"Si le mensonge existe, c'est parce que la vérité aussi."
Cinq. C'était le nombre de personnes rassemblaient autour de la table basse du salon de Gary. Cinq personne silencieuses, chacun plongés dans une intense réflexion. Sur le canapé, Marie caressait le labrador tendis que Sandra et Gary regardait leurs pieds. Nate se tenait debout à côté du fauteuil où était assis Fall. Aucun d'eux n'osait parler. Marie était rentrée il y a 10 minutes avec Nate et leur avait tout expliquée.La mort. Cela, pouvait-il être vrai ? Après tout ces choses étranges... Peut-être qu'ils étaient simplement fou ? Gary leva la tête pour leur adresser la parole :
"Bon, alors nous sommes morts ? C'est ça ?
- C'est ce que m'a dit Daniel, affirma Marie. Mais je n'ai pas confiance en lui, il pourrait très bien nous mentir, et tout ça... C'est trop... Bizarre. On ne peut pas être mort non ?
- Bien sûr que non, intervint Fall. Après la mort, il n'y a rien."
Gary le toisa du regard. Il n'était pas de cet avis.
"Alors selon toi, demanda t-il. C'est quoi l'explication ?
- Un univers parallèle, répondit Fall en haussant les épaules, peu sûr de ce qu'il avancé.
- Un univers parallèle ?
- C'est aussi probable que le fait que nous sommes morts. Vous connaissez la théorie des cordes ?"
Le groupe secoua la tête en cœur. Fall poussa un long soupir de fatigue.
"Pour faire simple, c'est une théorie qui suppose que l'espace est en fait en 9 dimensions au lieu de 3. Notre espace 3D flotterait dans un espace plus grand, à la manière d'un drapeau tout plat. Dans ce cas, il y aurait plein d'autres places pour que d'autres "drapeaux univers" existent parallèlement au nôtre. Cette hypothèse ne remet en cause ni la relativité générale ni la physique quantique, c'est pour ça qu'elle est pris de plus en plus au sérieux par les scientifiques."
Gary lui rit au nez à la vue de tout le monde.
"Des univers parallèles ? C'est n'importe quoi, il n'existe qu'un seul monde et c'est le nôtre. Et même si c'était vrai, comment aurait-on fait pour basculer d'un univers à l'autre ?
- Les "drapeaux univers" pourraient être reliés par des tunnels ou des trous de ver, je ne sais pas ! Marie à dit qu'elle avait vu une porte blanche un moment, comme la fin d'un tunnel !
- Ce n'est arrivé qu'à Marie. Pourquoi pas à nous ?"
Silence. Effectivement, la théorie de Fall ne collait pas du tout. Toute cette histoire n'avait aucun sens ! C'était le méli-mélo total ! Sandra prit la parole pour la première fois :
"Peut-être..."
Elle s'interrompit peu sûr d'elle. Tout le monde la fixait avec un regard insistant.
"Vas-y, l'encouragea Nate. Crache-le morceau.
- Peut-être que c'est une EMI."
Nouveau silence pesant.
"C'est quoi une EMI, demanda Fall.
- C'est ce qui arrive après la mort selon les scientifiques. Plusieurs témoignages ayant failli mourir ont dit avoir vu des tunnels, des proches décédés, avoir fait des projections astrales, sente une sensation de bien-être, voit leur vie défilée devant leurs yeux... Il parait que c'est le cerveau qui, avant de mourir, crée toutes ces choses. C'est peut-être la même chose avec nous ? Notre cerveau à créer tout ce monde ?
VOUS LISEZ
Les Limbes
Random"Ce n'est pas la fin. Ce n'est même pas le commencement de la fin. Mais c'est peut-être la fin du commencement..." Marie mène une pauvre vie. Ses journées se répètent sans cesse. Chaque jour ressemble à celui d'hier, et ressemblera à celui de demai...