Chapitre 3: Une pression trop grande

97 2 0
                                    



L'examen approche vraiment ; il est demain. Je ne sais pas comment je vais faire pour gérer la pression, mais depuis ce midi, je suis malade. Je pense que c'est à cause du stress mais je ne suis pas sûre... Pour ne pas changer, je continue d'être H24 sur mes cours. Quand ce n'est pas l'introduction générale au droit que je travail, c'est le droit constitutionnel ou l'histoire des institutions publiques. Je sais que je devrais faire une pause dans mes journées, mais c'est contre moi, je n'y arrive pas. Pourtant, l'année dernière et les années d'avant, je n'étais pas comme ça. Pour moi, les examens c'était un peu de la rigolade. On ne peut pas dire que je révisais vraiment, et même pour le bac, il y a certaines matières que je n'ai pas vraiment révisées... Du coup, la dose de stress que je m'impose me fait faire n'importe quoi. Par exemple, hier soir, je me suis obligée à rester sur une partie d'un cours, parce que je ne le comprenais pas, alors que je ne tenais plus debout et que je n'avais qu'une envie c'était de me coucher. Enfin bref. Normalement, ce soir, Tifaine dort à l'appart' pour ne pas avoir à faire le trajet demain matin. J'espère que je ne serai pas trop chiante avec mes révisions et que je ne vais pas trop la stresser.

***

 La nuit a été très courte. Cela ce voit d'ailleurs sur mon visage. Mes traits sont tirés, mes yeux ne tiennent pas ouverts... C'est la catastrophe! L'examen, c'est dans quelques heures, et je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais le rater... Pourtant, quand on a révisé hier avec Tifaine, je n'avais que des bonnes réponses. Donc je sais que ce matin, si je le rate, ce sera à cause du stress et qu'il sera nécessaire de travailler sur ce point. Pour le moment, Tifaine essaye de me faire penser à autre chose, au moins pendant le temps du petit-déjeuner. Mais, il est compliqué pour moi d'abandonner mon cours pour des histoires qui me paraissent futiles...


Il est l'heure. Mon cœur bat à mille à l'heure, je ne me sens vraiment pas bien. Tifaine n'est pas dans le même amphi que moi. C'est vraiment la loose pour que je déstresse... Quand je retourne le sujet, et que je vois toutes ces questions ; il y en a six, je panique encore plus ! Pour moi, il est impossible de répondre à ces six questions en une heure ! Mais ce n'est pas le problème des correcteurs, alors je me lance dans la rédaction des réponses...

***

Il y a une semaine, nous avons passé notre premier examen. Aujourd'hui, nous avons les résultats. Quand Tifaine ouvre sa session sur l'intranet de la fac, elle voit tout de suite qu'elle n'a pas franchement réussi son examen. Mais elle sait pourquoi ; elle n'a pas assez travaillé.

« Si moi j'ai cette note là, toi tu dois avoir au moins 15, me dit-elle.

- Tu es folle ! Tu as eu 8. Je vais avoir moins que toi, je le sais...

- Pour le savoir, il n'y a qu'une seule solution. Ouvre ta session, et tu vas voir. »

J'ouvre donc ma session. Pour elle, je devais avoir 15 au moins. Pour moi, j'avais une note en dessous de 8. Pour le correcteur, mon travail vaut un 18. Quand je vois ma note, je me dis qu'il y a sûrement une erreur. Il est impossible que j'ai autant cartonné.

« Tu vois, je te l'avais dit, affirme Tifaine.

- Mais ce n'est pas possible. Il doit y avoir une erreur quelque part...

- Mais non ! Tu as cartonné !

-... »


Quand j'annonce ma note à ma mère, elle est folle de joie ! Je lui fais quand même part de mon stress permanent. Elle me conseil alors de demander au notaire de notre ville, le numéro de son fils qui est lui aussi à la fac de droit, pour qu'il puisse me donner des conseils pour gérer mon stress. Je reste septique face à son conseil, mais je lui dis que je vais quand même faire l'effort de le mettre en pratique. Mais au lieu d'aller voir le notaire, je décide de rechercher son fils sur Facebook. Je me dis que comme tous les jeunes, il doit bien avoir un profil. Et ça ne manque pas. En quelques minutes, je suis dessus. Quand je jette un coup d'œil rapide, je peut voir qu'il ressemble énormément à son père. Je lui envoie un message par le biais du réseau social.


13 OCT. A 18H30 : Salut, on se connaît pas, mais j'ai besoin d'aide...

13 OCT. A 18H37 : Hello. Non on se connaît pas et je ne sais pas ce que je peux faire pour t'aider.

13 OCT. A 18H39 : Je ne sais pas si ton père t'as parlé de moi...

13 OCT. A 19H00 : Qu'est ce que mon père vient faire la dedans ??

13 OCT. A 19H05 : Donc il ne t'a pas parlé de moi... C'est pas grave... Je m'appelle Élise, et je veux être notaire...

13 OCT. A 19H07 : Génial pour toi. Mais moi, ça ne m'intéresse pas. Bonne soirée.

13 OCT. A 19H08 : Attends ! Je n'ai pas correctement commencée cette discussion. En faite, ce que j'essaie de te dire, c'est que j'habite à Chateaugiron, que j'ai besoin de conseils par rapport à la fac de droit et que je pensais que ce serait plus facile de te demander plutôt qu'à d'autres...

13 OCT. A 19H11 : Alors toi, tu ne manques pas de culot ! Et comment tu sais que je suis à la fac de droit ?

13 OCT. A 19H12 : Je sais. Ton père...

13 OCT. A 19H13 : Et pourquoi moi ? Pour tes conseils.

13 OCT. A 19H14 : Parce que en dehors de toi, je ne sais pas qui est fils de notaire et donc je pensais que si je te demandais, il y avait plus de chance pour que ça fonctionne...

13 OCT. A 19H16 : ...

13 OCT. A 19H17 : Ça veut dire quoi ça ??

13 OCT. A 19H35 : Ok. On se voit quand et comment ?

13 OCT. A 19H36 : Tu dis ça sérieusement ?

13 OCT. A 19H38 : Ouais:) Mais si tu veux que ce soit vraiment productif, il faut que tu me dises de quoi tu as besoin...

13 OCT. A 19H40 : Ok. Tu vas me prendre pour une folle mais... C'EST GÉNIAL !!! Bah j'aimerai que tu m'aides sur la façon de travailler et aussi, si c'est possible, sur les manières de relâcher la pression...

13 OCT. A 19H45 : Ok. Ça va, c'est dans mes compétences;) Si tu veux, on peut se voir dans un café pour commencer...

13 OCT. A 19H47 : Ça me va:) Mais, pour le café...

13 OCT. A 19H50 : Oui ? Tu veux aller quelque part en particulier ?? Tu sais, tu ne risque rien avec moi, si on va dans un café...

13 OCT. A 19H53 : MDR !!!! Non mais ce que je veux dire, c'est que j'aimerai bien éviter les zones de Rennes qui craignent un peu... si tu vois ce que je veux dire... 

13 OCT. A 19H55 : Ok pas de soucis !:) Si tu veux, on peut aller rue Fossés....

13 OCT. A 19H56 : C'est ou ça ??? Tu sais peut être pas, mais je ne connais pas vraiment Rennes...

13OCT. A 20H00 : C'est pas très loin de la fac... Si tu veux on peut s'attendre devant la fac demain et on y va ensemble...

13 OCT. A 20H05 : Si tu veux ! En vrai se serait vraiment cool...:)

13 OCT. A 20H07 : Ok ! On va s'attendre devant les portes de la résidence universitaire comme ça, ça sera plus facile pour se repérer et pour pouvoir se parler avant de partir... On sera plus au calme

13 OCT. A 20H09 : Ça me va ! A demain alors !

13 OCT. A 20H11 : A demain !

Accro à l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant