Shawn #1

28 2 2
                                    

Mardi 8 juin 2022, 9h37.

Maison d'enfance de Shawn, Toronto.

-Bon, écoutes, ça sert à rien de stresser, lui dis-je pour la calmer. Je pense pas qu'ils t'en veulent, et tout va très bien se passer.

Elle hoche la tête et je sonne à la porte de mon ancienne maison. On attend quelques secondes avant que ma mère vienne ouvrir. Elle se rend compte après environ un millième de seconde que je suis avec Loana et que cette dernière a un enfant dans ses bras.

-Oh mon dieu! Manny. Manny! 

Mon père arrive et se fige quand il voit à son tour Loana. On reste quelques minutes comme ça et cette situation commence vraiment à devenir gênante.

-On peut peut-être entrer, demandais-je en me grattant la nuque.

-Oh oui bien sûr, s'exclame ma mère en s'écartant pour nous laisser passer.

On va dans le salon et nous asseyons. Ma mère apparaît avec des boissons et s'assoit à côté de mon père.

-On ne devrait pas attendre Aaliyah pour une vraie réunion en famille, propose ma mère.

-Je lui ai déjà envoyé un message, elle devrait arriver d'une minute à l'autre.

Et, comme pour confirmer ce que je viens de dire, la porte s'ouvre et la voix de ma soeur se fait entendre.

-Papa, maman? Shawn m'a envoyé un message en disant que c'était urgent. Il est l...

Elle arrive dans le salon et voit Loana. Elle se font un câlin puis ma soeur se tourne vers moi et fait de même. Elle baisse les yeux et voit Nina qui la regarde avec des yeux grands ouverts. Ma soeur se penche vers elle pour être à sa hauteur.

-Et qui est ce magnifique petit ange?

-Je m'appelle Nina Aaliyah Anrfia Montier!

Grand silence dans la pièce. La mâchoire d'Aaliyah est sur le point de se détacher, ma mère est sur le point de s'évanouir et mon père... J'ai jamais réussi à décrire ses émotions mais je dirais que lui aussi est choqué. Je décide de briser le silence.

-C'est une longue histoire, dis-je mais ma mère me coupe.

-Sans blague? En tout cas, Shawn Peter Raul Mendes...

Quand elle dit tout mes prénoms comme ça, c'est soit très bon, soit très mauvais.

-C'est l'enfant le plus magnifique que je n'ai jamais vu. Elle a quel âge cette grande fille, demande-t-elle à ma fille.

-J'ai trois ans, lui répond-elle en mimant le chiffre avec ses doigts.

Mon père vient la prendre dans ses bras en souriant.

-Elle va à quelle école ?

-Aucune, elle est trop petite mais l'année prochaine, je compte l'inscrire à...

-L'école primaire de James Harkin ! C'est là où moi et Aaliyah allions avant, dis-je en finissant la phrase de Loana.

-Et quand reste-t-elle ici, demande ma mère.

-Aujourd'hui, propose mon père avec enthousiasme.

-Non, on doit aller chercher des affaires pour sa chambre, dis-je. Mais pourquoi pas demain?

Mes deux parents affirment de la tête alors qu'il se battent avec Aaliyah pour pouvoir porter Nina.

-Et je pense qu'on devrait y aller maintenant, dis-je en reprenant ma fille.

-Déjà? Mais vous venez à peine d'arriver, s'exclama Aaliyah.

-On a pas mal de trucs à acheter, dis Loana qui ne parle pas beaucoup.

On dit au revoir à tout le monde et partons au centre commercial.

On arrive à la maison avec tout nos achats, la chambre déjà prête car des ouvriers du magasin sont venus la mettre en place pendant notre absence. Loana accompagne Nina jusque dans sa nouvelle chambre pendant que je reste dans la cuisine. La mère de ma fille revient quelques minutes plus tard en souriant. Ça fait du bien de retrouver son magnifique sourire. Elle s'assoit à côté de moi et j'éteins immédiatement mon téléphone pour être attentif à chaque détail qu'elle me dit.

-Pourquoi tu fais tout ça pour nous?

Parce que je t'aime Loana.

-Je sais pas, c'est normal. Après tout c'est ma fille.

-Ok, reformule ma question. Pourquoi tu fais tout ça pour moi, genre m'acheter des vêtements, m'offrir un toit... Et ne me dit pas que c'est parce que je suis ta fille car ce serait carrément bizarre.

Je rigole en même temps qu'elle.

-Honnêtement, je sais pas trop, dis-je hésitant. Peut-être parce que j'ai envie que tout redevienne comme avant entre nous deux.

Elle baisse les yeux et je regrette immédiatement ce que je viens de dire. Un silence s'installe entre nous deux. Une idée apparaît dans mon esprit.

-Ça te dit de tester la piscine?

-Parce qu'en plus t'as une piscine?

Je commence à faire des longueurs en attendant que Loana mette un des maillots de bain que je lui ai acheté. Il fait chaud, la température de l'eau contraste avec celle de l'extérieur. J'entends une fenêtre coulisser et voit Loana en maillot deux pièces noir, je ne peux m'empêcher de la regarder, de l'admirer. Elle cache son ventre avec ses mains, comme si elle se trouve grosse. Elle vient s'assoir sur le bord de la piscine, les jambes à moitié dans l'eau. Je détache mon regard d'elle, même si ce n'est pas vraiment ce que je veux.

-Pourquoi tu te baignes pas complètement, lui demandais-je pour éviter un silence de plus.

-C'est compliqué.

-Ça tombe bien, j'aime bien les histoires compliquées.

Elle souffle comme pour se donner du courage.

-Tu promets de pas te moquer?

-Croix de boix, croix de fer, si je mens, je meurs en enfer.

-Disons que j'ai un peu oublié comment nager.

Elle tourne la tête mais je peux la hoir rougir.

-Je peux te réapprendre si tu veux.

Elle me regarde en souriant.

Je vais en face d'elle et pose mes mains sur sa taille pendant qu'elle descends d'où elle était. Une fois que la moitié de son corps est dans l'eau, elle pose une main sur mon épaule mais laisse l'autre sur le bord.

-Pour nager, tu dois lâcher le bord il me semble.

Elle souffle une deuxième fois et, très vite, mets sa main sur mon autre épaule pour éviter de tomber. Elle pose également sa tête sur de mes épaules pour se maintenir.

-C'est bon, je peux retourner sur le bord maintenant ?

Je m'éloigne encore plus du bord pour qu'elle ne puisse pas se rattraper.

-Bon, on va rester là où tu as pied pour l'instant, c'est plus sûr.

-Hé mais je commence pas à nager aujourd'hui! La leçon c'était de plus se tenir sur le bord!

-Ça n'a jamais été une leçon!

-Si! Celle d'aujourd'hui...

Je rigole et abandonne.

-Très bien, on va pas nager aujourd'hui.

Elle n'essaie plus de se dégager de mon emprise. Elle se laisse faire. Je me balade dans mon immense piscine, elle qui compte sur moi pour ne pas la noyer. Son corps contre le mien. Quelque chose a changé en elle. Elle a changé.

What if I told you a story w/ Shawn Mendes.Where stories live. Discover now