/!\ IMPORTANT /!\ - Les sites miroirs illégaux qui copient wattpad

30 4 4
                                    

Hey mes p'tits arcs en ciels masqués !

Aujourd'hui, je fais une partie spéciale pour vous parler d'un truc très important et grave, au cas où certain(e)s d'entre vous ne soient pas encore au courant.

Donc, tout-à-l'heure, en cherchant mon pseudo sur internet, après être tombé sur les premiers résultats habituels qui étaient mon profil wattpad et certaines de mes histoires sur wattpad, j'ai eu la surprise, en m'intéressant plus aux résultats un peu plus bas, de constater que certaines de mes histoires étaient également accessibles sur d'autres sites.

En ouvrant le site en question, un certain Truyenfic, ou Truyenfun, une connerie dans le genre, j'ai eu la très, très, TRÈS mauvaise surprise de constater que ces connards diffusaient des histoires venant de wattpad sur leur page web sans la moindre autorisation. J'ai pu laisser un commentaire via facebook disant : "Qui vous a permis de mettre cette histoire ici ? M'avez-vous demandé l'autorisation ? Revoyez votre définition des droits d'auteurs et du respect."

Cependant je ne vous conseille pas d'aller sur ce genre de sites, ils sont infectés de virus.

Truyenfic est un site vietnamien, et n'est pas le seul à faire ça. Il existe d'autres "sites miroirs" qui pompent le contenu de wattpad, dont, bien évidemment, nos histoires.

Que personne ne panique comme je l'ai fait, ce n'est pas du plagiat. Votre nom d'auteur n'est pas modifié, ce n'est donc une ou plusieurs personnes malhonnêtes qui s'approprient vos histoires : vos pseudos NE SONT PAS CHANGÉS. Le plus plagié d'entre nous, c'est wattpad.

Le principe de ces sites est de recopier intégralement le contenu de wattpad sur leur propre page web, en y rajoutant bien sûr des publicités en plus, parce que sinon c'est pas drôle, vous vous doutez bien. Le vrai problème de ce site est que si on se rend dessus et qu'on essaye de lire une histoire (cela ne m'est pas arrivé à moi, mais à d'autres), il va falloir supporter ses innombrables pubs, et le fait de rester trop longtemps dessus augmentent vos chances de vous faire infecter par un virus. La suite devient logique : plus l'on va sur ce site, plus leurs pubs sont vues... et plus cela leur rapporte d'argent.

Les sites comme ça se font de l'argent illégalement grâce aux pubs qu'ils génèrent. Et bien souvent, ce ne sont pas des pubs pour des couches pour bébés, si vous voyez ce que je veux dire...

En principe donc, les auteurs ne sont pas plagiés car leur pseudo est conservé, MAIS.

En revanche. Vous vous doutez bien que les gérants des sites ne vont pas venir vous envoyer un message privé en vous disant : "Bonjour, nous aimerions avoir votre accord pour publier votre histoire Supplice vers le Paradis sur notre site." BIEN SÛR QUE NON, ON N'EST PAS DANS LE MONDE DES BISOUNOURS, BORDEL.

Ils ne respectent pas les droits d'auteurs, ils ne préviennent personne et bien sûr nous n'avons pas moyen de les contacter directement pour leur demander d'enlever nos histoires de leur foutue page web.

De plus, même si le risque du plagiat n'est pas direct, il n'est quand-même pas nul, puisque ce site autorise parfaitement les copier-coller... Sur le coup cela me laisse perplexe, mais je pense continuer à poster normalement sur wattpad, même si tout cela fait froid dans le dos...

Tout ce qui intéresse ces sites, c'est de gagner de l'argent. Donc qu'est-ce qu'ils en ont à foutre qu'une histoire titrée "Nique ton père Truyen" finisse sur leur page, ou qu'on écrive "cette histoire provient de WATTPAD" à la fin de nos chapitres.

Je l'ai déjà dit, mais le plus plagié d'entre nous tous, c'est wattpad lui-même. D'ailleurs les informations que je vous ai données proviennent des données que j'ai trouvées dans Le journal de bord des Ambassadeurs francophones de watty. Ils y consacrent un chapitre sous forme de F.A.Q, je vous conseille vivement d'aller voir si jamais il y a quelque-chose que vous n'avez pas compris ou au cas-où j'ai oublié de dire quelque chose.

Je ne veux pas faire passer de rumeurs alarmantes, renseignez-vous sur le journal de bord des Ambassadeurs, c'est sans doute la source la plus fiable. Vous pouvez aussi regarder sur Wikipédia le fonctionnement de ce genre de sites.

Wattpad a intenté un procès notamment contre Truyen, mais les choses sont délicates puisque c'est un site vietnamien, qui est donc hébergé là-bas où les lois sont différentes ; et à notre échelle de simples auteurs, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour le moment...

Mais je vous conseille d'aller voir l'article des Ambassadeurs qui en parle bien mieux que moi.

Rant book d'un mec qui vit un peu trop dans son monde...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant