Chère Tante Anna

11 1 0
                                    

23 avril 1968
Aujourd'hui, ça fait exactement 24 ans qu'on ne s'est pas vues. J'ai eu beau remuer terre et mer, aucune trace de ma tante préférée. Si tu savais à quel point tu me manques! C'est mon entourage qui m'a conseillé de t'écrire, car même si je mène une vie stable à Montréal avec Frieda, ma conjointe, je reste fragile et instable. Il m'arrive souvent de pleurer. Pleurer tous mes remords. Pleurer toutes les innocentes victimes de cette guerre. Pleurer la jeune femme insouciante que j'étais.

J'ai récemment appris que mon père était mort. Étrangement, cela ne me fait ni chaud ni froid. Je t'explique: c'est tout de même lui qui m'a battue avec le fouet lorsque je lui ai annoncée que j'étais lesbienne. Il m'a jeté dehors, comme un chien poisseux, sans scrupule. Je n'avais rien pour survivre, alors j'ai dû me battre. Après la guerre, j'ai compris que je n'aurais jamais dû tuer pour ma propre survie. Cependant, je me console en me disant que les deux malheureux contre qui j'ai dû user de la violence auront peut-être connu une fin moins atroce que celle qu'ils auraient vécue s'ils avaient survécu...

Longtemps j'ai vécu dans le passé, dans la haine et dans la honte de ne pas être comme les autres. Tu dois te demander commet j'ai réussi à ne pas sombrer dans la folie comme tant d'autres. Ce qui m'a sauvé, ma tante, c'est l'idée d'un jour meilleur. Un jour où je serais enfin acceptée malgré mon "orientation sexuelle déréglée". Un jour où la guerre ne serait qu'une légende estompée par les générations. Un jour où la mort serait un cadeau et non une punition.

Aujourd'hui, je suis éducatrice spécialisée dans une école secondaire. Ce métier, je lai choisi pour pouvoir apprendre aux jeunes qu'ils ont tous leur place dans la société et que leurs différences ne sont pas des chaînes mais bien des ailes. Il restera toujours du travail à faire, mais je sens déjà que mon aide fait une grande différence dans leur vie.

La vie a décidé de me laisser vivre et plusieurs n'ont pas eu cette chance. Je suis l'Élue. Autrefois, je m'étais que souffrance et solitude. Aujourd'hui je me dis plutôt Espoir et Gratitude.

Béthanie, ta nièce adorée
xxx

Chère Tante AnnaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant