1.

14.7K 641 270
                                    

Quand le film se finit, Léa est déjà en train de ronfler.
Et très sincèrement, je n'aurais jamais cru qu'une fillette de cinq ans pouvait ronfler comme un ours. Je jette un coup d'œil à l'heure sur mon portable. Minuit moins dix. Je n'avais pas remarqué qu'il était aussi tard. La télécommande en main, je me penche pour éteindre la télé quand sa tête blonde se relève de mes genoux :

— Qu'est-ce que tu fais ? demande-t-elle en baillant.

— J'éteins, c'est l'heure d'aller au lit.

En vérité, ça fait déjà deux heures que j'aurais dû aller la coucher. Seulement, c'était compliqué de dire non à une petite fille qui vous sort le grand jeu, la tête penchée sur le côté et les yeux agrandis comme le Chat Potté. Avec en prime un petit "S'il te plaaaiiit" à vous fendre l'âme, surtout pour les grands sensibles dans mon genre. Mais cette fois-ci, je ne compte pas me faire avoir.

— Mais je suis pas fatiguée, m'assure-t-elle.

Ses yeux mi-clos et ses cheveux en bataille laissent suggérer le contraire. Un sourire en coin, je lui lance un regard entendu, mais elle fronce les sourcils sous sa frange. Visiblement, elle n'a pas l'air de vouloir bouger. Je gigote un peu et tire les couvertures pour forcer la fillette à se relever.

— Tes parents m'ont dit de te mettre au lit à dix heures, et il est minuit.

— Et alors ?

Je la regarde en fronçant les sourcils. Non mais je rêve ou elle me tient tête ? Elle a franchement un sacré caractère. Assise sur les genoux, elle me jauge d'un visage fatigué où se reflète vaguement un air de défi. Manque de chance pour elle : en tant qu'aînée de deux enfants, j'ai l'habitude des petits rebelles dans son genre. Ce n'est clairement pas elle qui va me faire flancher. La bouche en cul de poule, je m'approche d'elle en la fixant bien droit dans les yeux.

— Donc, tu ne sais pas du tout ce qu'il se passe à minuit ?

La gamine secoue la tête en soutenant mon regard. Je vois bien que j'ai attisé sa curiosité. Je baisse la voix en rapprochant encore plus mon visage du sien.

—T'as déjà entendu parler de la Dame Blanche ? Si à minuit, un enfant n'est pas en train de dormir, la Dame Blanche apparaît devant lui, comme un fantôme. Alors, elle l'enlève et elle le tue.

Ça achève de la réveiller. À la vue de ses grands yeux écarquillés, je commence à me demander si c'était vraiment une excellente idée de lui dire ça. Surtout avant de l'envoyer se coucher. Elle regarde tout autour d'elle, comme pour s'assurer qu'aucun fantôme ne rôde, avant de reposer son regard sur moi, un sourcil froncé.

—Mais du coup Oriane... toi aussi elle peut te kidnapper ?!

Oulala, elle réfléchit trop. Je secoue la tête en affichant un petit sourire pincé, presque désolée.

—Non, moi je suis trop vieille. Il n'y a que les enfants qui l'intéressent, alors tu devrais vite aller au lit !

Au moins, cette histoire a eu son petit effet : Léa s'empresse de se lever, faisant tomber les couvertures du canapé. Je me retiens de rire en les ramassant. Un peu groggy par sa sieste sur le canapé, elle chancelle dans le couloir jusqu'en bas des escaliers. Je la suis et la prends dans mes bras pour la monter. Quand soudain elle m'arrête en grognant :

—Attends, il faut prendre Héloïse aussi.

HéloïseOù les histoires vivent. Découvrez maintenant