Depuis quelques jours, je découvre la ville de Rio de Janeiro. Lorsque j'ai posé mes valises dans ma chambre d'hôtel, je me suis de suite endormi sur le lit, sans plus de cérémonie.
Le lendemain, ma journée était déjà toute tracée. Après un petit déjeuner copieux, je me suis dirigé vers la plage afin de profiter de l'eau et de tout ce que le soleil peut m'offrir. Après avoir bronzé jusqu'à l'heure du repas suivant, je suis parti manger puis déguster une glace tout en déambulant le long de la plage. Les macarons de Paris me manque et je rêve d'en goûter à nouveau. Un jour peut être...
Une fois ma glace finie et le soleil moins présent, je décide de payer pour faire quelques heures de paddle. La mer est bonne et mon goût de l'aventure insassiable.
"Vous vous en sortez bien.
-Merci."
Ludo est lui aussi français. Croisé par hasard dans l'attente pour l'activité, nous avons décidé mutuellement de passer l'après midi ensemble.
"Tu es là depuis quand ?
-Hier soir. Je suis arrivé à 19h heure française.
-Courage pour te faire au décalage."
Il m'adresse un clin d'œil et je souris discrètement. S'il savait que, d'ici peu de temps, je serais dans un tout autre pays, il ne comprendrais pas.
Pourtant, sa question soulève un problème important de mon voyage. Comment vais-je réussir à supporter la fatigue dû au décalage horaire ? Je risque de ne pas supporter mais il est hors de question que j'abandonne pour ds raisons aussi puériles.
"Tu reste jusqu'à quand ?
-Je reste deux semaines et toi ?
-Jusqu'à la fin de mon semestre puis je rentre en France pour profiter de ma famille.
-C'est plutôt cool."
Il replonge dans un silence de plomb que je respecte. J'aime sa manière d'être et d'agir. C'est un gars bien je le sens.
"Ellio ?
-Oui ?
-Si ce n'est pas indiscret, pourquoi tu es là ?"
Je fixe le fond de l'océan. Il est aussi bleu que les yeux de ma mère et aussi profond que les pupilles de Lou.
Lou...
Depuis mon départ, je n'ai pas eu le temps de penser à elle. C'était certes l'objectif mais, à bien y réfléchir, je pense qu'il faut vraiment que je l'oublie. Ne serait-ce que pour ma santé mentale...
"Je fais une sorte de tour du monde. Une fiche de tout petit que j'ai eu envie de compléter. Et toi ?
-Moi je suis venue pour mes études mais depuis le début des cours, je ne trouve plus l'envie d'étudier. C'est devenu répétitif. Je pense à tout laisser tomber pour revenir vers les miens. Quitte à finir éboueur..."
Je le regarde fixer l'eau. Il semble perdu dans ses hésitations et cherche en vain l'avenir qu'il veut. Il est tout aussi perdu que moi.
"Tu veux venir avec moi ?"
Il relève la tête vers moi mais je vois dans ses traits qu'il ne semble pas emballé par mon idée.
"Non je pense vraiment retourner chez moi..."
Je respecte son choix. Après tout, moi aussi je sais à quel point la famille est importante dans la vie.
"Je peux juste te demander quelque chose ?"
VOUS LISEZ
La checklist...
Short StoryAprès une rupture difficile, Ellio ne croit plus au bonheur. Cela lui parvient comme un idéal à jamais inaccessible. Alors quand il retombe sur une liste de son enfance, il n'hésite pas à se lancer dans l'aventure...