Quatre suspects

30 7 2
                                    

L'agent Gauche se trouvait assis sur cette vieille chaise déchirée face à son bureau en bois abimé. Il ne les avait pas changés depuis son arrivée au poste d'enquête, dix ans auparavant. L'inspectrice Temps ne cessait de lui dire que ses outils le lâcheraient un jour, lorsqu'il ne s'y attendrait pas. L'agent Gauche avait fini par croire que s'il ne changeait pas ses meubles, l'inspectrice Temps les démonterait elle-même. Rien ne résistait à l'inspectrice Temps.
L'agent Gauche sursauta brutalement sous le coup d'une illumination subite. Il lui fallait l'aide de l'inspectrice Temps.

-Inspectrice Temps ! appela-t-il en plein milieu de l'open space où travaillaient plusieurs employés sans intérêt tels que les chercheurs Poil et Pommette, ainsi que Mlle Joue, la jeune femme se chargeant des plaintes de grands-mères, M. Aisselle, le sauveur des petits chats coincés dans les arbres, et M. Menton, l'acheteur de fournitures de bureau.

-Agent Gauche, comment puis-je vous aider ? répondit-elle de son ton faussement formel, qu'elle accompagnait toujours d'un sourire ironique, comme si elle savait quelque chose que les autres ignoraient.

L'agent Gauche lui demanda de l'aide : l'enquête n'avançait pas en sa faveur. D'ailleurs, elle n'avançait pas du tout. Si cela continuait ainsi, il lui faudrait quémander les conseils de sa sœur tant haïe : Calligraphe Droite. En effet, sa chère sœur si douée l'était tant qu'elle avait choisi la voie de la calligraphie. Néanmoins, même les enquêtes difficiles ne pouvaient lui résister. Cette constatation avait toujours fait enrager l'agent Gauche.
L'inspectrice Temps, généreuse, accepta. Ensemble, ils passèrent des appels en quantité. L'agent Gauche découvrit que Mlle Pouce avait quatre voisins. M. Index, Mme Majeur, M. Auriculaire, et Mlle Annulaire. Les deux premiers s'étaient récemment disputés avec Mlle Pouce, le troisième rendait fréquemment visite à celle-ci, et on notait qu'il lui faisait des avances incessantes, tandis que la dernière faisait partie de son cercle d'amis proches. Il y avait donc beaucoup à creuser du côté de ces quatre voisins.
L'agent Gauche avait désormais quatre suspects aux mobiles parfaits.
Il ne restait que six heures cinquante-huit, et beaucoup de travail.

Les cinq doigts de la mainOù les histoires vivent. Découvrez maintenant