Légende 41 (3)

837 48 1
                                    

L'AVIS DES CHRETIENS

Les chrétiens considèrent le Ouija comme l'instrument du diable. La Bible ne parle pas de planche Ouija, mais elle met en garde contre le spiritisme et plus généralement, contre toutes les pratiques occultes.

• Lévitique 19,31 : « Ne vous adressez point à ceux qui évoquent les esprits, ni aux devins ; ne les consultez point, pour ne pas être souillés par eux. Je suis Yahweh, votre Dieu. »

Deutéronome 18, 10-12 : « Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, qui s'adonne à la divination, aux augures, aux superstitions et aux enchantements, qui ait recours aux charmes, qui consulte les évocateurs et les sorciers, et qui interroge les morts. Car tout homme qui fait ces choses est en abomination à Yahweh et c'est à cause de ces abominations que Yahweh, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. »

Ésaïe 8, 19 : « Quand ils vous diront : « Consultez ceux qui évoquent les morts et les devins qui murmurent et chuchotent, » répondez : « Un peuple ne doit-il pas consulter son Dieu ? Consultera-t-il les morts pour les vivants ? »

Pour les autorités religieuses, se servir d'une planche Ouija, même innocemment, ouvre un portail aux démons qui « envahissent alors le coeur et l'esprit » de ceux qui les ont involontairement attirés. Les morts ne se manifestent jamais par l'intermédiaire du Ouija, seulement les esprits maléfiques qui se font passer pour des défunts.

J. Godfrey Raupert était un enquêteur du paranormal et il espérait prouver scientifiquement le spuritualisme mais il s'est converti au catholicisme et il a renoncé à son projet. Vers la fin des années 1910, le Ouija est devenu un tel sujet de préoccupation pour l'Eglise que le Pape Pie X a demandé à M. Raupert de prévenir les fidèles des dangers liés à son utilisation. En 1919, il a publié un livre sur le sujet, La Nouvelle Magie Noire et la Vérité sur la Planche Ouija, expliquant que les esprits contactés se montraient souvent machiavéliques, qu'ils ridiculisaient le christianisme et attisaient les plus bas instincts des participants. « Par ce moyen, il est facile d'ouvrir une porte mentale par laquelle l'esprit peut être envahi et il est très difficile, pour ne pas dire impossible, de refermer cette porte pour expulser l'envahisseur. »

Le père Thomas Euteneurer, exorciste et auteur de L'exorcisme et l'Eglise Militante, affirmait que 90% des cas de possession avaient commencé avec une planche Ouija.

Le père Malachi Martin, une jésuite qui a écrit de nombreux ouvrages sur la possession démoniaque, expliquait que l'individu n'avait même pas besoin de s'engager intentionnellement avec le démoniaque pour se retrouver possédé, mais qu'il lui suffisait de barboter dans l'occulte, jouer avec une planche Ouija ou juste assister à une séance.

Pour l'apologiste catholique Joel S. Peters, le Ouija est loin d'être inoffensive, car c'est une forme de divination. En réalité, la planche Ouija ne fonctionne pas vraiment et les seuls esprits contactés par son intermédiaire sont maléfiques.
Que quelqu'un considère le Ouija comme inoffensif ne signifie pas qu'il l'est vraiment.

Une incrédulité pour quelque chose ne signifie pas nécessairement que ce quelque chose n'est pas réel. La planche Ouija a une réalité objective qui existe en dehors de la perception de l'objet. En d'autres termes, c'est réel même si vous ne croyez pas en elle.

D'après le père John Zühlsdorf : « Évitez, évitez, évitez ces choses qui pourraient vous offrir à l'oppression pour l'ennemi, comme les cartes de Tarot, le Ouija, et d'autres qui choses qui pourraient être prises pour des jeux. Si vous possédez de telles choses, détruisez-les maintenant, pas plus tard. »

Pour le révérend Morris Cerullo, auteur de The Black Side of Satan: « Beaucoup de gens m'ont raconté des histoires étranges à propos de réponses données par une planche Ouija. Le Ouija et autres jeux occultes peuvent sembler intriguants, mais les conséquences sont graves et il ne faut pas s'en approcher. Ils peuvent conduire en des eaux dangereuses en vérité.»

En 2010, le père Luc Beaudoin, de la paroisse Saint-Antoine-de-l'Avaltrie, au Québec, était prêtre depuis quatre ans à peine et il avait déjà pratiqué une douzaine d'exorcismes. Il disait : « Des maisons où je suis allé sont parfois des endroits où ont été célébrées des séances de spiritisme ou des messes noires. Il faut prendre ces choses très au sérieux. On ne joue pas avec ce genre de pratique. Le Ouija, on ne doit pas prendre cela à la légère. »

En 2015, le père José María Munos Urbano, exorciste officiel du diocèse de Cordoue, a été interviewé à la radio et il a déclaré que l'exorcisme était toujours très demandé voire de plus en plus et que les possessions ou les infestations constatées étaient souvent la conséquence de séance de Ouija. « 70% des cas de possessions ou de personnes infectées par le démon que je rencontre le sont à cause des séances de Ouija. On veut essayer de parler avec un mort... On joue et ensuite des choses étranges surviennent dans la maison ou des personnes commencent soudainement à se sentir mal ou certaines choses ne fonctionnent plus. Quand on appelle le démon, il vient et ensuite il nous faut en payer le prix. »


Le père Vincent Lambert, un prêtre exorciste américain a lui aussi constaté que les demandes d'exorcismes étaient de plus en plus fréquentes. Aux États-Unis, le nombre d'exorcistes est passé de 12 à 50 en dix ans. Le phénomène est le même au Royaume-Uni et dans d'autres pays européens et il serait dû, en grande partie, aux activités « Qui font venir le diable » comme l'illustration de la planche Ouija pour dialoguer avec les morts.

« Il est facile d'invoquer les mauvais esprits avec cette planche, mais il est très difficile de s'en débarrasser » a déclaré un prêtre sous couvert de l'anonymat. « Les gens peuvent parfois se montrer très naïfs quand ils pensent être en contact avec les esprits de leurs proches. »

À suivre...


Légendes Réelles : (Tome 2) <Terminé>Où les histoires vivent. Découvrez maintenant