et tachés, certains à peine lisibles. Des lettres retenues en paquets par des rubans noués. Des pho...