SUBSTANCE - première partie

374 52 27
                                    

Les défis du monde ne peuvent pas être résolus par les sceptiques. Nous avons besoin d'humains capables d'imaginer ce qui n'a jamais existé.

Le changement est la clé. Et ceux qui ne regardent que dans le passé sont certains de rater le futur.

L'imagination est notre ressource.

Un grand Président.


Prologue

L'humanité est sortie de l'adolescence dans laquelle elle s'était attardée depuis des millénaires. Elle vit dans un modèle apaisé et respectueux.

Mais au même moment elle est poussée à quitter sa planète originelle.

L'être humain s'est toujours adapté. C'est sa principale qualité.

Il est devenu un migrant de l'espace.


1. Ainsi que l'espérance de vie

- Nous entrons en phase d'approche. Thomasin, réduis la vitesse de moitié.

- Vitesse réduite. Commandant, le champ gravitationnel d'ELPIS 031 semble plus fort que prévu, nous sommes trop attirés.

ELPIS 031 est un satellite naturel. De circonférence de six mille sept cents kilomètres, il est accompagné par ELPIS 032 deux fois plus petit. Ces deux lunes gravitent autour d'ELPIS 030, planète qui a rapidement attiré l'attention des spastrophyciens. Les informations recueillies par les différentes sondes ont permis d'espérer des conditions viables pour les humains.

Entourée d'une atmosphère épaisse de plusieurs kilomètres, Elpis possède une rare et réelle chance d'abriter la vie.

Quand de l'eau liquide a été détectée, Elpis fut l'unique attention de toute la communauté scientifique. Les sondes-robots ont identifié la présence d'oxygène dans son atmosphère. Mais la quantité et la pression d'oxygène semblent correspondre à celles d'une altitude de cinq mille mètres. La pression atmosphérique est donc bien plus basse.

- Augmente la poussée principale.

- Poussée augmentée, commandant ... Nous dévions encore de la trajectoire, reprend Thomasin quelques instants après. Nous sommes toujours attirés. Nos calculs ont dû sous-estimer la masse d'ELPIS 031.

- Poussée à cent pour cent !

- Nous sommes déportés vers l'océan, dit Thomasin inquiet.

La planète Elpis appartient à un système identifié il y a une trentaine d'années constitué de six planètes. Elles gravitent autour d'une étoile d'environ trois milliard et demi d'années, c'est-à-dire une étoile en milieu de vie.

Elpis possède une circonférence à son équateur d'un virgule six fois plus petite que la Planète Originelle*. Sa surface montre une proportion égale entre les océans et les surfaces émergées regroupées dans un continent unique aux côtes découpées.

Les six membres d'équipage entendent l'Exy-Pure pousser des gémissements métalliques. Leur vaisseau de transport a voyagé de nombreuses années avant d'être en vue d'Elpis.

- Ça y est commandant, nous sortons de l'attraction de ce maudit rocher !

* Tableau de données en annexes.

- Bien. Nous allons pouvoir rentrer dans l'atmosphère. Nous sommes à une centaine de kilomètres du sol.

- Je ne vois encore rien. Cette atmosphère est chargée de nuages. Le sol est invisible.

SUBSTANCEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant