Cornelius Blagden planta son regard sur chacun des adolescents présents et fit résonner gravement ses paroles dans tout l'amphithéâtre.
– La première règle est la suivante : "Obéissez". Les ordres que vous allez recevoir sont souverains, aucun acte de rébellion contre l'autorité ne sera toléré. La moindre infraction à cette règle entraînera votre élimination immédiate. J'espère que je me suis bien fait comprendre.
Un long frisson collectif parcourut l'assemblée. Ses mots étaient froids, vides de compassion, comme la sentence d'un jugement à venir.
Edmond essaya de rester concentré sur ses paroles pour ne pas en louper une miette, même si ses mains se pressèrent douloureusement autour de son accoudoir.
– La seconde règle est simple, continua Cornelius Blagden en faisant quelques pas sur la scène d'un air faussement nonchalant, "Ne contestez pas". Les décisions des examinateurs présents pour vous évaluer et de moi-même sont irrévocables, aucune plainte ne sera acceptée, même si le résultat vous semble injuste.
Un sourire mauvais étira ses lèvres abîmées.
– Bien évidemment, les petits malins qui tenteront d'acheter les examinateurs seront également éliminés sur-le-champ.
Cette indication supplémentaire intrigua Edmond. Il n'avait jamais entendu parler de sélectionnés ayant essayé d'échanger leur titre contre de l'argent, cela lui paraissait complètement invraisemblable. Qui serait assez fou pour tenter une chose pareille ?
– C'est arrivé une fois, expliqua Shaun en se penchant discrètement vers son voisin.
– Que s'est-il passé ensuite ? demanda-t-il avec curiosité.
– Le gouverneur Zackley l'a appris. L'examinateur et l'adolescent en question ont été envoyé à Forneuve et n'en sont jamais ressortis.
– Oh. Je vois.
Edmond hocha nerveusement la tête. Cette information ne faisait que renforcer le stress qui lui dévorait les entrailles depuis la veille.
Il inspira profondément et songea aux paroles de sa mère pour se remettre d'aplomb : "même si tu n'en as pas conscience, tu peux y arriver." Une bouffée de courage insoupçonné lui traversa les veines.
Le septième sénateur continua son discours sans prêter attention aux chuchotements inquiets que provoquaient ses paroles.
– La troisième règle est probablement la plus difficile mais certainement la plus importante, déclara-t-il d'une voix ferme. "Ne posez pas de questions".
Des protestations fusèrent dans toute la salle et même Shaun haussa un sourcil circonspect.
– Pour faire court, repris-il en durcissant le ton, les examinateurs sont autorisés à vous éliminer si vous vous montrer trop intrusif quant au contenu de l'examen.
– Bien entendu cette règle ne s'applique pas si vous rencontrez des problèmes techniques durant les épreuves, ajouta soudainement un vieil homme moustachu qui fit son apparition sur scène. À ce moment-là, vous serez libre de quémander des explications supplémentaires.
Le sénateur Cornelius eut l'air surpris par cette intervention impromptue, mais s'inclina respectueusement pour accueillir l'étrange individu vêtu d'un uniforme blanc décoré par une demi-douzaine de médailles en or massives.
– Je ne m'attendais pas à votre visite, Professeur Grimaud.
– Ne vous inquiétez pas, répondit-il d'une voix douce, je suis seulement venu admirer les visages de nos nouveaux sélectionnés.
Son regard se perdit quelques instants dans la foule d'adolescents redevenue silencieuse au sein de l'amphithéâtre. Il détailla les expressions angoissées qui se tenaient devant lui avec compassion, un léger sourire flottant sur ses lèvres pâles.
Soudain Edmond eut l'étrange impression que ses pupilles s'attardèrent sur son visage en particulier, pendant une seconde qui lui parut durer une éternité. Il cligna des yeux pour vérifier qu'il ne rêvait pas mais l'étrange professeur reprenait déjà le fil de sa conversation avec le sénateur.
– Continuez vos explications Cornelius, je ne vous interromprais plus.
– À vos ordres, répondit celui-ci en s'approchant à nouveau du micro avec un visage un peu moins crispé qu'auparavant. Nous allons maintenant vérifier votre identité dans notre base de données et vous attribuer un numéro de candidats.
Edmond eut un hoquet de surprise.
Des centaines de petits écrans s'allumèrent précisément au même moment devant les sièges de chacun des sélectionnés.
VOUS LISEZ
L'Académie des Élus
ParanormalEdmond Corben, seize ans, vit dans un monde où tous les adolescents de son âge sont soumis à la "Sélection". Ce test d'aptitude révèle les êtres génétiquement supérieurs. Des individus doués de capacités hors normes que l'on appelle : les Élus. Ceux...