Un silence lourd comme une chape de plomb régnait dans la pièce. À l'instant même où il posa le pied dans le salon, tous les regards se braquèrent sur lui. Comme pris entre deux tirs, Thomas avait l'impression d'être fusillé sur place.
Devant lui, deux personnes.
Différentes.
Aimées chacunes à leur manières.
L'une avec le regard incendiaire.
L'autre les traits douteux, et même peut-être honteux de s'être fait prendre ainsi.
Il fallait briser le silence, il fallait trouver quelque chose à dire.
Une injure.
Une excuse.
Une explication.
Un mot d'adieu.
Mais ses lèvres restaient scellées.
Peut-être avait-il, au fond toujours su comment se terminerait cette histoire.
Depuis les premières lignes, depuis les colères, les soulagements, les découvertes.
Il ne saurait dire pourquoi il le savait, ni comment.
Il avait toujours eu dû mal à démêler ses sentiments.
Pourtant, lorsque tous les regards étaient tournés vers lui, cela sonnait comme une évidence.
"Au fond, un idéal était-il destiné à être atteint, ou juste à rester à l'état de rêve?"
Et bien, il avait décidé de rêver.
Et en grand.
-On vient de me proposer de lancer ma carrière de musicien, d'aller jouer dans de nombreuses villes, dans des pays où je n'ai jamais mis les pieds, et où je n'espérais même pas me rendre un jour. J'ai décidé de partir, et seul.
Il tourna alors les talons, sans plus un regard en arrière. Sa décision était prise, car s'il était incapable de choisir, il allait tout quitter.
Et tandis que ses mots sonnaient, claquaient aux oreilles de Damien et Lara comme des réminiscences de sa musique, ses pas ne devenaient qu'un écho lointain de ce qui fut leurs coeurs à l'unisson.
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée."
Platon