Le soir tombait lentement sur une terre encore un peu sauvage, annonçant une nuit qui venait de plus en plus tôt en cette période froide de l'année.
La Lune, elle, régnait déjà sur un ciel parsemé d'étoiles, luttant contre les aurores verdoyantes et rosées pour le contrôle des cieux.Sur un faible chemin sinueux, décelable sous la neige d'il y a quelques jours grâce aux lourdes empreintes de bottes de bien d'autres voyageurs, trois aventuriers progressaient en file. Leurs souffles chauds s'estompaient en une brume faible, et l'hiver tentait de mordre à travers leurs épais vêtements de laine pour se repaître de leurs chairs grelottantes.
Au loin, un village perdu au milieu des bois lançait quelques lumières par dessus ses faibles murs de bois. Bientôt les aventuriers frappèrent à la porte de la palissade givrée et branlante, et demandèrent asile pour la nuit.
À travers le judas de la porte, un guet jugea les trois hères errants. En tête de file présidait une femme grande, au visage autant qu'au corps endurci par ses épreuves passées. Ses cheveux frisés étaient attachés en une très volumineuse queue-de-cheval, et elle ne semblait pas avoir d'armes sur elle.En deuxième sautillait sur place un jeune homme, pour lutter contre le froid. Sous une très légère cotte de mailles, seul un misérable pull émaillé pouvait le réchauffer un tant soit peu. Un casque de fer blanc vissé sur son crâne, ses deux protège-joues claquaient comme ses dents et ses genoux. Une sorte de lance étrange était attachée dans son dos.
La troisième n'avait pas ce problème: emmitouflée dans un manteau épais et un bonnet de laine, la très jeune aventurière attendait à l'arrière de la petite troupe, un grand sourire radieux affiché sur son visage rougi, de même qu'un grain de beauté en bas de sa joue droite. Ses cheveux partaient en deux nattes très longues, dont les bouts étaient montés en boucles, comme des 6. Une simple fronde reposait à sa ceinture, avec un sac contenant sans doute ses projectiles. Les routes de la région n'étaient pas sûres, aussi tous et toutes se devaient d'être équipé en conséquence.
Le vieux guet referma son judas coulissant, puis ouvrit l'huis grinçant en souhaitant bon accueil à "Veille-de-Roilebois" aux trois visiteurs, et en leur indiquant la seule auberge du hameau.La bâtisse était la plus grande du village; l'activité de ce dernier était d'ailleurs bien plus celle d'un point de passage ou d'un relais que d'une quelconque production, aucun champ n'entourant les murs.
Le jeune frigorifié se précipita à l'intérieur, sans prendre le temps comme le firent les deux autres d'observer le pittoresque des maisonnettes et le charme tranquille des chemins enneigés. L'auberge, qui était également une taverne plutôt mouvementée, s'intitulait "Aux Cinq Loutres", et un petit blason montrait une étoile à cinq branches à l'effigie du dit animal.Ils trouvèrent une table, dans un coin de la grande pièce relativement bien éclairée et absolument agitée. En fait, un seul homme saoul causait un très envahissant tapage en beuglant à qui voulait l'entendre qu'on lui avait proposé d'être Gardeplates mais qu'il avait volontairement décliné. Son langage était beaucoup moins fleuri que cette narration, car il se plaisait à rabaisser de ses exploits et insulter tous les clients de la taverne, qui faisaient mine de ne pas l'entendre.
À la vue des trois nouveaux venus, l'ivrogne en fit ses nouveaux boucs émissaires.« Eh, les étrangers ! 'Savez qui j'suis, moi ? Vous allez bientôt connaître mon nom, bande de lèches-fange sans avenir ! Tout le monde le connaîtra et s'prosternera devant moi, le grand Hippocrate, d'accord ? J'vous parle, les bouffe-bouse ! C'est quoi vos totems, d'abord ? C'est des bousiers ? Des rats ? Vous êtes des porcs, c'est ça ?
Celle qui semblait la cheffe du trio se leva calmement, et marcha vers le rustre d'un pas autoritaire. Celui-ci se leva alors, titubant sur ses jambes, pour se tenir aussi droit qu'il le pouvait face à l'autre dans ce qui devait ressembler pour lui à une posture de défi. Plus personne ne parlait parmi les clients, tous observaient la scène silencieusement.
- Je vous demanderai une seule fois de faire preuve d'un peu plus de respect, monsieur.- De, le respect ? T'sais pas qui j'suis, moi ! J'suis le grand Hippocrate, chevalier du cheval, ouaip, et bientôt j'aurais ma propre baronnie ! Et toi, t'es qui ? Face de Stryge !
- Une voyageuse fatiguée, qui aurait besoin de repos sans les braillements d'un guilot irrespectueux. »
L'ivrogne tenta un coup, mais son ébriété le rendit tout à fait prévisible dans ses intentions. En trois mouvements, l'étrangère l'avait enroulé dans une sorte de liane verte aux petits bourgeons colorés qui ligotait le soûl.
Il cria fort, mais pas assez pour le délier de ses liens, alors que son adversaire le jetait par la porte. Il atterrit les quatre fers en l'air, la face dans la neige, dans une position des plus ridicules.La femme se rassit sous les applaudissements et les regards bénissants de la douzaine de spectateurs, bien heureux d'être enfin débarrassés de cette nuisance sonore.
Autour de la table, les trois firent chacun sortir de leur bustes une petite créature rondelette. Une espèce de crapaud plat s'était niché sur la tête du jeune qui grelottait encore un peu, un étrange ver pelucheux muni de deux flagelles ronronnait dans l'embrassade de la fille, et une sorte d'araignée ronde avec de toutes petites pattes colorées siégeait devant la cheffe.
Chacune de ces créatures adorables était l'expression de leurs Totems. Les humains naissaient tous avec un animal spirituel, grâce auxquels pouvait s'exprimer leur magie, et il était considéré comme une marque de confiance de laisser les totems sous leur forme dite "primaire" chez quelqu'un. D'ailleurs, beaucoup de petites créatures gambadaient autour des chaises ou des verres de leurs propriétaires, depuis le départ du faiseur de troubles. Un moineau, un chien, un petit lapin blanc, un serpent porté en écharpe...
VOUS LISEZ
Adventotem
FantasyDans le pays de Frangallia ainsi que dans les autres, tous naissent avec un animal Totem, qui lui donne sa force et offre sa magie. Certains naissent avec un rat, d'autres avec un lion; et là où certains sont accompagnés de chimères légendaires, d'a...