Assalamu aleykoum
Désolée pour tout ce temps resté sans écrire, vraiment.
L'Université est un monde à part.
Une ville dans une ville.
Un univers dans un univers.
La diversité y est une richesse. On y rencontre des gens de toute origine, de contrées différentes.
Lors de ma première année à l'Université, eh bien je me suis rendu compte que certes j'avais mis le hijab mais j'été au plus bas de l'échelle. Mes pantalons et mes jupes ne m'arrivaient pas forcément à la cheville. En plus je ne me cultivais pas trop sur la science islamique, je le faisais certes mais peu à mon jugement. Mais la curiosité était là quand même. En effet, quand je ne connaissais pas une chose, je me renseignais et me documentais vu que j'avais déjà commencé à m'intéresser au diine plus sérieusement depuis la troisième. Lors de mes vacances de troisième, mon père nous avait trouvé un prof pour nous faire des cours de Coran à domicile. Le frère nous avait conseillé à mes sœurs et à moi de faire une lecture de coran le matin après fadjr pour nous améliorer. Je l'avais fait quelques temps puis j'ai arrêté. Je lisais le Coran après mais plus rarement.
A l'Université, ma sha Allah, j'ai pu avoir des amies qui s'intéressaient réellement au diine et qui étaient de bons exemples.
Lors de ma deuxième année, j'ai arrêté les manches courtes et les habits qui n'arrivaient pas à ma cheville et j'ai commencé à faire des recherches constructives sur la religion car je me souviens de mes vacances de deuxième année où j'avais beaucoup lu et je faisais l'auto-apprentissage du coran. "L'histoire des prophètes" de Amr Khaled m'a beaucoup plu parmi tant d'autres de mes lectures comme les histoire des peuples, des sahabas, la jurisprudence sur certains sujets , je vous le conseille vraiment.
Après beaucoup de recherches et de lectures, j'ai décidé de changer ma façon de m'habiller lors de mon année de licence. Au début, c'était pour des raisons pratiques car comme je n'habitent pas près de l'université (à 1H30 ou 2H de route en fait) les jours où j'ai cours l'après-midi je porte une jupe ou robe longue cela dépend. Et puis du jour au lendemain paff je porte plus le jean, mes habits se résumaient à des hauts, vestes ou boléros à manches longues, des robes ou jupes longues et des pantalons à bas larges Alhamdoulilah.
J'aimerais juste dire aux sœurs en hijab qui ont du mal avec l'aspect vestimentaire de bien se documenter sur les habits de la femme musulmane et surtout de la place de la femme en islam. L'islam a donné aux femmes des droits aux quels, au 14e siècle, il était inimaginable que la femme puisse en bénéficier. Ce n'est que récemment que certaines société ont données certains privilèges au femme et se permettent de prendre des aires . Juste pour dire qu'elles nous disent de ne pas être soumises aux hommes et quand on exprime notre liberté, elle devient une soumission à l'homme. Nous nous couvrons par conviction religieuse, par soumission à Allah azzawajel qui nous l'a recommandé et non pour aucun être sur cette terre . Au contraire le voile nous permet de nous départir du jugement humain sur le physique et de nous focaliser sur l'aspect humain et intellectuel de la personne. Soumise, je le suis, OUi en vers Le Seigneur des cieux et de la terre, Le Juste pour qui les actes ne valent que de par leurs intentions non en fonction du sexe de l'être humain, Lui qui a tant accordé à la femme tout le long de sa vie n tant que fille, épouse et mère. Je me dois de Lui obéir d'autant plus que tout ce qu'Il me recommande est pour mon bien fid dunya et fil akhir
Je suis allée à la mosquée universitaire où j'ai rencontré plein de sœurs très pieuses et bien dans le diine ma sha Allah . Un frère filah me faisait des cours de coran hebdomadaire ma sha Allah, gratuitement en plus, qu'Allah azzawajel le récompense pour sa patience et sa bonté envers moi et lui fasse miséricorde. Cela m'a permis d'avancer un peu dans ma lecture et mémorisation du Saint Coran. Et il y'avait plein d'activités pour connaitre la religion : des conférences, des thés débats, des ateliers, des séminaires sur des thèmes variés et même des cours ayant rapport à certains programmes universitaires. Et la salle de prière est un lieu que j'aime tellement quand je suis là bas je ne sais pas mais je ressens des émotions que je ne pourrais pas décrire, je sais pas si vous comprenez.
Certes il m'est arrivé d'être en baisse de foi entre temps (qu'Allah nous en préserve, même si Alhamdoulilah je ne délaissais aucun acte obligatoire mais c'est juste que l'entrain qu'on avait à la quête de la science diminue) mais ce passage à la mosquée de l'Université m'a beaucoup aidé dans ma quête spirituelle.
Soyez toujours en quête de science car quand on fait un pas vers Allah azzawajel, Lui en fait DIX envers nous.
Qu'Allah azzawajel nous fasse miséricorde et nous rapproche de Lui.
VOUS LISEZ
Mon hijab, ma plus grande réussite
SpiritualAs'salamu aleykoum Alors je vais essayer de vous raconter mon cheminement vers le hijab. Il ne faisait pas partie de mes projets à court terme mais au final je m'y suis mise. J'espère que ça permettra à des soeurs de franchir le cap In sha Allah😍😘