Légende 41 (2)

949 48 10
                                    

L'AVIS DES SCIENTIFIQUES

D'une manière générale, les scientifiques ne croient pas aux esprits, aux démons et en toutes ces choses. Ils ne considèrent pas le Ouija comme un jeu dangereux. Ils accusent les participants de faire inconsciemment bouger la planchette, de tricher ou de se montrer naïfs.
Cependant, certains psychiatres déconseillent la pratique du Ouija, soulignant les répercussions psychologiques inquiétantes constatées chez les plus fragiles.

Vers la fin du XIXe siècle, Sir William Barrett, physicien et parapsychologue anglais déclarait que l'intelligence affichée lors de certaines séances de Ouija allait bien au-delà des facultés humaines habituelles.

En 1924, le Dr Carl Wickland, un psychiatre américain écrivit un ouvrage sur la maladie mentale, mettant ainsi en garde les utilisateurs de planches Ouija : « Le grave problème de l'aliénation et de l'aliénation mentale après avoir assisté à de banales expériences psychiques a été porté à mon attention. J'ai ainsi pu observer les cas de plusieurs personnes dont les inoffensives activités, comme l'écriture automatique ou la planche Ouija, les ont entraînées dans une telle folie sauvage qu'il a été nécessaire de les enfermer en asile. Beaucoup d'autres conséquences désastreuses de l'utilisation d'une planche Ouija, un objet soi-disant innocent, m'ont été rapportées et mes observations m'ont conduit à chercher dans les phénomènes psychiques une explication possible à ces étranges événements.»

En 1995, l'ancien directeur de l'asile psychiatrique du New Jersey, le Dr Curry, déclara que la planche Ouija était un objet dangereux pouvant entraîner un déséquilibre mental et que si sa popularité persistait, alors les asiles seraient remplis de personnes l'ayant utilisée.

Selon certaines expériences menées en 2014 par le physicien Michael Faraday, le chimiste Eugène Chevreul et les psychologues William James et Ray Hyman, de nombreux phénomènes attribués aux forces paranormales seraient dus à un effet idéomoteur. Les participants, même s'ils sont sincères, feraient bouger la planchette sans même s'en rendre compte, par de petits mouvements musculaires inconscients, afin d'obtenir une réponse conforme à leurs espérances.

James Randhi, illusionniste et sceptique, adhère à la théorie de l'effet idéomoteur. Lors d'une expérience il a constaté que lorsque les participants à une séance de Ouija avaient les yeux bandés, alors les messages délivrés par les prétendus esprits n'avaient plus aucun sens. Il en a alors conclu que les mouvements de la planchette étaient dus aux tressaillements musculaires inconscients des participants et que toutes les autres manifestations observées, les phénomènes poltergeist, les révélations, les odeurs de chair en décomposition, les planches Ouija refusant de brûler, n'était que légende. Un jour où il parlait des histoires entourant le Ouija avec un de ses amis sceptiques, il lui a proposé de faire passer ce message : « Demandez à tous d'aller acheter une planche Ouija et d'y mettre le feu. Si elle ne brûle pas, ils gagneront un million de dollars. »

Récemment, une université britannique a utilisé une planche de Ouija dans l'espoir de faire progresser les connaissances sur la cognition inconsciente. D'après Hélène Gauchou, membre de l'équipe de recherche : « On peut croire consciemment qu'on ne connaît pas une réponse, mais en fait nous l'avons quelque part dans notre subconscient. Peut-être l'avons-nous entendue à la radio sans y prêter attention. »

L'expérience s'est déroulée en deux temps. L'équipe a d'abord posé des questions concrètes aux participants, lesquels ont répondu en fonction de leur niveau de connaissance, puis ils ont reposé les mêmes questions en utilisant une planche Ouija et certains, qui avaient dit ne pas connaître les réponses la première fois, ont répondu juste. Ils jouaient les yeux bandes, seuls devant la planche Ouija, mais le taux de bonnes réponses est passé de 50 à 65%. Les chercheurs en ont alors conclu que les hommes possédaient une autre intelligence, inconsciente et accessible  sous certaines conditions, et que les Ouija ne permettait pas de communiquer avec les esprits, mais avec une partie enfouie de notre cerveau.

Selon le père Dominic Walker, psychologue et conseiller en exorcisme, la pratique du Ouija ne permettrait pas communiquer avec les morts, mais elle exercerait une influence dangereuse sur l'esprit des participants.

D'après le Dr Alberto Gonzalez, de l'institut panaméricain de la Santé, des démons terrifiants, libérés d'autres dimensions, s'attaquent à des hommes sans défense par l'intermédiaire des planches Ouija. « Ce Sont de viles créatures de la nuit,» a expliqué le Dr Gonzalez. « Elles existent. Elles peuvent posséder les corps de leurs victimes et pousser des personnes habituellement calmes et non-violentes à commettre des crimes abominables. Elles peuvent prendre d'autres formes, certaines tout à fait horribles.
Et elles sont parmi nous, dans de nombreux cas, uniquement en raison de ces jouets sinistres appelés Ouija. »

Le Dr Gonzalez, psychiatre et parapsychologue a également affirmé avoir trouvé des indices semblant indiquer que des démons étaient impliqués dans plusieurs cas de mutilation de bétail et de vampirisme humain en Amérique du sud.

Le Dr Marta Prohazka, de Fairfax, en Virginie, est convaincue que les esprits peuvent jouer à des jeux destructeurs et terrifiants avec les humains. « L'utilisation d'un Ouija a déjà conduit à la violence et même à l'assassinat... »

Au cours de sa carrière de psychothérapeute et psychanalyste, elle a réalisé que de nombreux patients, qu'elle avait tout d'abord considérés comme des schizophrènes paranoïdes hallucinants, pouvaient être simplement en contact avec quelque chose d'invisible pour elle, mais de visible pour eux.
« J'en suis venue à comprendre qu'un autre plan ou une autre dimension ou une autre existence interagissait avec notre monde. » a-t-elle expliqué. « Par la formation et l'expansion de la conscience, certains individus acquièrent une entrée dans cette dimension invisible. Pour certains, elle ressemble un peu à une fenêtre sur le ciel.

J'ai aussi appris que le contact avec l'autre dimension pouvait être dangereux, surtout si une personne psychiquement sensible perd son harmonie émotionnelle. La fenêtre sur le ciel peut alors devenir une fenêtre sur l'enfer. »

À suivre...

______________

Je tenais à vous remerciez. Légendes Réelles : Tome 1 a presque atteint les 2k de lecture et est classé #58 dans la catégorie "Horreur".

Légendes Réelles : Tome 2 a atteint les 1k de lecture et est classé #8 dans la même catégorie.

Merci à tous !

Légendes Réelles : (Tome 2) <Terminé>Où les histoires vivent. Découvrez maintenant