Est-ce que vous aimez les étoiles ? Je suis presque sûre que oui. Tout le monde aime les étoiles. Je suis persuadée que vous avez tous levé les yeux au ciel au moins une fois dans votre vie, un soir, une nuit, et vous êtes dit «Dieu que c'est beau». C'est vrai que c'est beau une étoile. Petite furie à la couleur d'or, qui scintille de toutes parts, ça serait même bien capable de nous hypnotiser ; mais quand on s'en approche trop, cet astre qui était si agréable à regarder se transforme en énorme boule de feu, et nous brûle, nous étouffe, nous aveugle. Les gens oublient souvent ce détail. Ils cherchent trop souvent à les atteindre en oubliant bien souvent que là où elles se trouvent, un Homme est incapable de respirer.
[...] Je n'aime pas les filles étoiles. Celles qui attirent toutes les prunelles sur elles. Parce que moi, je ne brille pas. Je ne suis qu'un vulgaire astéroïde, un amas de poussière, qui gravite autour du monde à la recherche d'un simple regard. Personne n'aime la poussière ; on l'éradique, on la balaie, on l'aspire dans les entrailles des astres plus lumineux.
J'ai lu quelque part : «nous savons trop bien que l'univers ne s'intéresse pas à nous, que nul signe ne nous est soufflé au visage, qu'il n'y a pas de destin ni d'étoile à suivre.», et je suis d'accord. Les étoiles ne sont pas des guides. Elles naviguent de façon hasardeuse à travers l'univers, sans jamais s'arrêter, et tout le monde les suit comme si c'était normal. Vous trouvez ça normal, vous ?
VOUS LISEZ
De maux à mots
PoetryJ'ai ramassé les morceaux de mon cœur, un à un. La tâche a été rude, et longue. Je me suis coupée, plusieurs fois. Et tout ce que ces morceaux de cœur macéré me disaient, je l'ai écrit. Ici. 17:07/18 : #4 écriture.