Chapitre 1 - Une idée de Claude.

448 26 8
                                    

« Ben alors, Gringo ? T'as pas l'air dans ton assiette aujourd'hui. »

Guillaume soupira et leva la tête de son verre pour regarder son ami Claude. Ils étaient accoudés depuis bientôt une heure au petit bar du coin de la rue où il habitait. Il ressentait une solitude amère, une profonde lassitude même de la vie. Il se sentait seul, même en compagnie de ses amis. Il était blasé de la vie quotidienne ennuyeuse qu'il se tapait jour après jour et au final, celle-ci avait réussi à le miner complètement.

« Je suis au bout du rouleau Claude, dit-il dans un soupire.

— Oula, s'exclama celui-ci. Effectivement, ça se voit. Raconte-moi tout ma biche, qu'est-ce qui ne va pas ?»

Guillaume sourit faiblement au surnom ridicule de Claude et exhala sa mélancolie dans un souffle.

« J'sais pas trop en fait... Je me sens seul, je crois. J'en ai marre de passer toutes mes journées à rien glander pour finir au bar ou en boîte de nuit chaque soir. expliqua-t-il en regardant au fond de son verre maintenant à moitié vide.

Ou à moitié plein, pensa-t-il sans joie. Ça dépend de quel point de vue on le regarde... Et moi, c'est un point de vue inévitablement pessimiste.

« Après près de 15 ans à vivre ainsi, c'est que maintenant que tu te rends compte que tu n'es pas heureux ? rit Claude, essayant de le sortir de son état léthargique et dépressif. Tu sais quoi mon pote ? Ce qu'il te faut, c'est qu'on s'occupe de toi !

— Et c'est toi qui vas t'occuper de moi, Claude ? sourit-il avec un air moqueur dans les yeux. S'il-te-plaît, Claude... T'es même pas capable de t'occuper convenablement de toi. T'es aussi perdu dans ce monde que moi.

— Oui, sauf que moi je ne m'en plains pas, répondit Claude en haussant les épaules. Moi ce mode de vie me convient tout à fait.

— Tu arrives à garder la tête hors de l'eau ?

— Ouais mon pote. Mais je parlais pas de ça, ajouta Claude. Hors de question que je me traîne ton âme en peine derrière moi comme un boulet tous les jours de la semaine.

— Et bien merci, rigola Guillaume. Sympa le pote.

— De rien ma biche. Mais je parlais plutôt d'une jolie petite nana.

— Claude... soupira Guillaume de nouveau. J'en ai marre d'aller aux putes. J'y prends même plus de plaisir.

— Mais qui te parle d'aller aux putes ? s'écria Claude avant de baisser la voix en voyant que les gens présents dans le bar leur jetaient des coup d'œil curieux. Je vais te parler d'un truc top-secret... » continua-t-il en chuchotant à voix basse, se rapprochant de lui.

Guillaume haussa les sourcils, curieux devant le ton quasi-mystérieux de son ami. S'il y avait bien une chose rare avec Claude, c'était qu'il parle d'une façon autre qu'enthousiaste et véhémente.

« T'as déjà entendu parler de... Robotix ?» lui demanda Claude sur le ton de la confidence et Guillaume faillit rire en entendant le nom qu'il lui avait sorti.

C'était quoi ça ? Un robot ménager ?

« Presque, lui répondit Claude de l'air le plus sérieux du monde et il comprit qu'il avait dit ça à voix haute. C'est une entreprise qui vend des robots à forme humaine. C'est une des dernières technologies dans ce domaine. J'avais vu un article dessus dans un des magasines que j'avais acheté il y a quelques semaines et j'avais découpé l'article pour le garder, tellement l'idée m'avait fascinée.

— Et... en quoi ça consiste ? le questionna Guillaume en se demandant depuis combien de temps Claude pouvait s'intéresser à ce genre de choses.

— Apparemment, tu passes commande en ligne d'un robot homme ou femme et dans les 48h, tu le reçois. Tu peux choisir l'apparence, la personnalité, chaque détail du robot. T'imagines un peu ? s'extasia Claude et Guillaume faillit se moquer de son enthousiasme. Ce robot-là... il peut t'aider dans tes tâches ménagères, dans ton boulot, dans ta vie sociale si tu te sens seul... Même un peu trop seul si tu vois ce que je veux dire... » lui dit Claude en lui faisant un clin d'œil. 

Guillaume leva les yeux au ciel et réfréna avec difficulté un rire.

« Et ce... robot, là... dit-il pour continuer la conversation, afin de faire plaisir à Claude. Tu peux vraiment choisir tous les aspects que tu veux ?

— Mais oui ma biche, si je te le dis ! s'exclama Claude avant de finir d'une gorgée sa bière. Après il faut pouvoir mettre le prix, quoi. Parce que je t'avoue que si je me rappelle bien, c'était pas donné. Mais bon, la solitude ou Robotix ?! Il faut faire son choix ! Tiens, je te le marque sur un bout de papier pour pas que tu oublies ! dit-il d'une voix enthousiaste en sortant un papier et un stylo de la poche de sa veste.

— Non mais Claude, ça sert à rien ! dit Guillaume précipitamment. Je ne vais pas m'en servir de ton truc, hein.

— Allez, ma biche. Tu me remercieras plus tard, rit l'homme aux cheveux poivre et sel en lui plaquant le bout de papier dans la main.

— T'es insupportable, rit Guillaume à son tour en jetant un coup d'œil au papier avant de le ranger dans son pantalon. Comme si j'allais acheter un robot, quoi. »

N'importe quoi.

Il leva les yeux au ciel en souriant de la stupidité de son ami avant de se remettre à l'écouter divaguer sur sa dernière aventure sexuelle. Au moins, ils avaient réussi à changer de sujet. Et il se sentait déjà moins triste grâce aux inepties de son ami.

Fiction OrelxGringe - Orel.Où les histoires vivent. Découvrez maintenant