Le soleil était haut dans le ciel lorsque Edmond et Mrs Corben sortirent de la boutique de pâtisserie du 7 Russel Square.
Une brise rafraichissante soufflait sur les devantures des magasins et faisait virevolter les enseignes au gré du vent. La vie quotidienne du quartier de Bloomsbury avait repris ses droits et les avenues s'animaient au rythme des conversations des passants ainsi qu'aux vrombissements des moteurs.
Il faisait agréablement chaud pour un premier janvier, mais la tonalité officielle de cette journée rendait les postures tendues et les mouvements saccadés.
Bon nombre de personne se demandaient quel serait le résultat de la Sélection de cette année.
Edmond intercepta quelques regards interrogateurs dans sa direction et des passants s'arrêtèrent pour le détailler avidement. Mrs Corben, qui le suivait de près, lui intima de ne pas y faire attention et pressa le pas.
En effet, la tenue qu'il portait avait de quoi attirer les regards puisqu'il s'agissait de l'uniforme blanc des sélectionnés. Tous les adolescents de seize ans de l'Empire de Snowdell avaient pour consigne de le revêtir en ce jour exceptionnel.
Edmond se rendait présentement au Centre d'Examen le plus proche de chez lui en compagnie d'un tuteur légal, comme indiqué sur la procédure qu'ils avaient reçue il y a quelques semaines. À vrai dire, il n'y avait jamais mis les pieds de sa vie et s'était toujours contenté de l'admirer de loin, comme beaucoup de monde.
À l'idée de pénétrer dans un lieu de si grande envergure, sa gorge se noua.
Onze heures cinquante, indiqua sa vieille montre en plastique grise. Edmond se frotta les mains nerveusement. L'heure fatidique approchait beaucoup trop rapidement à son goût.
Par chance, le Centre d'Examen de Bloomsbury ne se trouvait qu'à quelques rues à peine de leur petit quartier tranquille. Il était situé en plein cœur de la ville, comme une imposante marque de domination envers la population tout entière.
Mrs Corben avait décidé d'un ton autoritaire qu'ils s'y rendraient à pied pour prendre l'air, mais cela n'empêchait pas Edmond d'angoisser en son for intérieur.
Aujourd'hui était un jour qui pourrait irrémédiablement bouleverser son destin.
- Une fois que la Sélection sera terminée, je te préparerai tellement de gâteaux que tu me supplieras d'arrêter ! dit soudainement Mrs Corben d'une voix enjouée.
- Je me contenterai de retrouver une vie normale, répondit le jeune homme en haussant les épaules.
- Et dire que beaucoup de gens vendraient pères et mères pour avoir une chance de repasser cet examen, ricana-t-elle en pointant du menton un groupe de passants à l'allure pompeuse.
Ceux-ci se déplaçaient dans les rues comme si la terre entière leur appartenait. Ils avaient des chapeaux colorés et des vêtements de grandes marques qu'ils exhibaient sans la moindre discrétion. Ils étaient tout simplement ridicules.
- En tout cas, je ne veux pas finir comme eux, répondit Edmond en les désignant avec une mimique dégoutée. Et toi, tu repasserais l'examen si tu en avais l'occasion ?
À vrai dire, il n'avait jamais songé à ce que sa propre mère puisse désirer une autre vie que celle-ci. Elle ne lui parlait pas de sa propre expérience de la Sélection, ce qui l'avait longtemps laissé dans le flou concernant cette étape fondamentale de la vie d'un citoyen de l'Empire de Snowdell.
Aussi, Edmond était curieux d'entendre sa réponse.
- Sûrement pas, ricana Mrs Corben, je suis parfaitement satisfaite de ma vie actuelle et de ma place dans la société. Je ne demande rien de plus.
- Faire partie des Élus ne t'intéresse pas ?
Cette fois-ci son visage se rembrunit légèrement et sa réponse n'arriva que quelques secondes plus tard, ce qui intrigua Edmond un peu plus encore.
- Je n'ai jamais voulu être une Élue, déclara-t-elle finalement pour mettre un terme à la conversation.
VOUS LISEZ
L'Académie des Élus
ÜbernatürlichesEdmond Corben, seize ans, vit dans un monde où tous les adolescents de son âge sont soumis à la "Sélection". Ce test d'aptitude révèle les êtres génétiquement supérieurs. Des individus doués de capacités hors normes que l'on appelle : les Élus. Ceux...