Edmond découvrit avec stupéfaction la minuscule pièce dans laquelle il allait passer la deuxième épreuve de la Sélection, seul face à son destin.
Il s'agissait en réalité d'un espace fermé sans aucune fenêtre donnant sur l'extérieur, a contrario de la salle d'attente qui le précédait.
Sur le mur qui lui faisait face on pouvait distinguer deux portes parfaitement identiques, presque jumelles. Edmond songea avec ironie aux passages vers le paradis ou l'enfer que décrivaient les anciennes fables. Un léger sourire de circonstance vint se loger à la commissure de ses lèvres.
Mais son attention fut rapidement attirée par les tables blanches similaires les unes aux autres qui étaient alignées au centre de la pièce, sans aucune chaise ni fioritures.
Les seuls objets qui dénotaient parmi cette ambiance minimaliste étaient les cartes disposées faces cachées sur ces fameuses tables. Disposées à intervalles réguliers, elles donnaient l'impression d'être une succession d'énigmes à résoudre.
Edmond en dénombra une bonne cinquantaine, comme dans tous les jeux classiques auxquels il avait pu participer avec sa mère pendant son enfance.
Elles étaient toutes identiques et arboraient des symboles qui rappelaient étrangement ceux des stylos de la première épreuve.
– Bienvenue dans la salle du choix, numéro 0714. Je vais maintenant t'expliquer les règles de ce test, annonça Robyn MacGrath avec une ferveur difficilement contenue. Es-tu près ?
– Je suppose, répondit-il machinalement.
– Parfait. Le temps n'est pas limité donc écoute-moi bien car je ne pourrais te le répéter qu'une seule et unique fois.
L'examinatrice se racla bruyamment la gorge avant de poursuivre.
– "Parmi les cinquante-trois possibilités qui te sont offertes, choisi l'unique option qui te permettra de franchir la porte de la troisième épreuve" annonça-t-elle fièrement.
Edmond analysa chacun de ces mots avec minutie. À première vue, il fallait simplement prendre l'une des cartes en priant pour qu'il s'agisse du laissez-passer attendu pour accéder à l'étape supérieure.
Pourtant rien ne les différenciait les unes des autres, ce qui posait un problème de taille : comment savoir laquelle choisir ?
– Prends ton temps, ajouta l'examinatrice en retroussant ses lunettes rondes sur son nez, mais je te préviens : il est formellement interdit de retourner la moindre carte.
Edmond fut impressionné par l'ingéniosité de cette femme. Elle était bien plus intelligente qu'elle ne le laissait paraître et choisissait ses mots avec soin pour ne laisser filtrer aucune information.
Il s'approcha des tables blanches et observa les mystérieuses cartes d'un peu plus près. Les symboles qu'elles arboraient l'intriguait au plus haut point mais son intuition lui soufflait que ce n'était pas là que résidait la bonne réponse.
Edmond s'aventura entre chaque rangée en analysant avec minutie les éventuelles imperfections qui pourraient subsister sur l'un ou l'autre des morceaux de papier. Rien ne lui vint à l'esprit. Pas la moindre piste. Il soupira de frustration, définitivement perdu.
Soudain, les paroles de sa mère lui revinrent en mémoires.
– Fais de la Sélection ton terrain de jeu, souffla-t-il entre ses dents.
Un éclair de lucidité lui traversa l'esprit. Si cet examen n'avait aucun de sens, pourquoi ne pas lui en inventer un ?
Rien ne l'obligeait à suivre aveuglément la logique d'un individu lambda. Edmond devait faire confiance à son instinct et se laisser guider par son propre corps comme un enfant à qui l'on apprendrait à marcher.
– Quitte à être éliminé... songea-t-il sans faire attention au regard perçant de l'examinatrice qui scrutait le moindre de ses faits et gestes. Autant tenter le tout pour le tout.
VOUS LISEZ
L'Académie des Élus
ParanormalEdmond Corben, seize ans, vit dans un monde où tous les adolescents de son âge sont soumis à la "Sélection". Ce test d'aptitude révèle les êtres génétiquement supérieurs. Des individus doués de capacités hors normes que l'on appelle : les Élus. Ceux...