Souvenirs.
Coquelicots.
Coquelicots rouges, coquelicots pourpres, coquelicots carmin.
Coquelicots intenses aux pétales ensanglantés.
Coquelicots comme les lèvre gercées, comme les sourires abîmés.
Ce jour-là...Ce jour-là, oh, Max, tu te souviens?
Le soleil intense, le soleil doré, le soleil éblouissant qui faisait des vagues dans le ciel bleu et pur. Une image idyllique, une image d'Épinal, une image presque trop belle pour elles. Le soleil brillait si fort contre les rues si blanches qu'aveuglées, elles se réfugiaient à l'ombre des tilleuls.
Toutes les trois.
Rien qu'elles, Max, Héloïse, Azul, et le ciel au dessus d'elles.Ce jour-là, tu te souviens, oh Max?
Elles s'étaient retrouvées devant chez Azul, et elles s'étaient promenées dans la petite ville. Il faisait bon. À un moment donné, Max s'était retournée, souriant d'un air énigmatique, et avait demandé un coquelicot.
Elles s'étaient séparées.
Azul, comme c'était son quartier, avait trouvé en première la fleur pourpre, qu'elle avait offerte en riant à son amie.
Elle n'oublierait jamais.Et toi, tu t'en souviens, Max?
Tu n'as pas oublié?
Sans doute pas, tu as bonne mémoire.Oh, Max, Azul n'oublierait jamais, tes doigts, tes petites mains fines, qui nouaient avec une habileté d'experte la petite fleur écarlate.
Une poupée rouge.
Une poupée rouge, offerte avec un sourire.
Azul avait glissé la poupée rouge dans son sac-à-main bleu, et vous aviez ris.Vous aviez ris avec vos lèvres rouges et gercées et sincères et abîmées.
Et le ciel était bleu ce jour-là.
Tu t'en souviens, oh, Max?
Azul n'a pas oublié, elle n'a pas oublié les fleurs, elle n'a pas oublié le ciel.
Elle continue de s'accrocher à ce bleu, ce bleu d'absolu, ce bleu d'espoir.
Parce qu'elle a perdu sa poupée rouge.
Les coquelicots ne poussent pas sur les champs de bataille.Et toi, Max?
Est-ce que tu y penses, parfois?
Est-ce que tu aimes toujours les poupées rouges?
Est-ce que tu en as fait, pour d'autres filles, pour d'autres sourires?
Et est-ce que, parfois, elle te manque?
VOUS LISEZ
Azul
RomanceC'est un mensonge. Les coquelicots ne poussent pas sur les champs de bataille. Les bleuets non plus. Je m'appelle Azul et j'ai le sang rouge. Rouge de regrets, rouge de sa haine, de sa déception, rouge des coquelicots qui sont gravés dans mes veines...