1: Paris

9 1 0
                                    

Un vent frai se lève, je frissonne et ouvre les yeux. Je balance mes jambes hors du lit, encore  à moitié endormie. A peine ais-je fait quelques pas que je tombe sur ma mère, le regard agacé. 

-Lucie ? 

-Hum ? je lève les yeux vers elle.

Elle ne répond pas tout de suite et, comme à son habitude, elle file refermer ma fenêtre que j'avais (encore) laissée ouverte. 

-Ton thé vas refroidir, dit-elle d'un ton sec.

-Et c'est tout ? Pas de remarque pénible ni de reproche ?  

Elle lève les yeux au ciel , je parie qu'elle va en lancer une, c'est bien son genre...

-Je t'en ferai part plus tard. 

-Quoi ?!

D'un geste brusque, elle m'indique la porte de ma chambre, pas la peine d'un cerveau surdimensionné pour comprendre le message : file boire ce thé ou je te botte les fesses à coup de marteau ! 

Je sors en traînant les pieds. Malgré tout, je trouve ma mère étrange ce matin, pourquoi voulait-elle rester seule dans ma chambre...Je ne suis pas une détective alors je m'en moque un peu. Je hausse les épaules intérieurement . 

Dans la salle à manger, mon père lit le journal.  Je m'assoie en face de lui où mon thé m'attend, je trempe mes lèvres dans ma tasse. Tiède. Amer. Je la pose avec une grimace de dégoût : ma mère s'est contentée de verser de l'eau tiède sur un sachet de thé périmé...

-Vous vous êtes disputés ? je demande, soupçonneuse, à mon père.

Celui-çi lève les yeux de son journal : 

-Non, pourquoi ?

-Ho rien...Maman est juste un peu sur les nerfs. 

-Tu devrais être plus indulgente avec elle. Depuis qu'Elizabeth est partie tu lui reproches tout et n'importe quoi ! 

-Je ne lui reproche rien ! Mais elle me reproche tout ! Elle est détestable ! Comment tu faits pour la supporter ?! Et ne parle pas d'Elizabeth comme si tu la connaissait...

Il grogne quelque chose et se replonge dans la lecture passionnante de son journal.


CapacityOù les histoires vivent. Découvrez maintenant