5.

12 4 0
                                    

"Les morts sont des invisibles mais non des absents."


Fall Harisson sur le banc du parc des Buttes-Chaumont. Ce parc accueillait une grand espace de verdure, plusieurs petites chemins, de grands arbres imposants, et un tout lac où vivent canards et grenouilles. Il était exactement 21H11 et la nuit était déjà tombée. Tout le monde avait quittés le parc, tout le monde sauf Fall qui regardait le lac depuis banc, une bière à la main. Ce-soir là, la lune pleine et lumineuse.

"La nuit des loups-garous", pensa Fall en buvant au culot de sa bouteille.

Il s'essuya la bouche du revers de la main et resta immobile à observer les ténèbres. Fall poussa un long et profond soupir. La journée de demain risquée d'être éprouvante. Comme chaque journée. Il exerçait la profession de détective privée. Pas un métier des plus passionnant mais qui fait gagner assez d'argent pour survivre. Fall vivait dans un petit appartement près de la rue de la République. Il était pas bien grand mais peu lui importé, c'était suffisant pour ouvrir son cabinet. Alors qu'il profitait de la vue, une vois à sa droite l'interpella :

"Salut Fall."

Il tourna lentement la tête et aperçut une jeune fille blonde. Elle possédait une chemise blanche et un jean bleu. Ses cheveux blonds étaient reliés en queue-de-cheval derrière sa tête et elle regardait elle aussi le lac, les bras croisés. Fall n'était pas surpris de la voir, comme si il en avait l'habitude. Il but une seconde gorgée de sa bouteille.

"Tu te remets à boire ?"

Fall sourit à cette remarque dont elle lui en parlait à chaque fois qu'ils se parlaient.

"Ai-je un jour vraiment arrêté ?

- Tu ne le faisais pas avant. Quand nous étions tout les deux.

- Oui..."

Il porta le culot à sa bouche et murmura :

"Mais c'était avant."

La jeune femme secoua la tête désespéré. Toujours une aussi grosse tête de mule. Il ne changerait donc jamais. 

"Qu'est-ce que tu fais là, l'interrogea Fall.

- Tu m'as appelé. Tu ne te souviens pas ? C'est toi qui m'appelle à chaque fois."

Elle lui sourit et se pencha pour attraper une pomme de pain au sol.

"Est-ce que tu te souviens des parcs verdoyants qu'on visitait le matin après le déjeuner ? Est-ce que tu te souviens des balades en forêts que l'on pouvait faire tout les deux toute la journée ?"

Elle se releva, les larmes aux yeux, le cœur serré.

"Tu te souviens des films que l'on se regardait le soir, avant d'aller se coucher. Des caresses que tu me faisais pendant que l'on bouquiner dans notre lit ?"

Le femme serra la pomme de pain et certains morceaux volèrent en éclat. Une longue et chaude larme perla le long de sa joue.

"Tu te souviens des étendus de sables infinies qu'on parcourait quand on partait en voyage ? Des baisers langoureux que l'on se faisait le soir en rentrant d'une dure journée de travail ?

- Lorsque ton passé t'appelle ne répond pas, il n'a rien de nouveau à te dire, récita Fall, donnant l'impression d'avoir appris cette phrase par cœur.

- Tu peux oublier les blessures du passé Fall, mais tu ne peux pas oublier les leçons que celle-ci t'on données."

Fall émit un ricanement nerveux. Des leçons, il en avaient reçu des tas. Mais malheureusement ça ne lui avait pas aidé à grand chose dans la vie.

"Laisse-moi, murmura t-il. Va t'en et ne reviens pas. Je veux être seul.

- Je ne peux pas Fall. C'est toi qui me retiens. Tu le sais très bien.

- Non c'est faux !"

Soudain, une vif douleur lui traversa le crâne. Sa tête lui faisait maintenant un mal de chien et il entendait un long bruit aigu dans ses oreilles ! Fall se recroquevilla sous la douleur, les tympans en feu. Il les entendaient. Les voix du passé. Ils lui parlaient mais rien n'était vraiment compréhensible. Juste des bribes de mot . Les voix avaient tous un ton différent, des graves, des aigus, des rauques, des cassantes... Ils parlaient tous en même temps.

"Stupide !"

"Assassin !"

"Tu nous a laissés tomber ! Nous... t'étriper !"

"Tu ne mérites pas la... Va en Enfer !"

"Nous t'observons de loin ! Nous te voyons !"

S'ensuit plusieurs bruits de respirations étranges et saccadées ! Et des rires ! Des rires malveillants, des rires de fous, des rires de moqueries !

- Pars, ordonna t-il dans un excès de colère. Dégage ! Je ne veux plus jamais te revoir !"

La femme posa sa main sur l'épaule de Fall dans une colère noire.

"Ecoute, je sais que...

- Tu ne sais rien ! Absolument rien !"

Dans sa fureur, il balança sa bouteille de bière dans sa direction. Mais cette dernière ne toucha rien. Que le vide. Elle retomba sur le sol, tout son contenu répandu par terre. La femme avait disparu comme par enchantement. Et les voix aussi. Fall resta immobile un moment, n'osant bouger. Elle était partit. Prit d'une profonde tristesse, son cœur se mit à tambouriner contre sa poitrine et sa gorge se serra. Des larmes coulèrent le long de ses joues rouges. Pendant un moment, Fall douta que ce soit des larmes. Peut-être de l'eau. Car il pleuvait. Et les éclairs se dressaient déjà dans le ciel noir. Il était en plein milieu de la tempête... 

Les LimbesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant