Après une succession de couloirs métalliques lumineux, ils finirent par arriver aux archives. C'était une immense salle ronde, au cœur du vaisseau. Au centre s'élevait une colonne lumineuse, et la même lumière était sur les murs qui montaient haut au dessus d'eux. C'était la lumière de milliers et de milliers de cellules mémoires, contenant chacune un nombre incroyable de données sur tout, des musiques, des films, des connaissances scientifiques, humaines, le fruit de l'humanité sur cinq mille ans d'existence, réuni dans une pièce et des milliers de terra-octets d'information. A leur niveau, une vingtaine d'ordinateur entourait la salle, dont la moitié étaient occupés. Ils se dirigèrent vers l'un d'entre eux, et s'asseyèrent.
-On commence par quoi? dit tout bas Hélène.
-On reprend tout depuis le début. On cherche sur Hadley.
-Sur Hadley?
-Oui. Il cache quelque chose.
-C'est le chef de ce vaisseau, je ne pense pas qu'il aurait laissé quelque chose de louche sur lui dans les archives... Enfin bon.
Hélène tapa dans le moteur de recherche Hadley Aysson, puis cliqua sur biographie. Un texte s'afficha:Hadley Aysson, né en 2102 sur la planète Terre, en France est un cosmonaute, ingénieur et entrepreneur. Après de brillantes études, il s'engage à dix-sept ans dans le projet mondial Espoir. Il fera parti de l'équipage du vaisseau Adam, qui a décollé, en 2124, et est revenu en 2128.
-Le projet Espoir, c'est pas l'histoire qu'on nous racontait quand on était gamins? demanda Neil.
-Si, on nous en a tous parlé, dit Hélène. A partir des années 2080, toutes les agences spatiales du monde se sont unies et se sont lancées dans un projet commun, le projet Espoir. Ils ont fait deux vaisseaux, Adam et Ève, deux figures tirées de la bible. C'était les premiers vaisseaux équipés d'un moteur à courbure d'espace, un moteur-bulle comme on dit. Vous voulez que je vous explique? C'est passionnant!
-Dis toujours, fit Neil, qui sentit qu'elle leur expliquera quand même.
-D'accord, je vais être brève. En gros, des tas de vaisseaux spatiaux utilisaient avant des systèmes de propulsion classique , ce qui leur permettaient de se déplacer dans le système solaire. Mais même si cela a permis d'atteindre des vitesses incroyables, ce n'était jamais que un ou deux pourcents de la vitesse de la lumière. On pouvait ainsi aller aux confins du système solaire en une bonne année. Mais l'étoile la plus proche se situe à quatre années lumière, il faudrait donc quatre-cents ans pour y aller. Et vu qu'on ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, car il faudrait alors une énergie infinie et donc une masse infinie, il a fallu trouver autre chose. L'idée a été proposé pour la première fois en 1990 par un français, Michel Alcubierre, et reprise par de nombreuses séries et films. L'idée n'est pas d'aller plus vite, mais de faire moins de distance. Il s'agit de courber l'espace. En gros, prenons deux points sur une serviette. Tu tends un fil entre ces deux points. C'est la distance à parcourir. Maintenant, tu courbes la serviette: tu la tends, et disons, tu places une boule de pétanque au milieu: ta serviette va se courber en son centre. Tu retends un fil entre les deux points, il est plus court, c'est normal, on a courbé l'espace! Les moteurs à courbure d'espace font exactement ça, autour du vaisseau: en contractant l'espace autour, le vaisseau peut parcourir tranquillement des distances incroyables, et peut donc faire la distance Terre-Feris, de cinq années lumières, en un mois! C'est fou non?
Seren la regarda avec un regard un peu blasé, et même si ça intéressait Neil, il fallait reconnaitre que Hélène s'emportait un peu vite.
-Reprenons la mission Espoir. L'humanité a donc envoyé les deux vaisseau, équipés de ces moteur, dans deux endroits différents. Le vaisseau Adam est revenu quatre ans plus tard, après avoir exploré des tas d'étoiles, sans rien avoir vraiment trouvé. Le vaisseau Eve, lui, a connu un problème technique et a explosé peu avant son arrivée sur Terre.
-Continuons sur Hadley.
Hadley a ensuite passé quatre ans à travailler sur le projet Mayflower. En réutilisant le moteur du vaisseau Adam, le Mayflower, achevé en 3132, avait pour projet de transporter 3500 personnes dans l'espoir de fonder une colonie sur une exoplanète habitable. Face à la guerre mondiale qui ravageait la planète Terre, le départ a eu lieu quelque mois plus tôt que prévu, et se fit fin 3132, Hadley menant l'expédition. Sa femme, Aphélie Aysson, est morte pendant le voyage. Il est aujourd'hui à la tête de la colonie de la planète Feris.
La page donnait ensuite des tas de détails sur la vie d'Hadley, mais l'essentiel était là.
-J'avais oublié que sa femme était morte pendant le voyage, dit Seren.
-C'est super triste, dit Hélène.
-D'un accident, non? ajouta Neil. Si je me souviens bien, c'est du à un accident dans la salle des machines. Elle est tombée dans les escaliers et s'est brisée la nuque.
-Le pire, c'est qu'elle était enceinte.
-Quoi?
Les deux garçons regardèrent Hélène d'un air choqué. Ils ne savaient pas.
-Ce sont mes parents qui me l'ont dit. Aphélie était enceinte, d'au moins huit mois quand elle a embarqué. Sa mort a dévaste Hadley, et il est devenu beaucoup plus froid, et s'est jeté à corps perdu dans son travail.
-Wouah.
Neil ne pouvait qu'à peine imaginer la douleur qu'avait ressenti Hadley. C'était horrible pour lui.
-Ben la vache. Faut de la force pour se construire après ça, dit Seren. Mais là, on est vingt ans après, et il nous cache des choses. On n'a rien apris.
-A mon avis, c'est pas en fouillant sa vie personnelle qu'on va trouver. Partons du vaisseau, proposa Hélène. Quelle taille faisait t-il?
-Environ trente mètres.
-SI le Mayflower l'a embarqué, c'est forcément...
-Qu'il y a un hangar. Un endroit sur le vaisseau où il était rangé. Sinon, des gens l'aurait vu.
-OK. Ou ça?
-On a qu'à regarder les plans du Mayflower?
Ils cherchèrent un peu et finirent par tomber sur les plans de la structure du vaisseau. Il y avait trois étages, plus la passerelle: le premier était principalement un hangar géant, et des compartiments pour stocker différents usines transportables. Le deuxième comportait le labo, l'hôpital, la cuisine, et des tas d'autres salles. Il y avait même une salle de théâtre, et un parc. Et le dernier, le plus haut, était composé de toutes les chambres et quartiers des résidents.
-Ou est ce qu'on cache une pièce d'au moins trente mètre de long?
-Forcément sur un des devants. Le vaisseau doit pouvoir sortir, et rentrer.
-Mais on aurait vu que le devant du Mayflower est un accés de sortie géant non?
-Pas nécessairement. Pour moi, c'est juste une paroi métallique géante.
-Bon admettons. On fait comment?
-On va fouiller les parois, non? On va dans les trois étages, et regarde au fond.
-Ca marche.
-Il y autre chose, dit Seren. Moi, c'est cette image de la Terre qu'on nous a montré qui me perturbe.
-Je peux peut être faire quelque chose, dit Hélène. En tant qu'étudiante, je peux me débrouiller pour accéder au images, et le mettre sur un disque externe.
-Tu peux faire ça?
-Je peux prétendre travailler sur un sujet qui nécessite des données accessibles depuis les ordis de la passerelle, comme récolter des données de l'atmosphère de Feris. Si Hadley a charé l'image depuis ces mêmes ordis, je devrais pouvoir y accéder. A mon avis, l'image ne doit pas être si protégée que ça, vu qu'il l'a montré en public et ne vous a pas demandé de garder le secret.
-Ça marche. Donc Hélène va voir à la passerelle, et nous les devant des trois étages. On se retrouve ce soir, après manger, ici même?
-C'est partiiii! fit Hélène avec une excitation non dissimulée.
VOUS LISEZ
ESYRE
Science FictionC'est le début d'une immense saga, qui révélera des héros dans l'univers entier, et secouera chaque étoile. On dit que la Terre n'existe plus, mais Neil veut y retourner. Tandis que Ariane veut tout faire pour en partir. Le destin de l'humanité comm...