Thomas Edison Holmes était un énergumène assez étrange.
Il faut dire, la première fois que je l'avais rencontré, il avait la mine d'un fort honnête homme. Ses cheveux bruns, ses yeux couleur chocolat, ses grains de beauté tout autour de la figure. Il était tout ce qu'il y avait de plus normal pour un colocataire dans un petit lycée.
Mais c'était sa personnalité qui était... disons... capricieuse. Thomas avait souvent le nez plonger dans des affaires assez suspicieuses. Des gens du lycée venait le voir mais je ne savais pas pourquoi. On n'interagissait pas comme des amis lui et moi. On se saluait le matin et quand on se rencontrait à l'école, on se décrivait brièvement notre journée le soir, on prenait les nouvelles de l'un et l'autre mais rien de plus.
Plus le temps avançait, plus c'était étrange de rester avec cet homme.
Un jour, alors que je rentrais dans notre chambre, complètement brûlé, il m'avait seulement observé, je dis bien, seulement observé, et il m'avait déclaré :
« Je suis bien désolé que ta copine t'a laissé. »
Je l'avais dévisagé de longue seconde. Alors oui, j'avais rompu avec ma copine cette journée-là. Seulement, je n'avais dit à personne ce fait. Comment l'avait-il su? Le pire dans tout ça? Je ne l'avais jamais mis au courant pour cette fille. Je ne l'avais pas ramené dans le petite chambre une seule fois, je ne n'avais pas croisé Thomas alors que j'étais avec elle ou quelque soit d'autre raison qu'il l'est mis au courant. J'avais d'abord suspecté mes amis de lui dire mais ils ne parlaient pratiquement jamais à Thomas puisque celui-ci avait la manie de s'isolé.
« Je n'étais pas au courant, ne t'inquiète pas, je l'ai déduit de moi-même » avait-il déclarer.
Bien que je ne crusse pas en quoique ce soit de magique ou surnaturel, je m'étais tout de même posé la question s'il pouvait lire dans les pensé.
« Ta démarche et ta posture te trahis mon cher mais ne t'inquiète pas, elle ne te méritait pas. Je dois m'absenter ce soir pour une affaire de vol, je reviendrai tard. Encore désolé pour ta rupture et bonne nuit mon cher » avait-il exprimer en me contournant pour pouvoir sortir de la chambre.
Je m'étais posé des questions toutes la nuit sur lui. J'avais décider alors de faire quelques recherches sur lui. Durant le mois qui avait suivi, j'avais fait le maximum pour le connaître un peu plus. Je lui avais posé des tonnes de questions et avait regardé légèrement les livres qu'il lisait. J'en avais ensuite fait une liste :
Thomas Edison Holmes – Ses Limites
1. Connaissances en littérature : néant
2. Connaissances en philosophie : néant
3. Connaissances en astronomie : néant
4. Connaissances en politique : faible
5. Connaissances en botanique : médiocres
6. Connaissances en géologie : pratique mais limitées.
7. Connaissance en chimie : Très forte
8. Connaissances en anatomie : précis mais sans système
9. Connaissances en littérature passionnelle : Immense, il semble connaitre tout sur les crimes de l'humanité.
10. Joue du violon chez lui
11. Fait de l'escrime et de la boxe
Il faut dire que s'en était bien peu. Peu après mes recherches, j'avais décider de brûler cette liste puisqu'elle ne me servait strictement à rien. Le mystère Thomas Edison restait ouvert.
Puis, un matin, il m'avait dit :
« J'observe, je déduis et je tire des conclusions. »
Je n'avais pas tout de suite compris là où il voulait en venir.
« Tu voulais savoir comment je fonctionne non? Alors voilà ma méthode que j'applique pour savoir les informations sur ce que je cherche, j'observe, je déduis puis je tire des conclusions. J'y vais par élimination. Comme je peux dire que tu as eu des mathématiques aujourd'hui, que tu as une petite sœur et que tu as oublié de te brosser les dents hier soir en regardant seulement ton téléphone et ta main. »
« Pourrais-je avoir plus de détails? » Avais-je demander
« Ta main est remplis de petit dessin ce qui veut dire que tu t'es ennuyée aujourd'hui, maintenant, quand est-ce que tu peux t'ennuyer? À vrai dire dans toutes les matières scolaires mais voyant ce que tu as dessiné, tu as dû t'ennuyer ferme, donc une matière ou tu es plutôt doué et où tu n'as pas à faire d'apprentissages nouveaux. La seule matière ou ton année est en révision; les mathématiques. Pour ta sœur, il est vrai que j'aurais pu me tromper, seulement, il y a des éraillures sur la coque de ton téléphone. Tu aurais pu le mettre dans une poche ou tu mets tes clés mais les éraillures sont trop grosses, on aurait dit des ongles. Alors comme tu as les ongles rongés, ça ne peut pas être toi, maintenant, qui? Une personne qui ne prend pas soin de ses choses, un enfant dans ce cas. Un enfant proche de toi puisque tu lui fais assez confiance pour mettre ton cellulaire entre ses mains. Une personne de ta famille alors. Un frère ou une sœur. À partir de là, je me suis dit qu'une fille doit avoir des ongles plus longs que les garçons mais je peux bien me tromper sur ce point. »
« Pour la brosse à dent? Tu as dit que j'avais oublié que j'avais oublier de me brosser les dents hier » demandais-je
« Oh, ça, ce n'étais que ton haleine, ça ne sentait pas ton dentifrice à la menthe comme d'habitude »
À la suite de son explication, j'étais rester sonné. Non seulement il avait dit vrai, mais en plus, il ne l'avait remarqué qu'avec deux simples choses, mes mains et mon téléphone. Ce mec était d'un génie, c'était sûr. J'avais pris quelques secondes pour me remettre de ses explications. Puis, je découvris enfin comment il avait deviné pour ma copine. Il l'avait remarqué en appliquant le même processus. En l'espace de quelques mots, Thomas était passé de la catégorie « colocataire » à carrément « idole ».
Les reste de la vie avait continuer. Je m'étais rapprocher de façon considérable à Thomas. J'ai pu découvrir un peu plus sur lui, voir ce qu'il faisait. On se parlait plus souvent le soir, on n'était rendu même des amis.
Puis, il y a eu ce jour. Le jour où j'en appris beaucoup plus sur Thomas Edison Holmes.
L'affaire de l'étude en bleu.
VOUS LISEZ
L'Étude en bleu (Newtmas)
FanfictionNewt Isaac Watson réside avec un individu assez spécial, Thomas Edison Holmes. Tous deux vont dans la même école et cohabitent donc dans une des chambres. Mais tout change dans la vie assez quotidienne de Newt quand son ami lui demande de l'aide pou...