Une serveuse enfin vint saluer les trois aventuriers, et remercier celle qui avait expulsé le braillard. Sur ses épaules, un petit loutron jouait avec les cheveux d'or ondulés de la jeune femme. Sur son tablier était dessiné le blason de l'auberge, l'étoile aux cinq loutres de sable sur argent.
Les commandes passées, les étrangers s'empressèrent d'entourer leurs tasses chaudes de leurs mains. Un filet de vapeur montait depuis les boissons frémissantes.
« Taan, on reste combien de temps ici ? demanda la fille, qui serrait son totem comme une peluche avec son bras gauche.- Ce hameau s'appelle Veille-de-Roilebois parce qu'il est à un jour de marche de Roilebois, répondit la dénommée Taan. On attendra qu'il fasse un peu meilleur, on est bientôt arrivés.
- Ça veut dire qu'on peut rester bloqués jusqu'au printemps, se plaignit le jeune, dont les grelottements s'étaient grandement atténués. Son crapaud était assis sur sa tête comme sur un trône, et enlevait toute crédibilité à son porteur.
- On aura peut-être de quoi faire ici, Xelios ! lui répondit la fille en buvant une petite gorgée. Et puis j'en pouvais plus, de marcher...
- Pourquoi on peut pas juste se poser quelque part de sympa, et vivre gentiment ? râla encore Xelios. Rivelume c'était bien, et il faisait pas froid...
- C'est parce qu'on y a été en été, rétorqua l'autre avec un grand sourire moqueur, repris par son totem-peluche.
- Merci, Coline, siffla le garçon en portant sa tasse jusqu'à ses lèvres. Son totem résidant sur sa tête, il faisait attention à ne pas le faire tomber pendant qu'il buvait.
Ce que je veux dire, c'est qu'on a déjà vu beaucoup de pays, maintenant. Il serait peut-être temps pour nous de s'installer pour de bon à un endroit qui nous plait. Prendre le temps de s'attacher à un endroit, sans s'attendre à devoir le quitter.- Moi j'aime bien voyager, répondit Coline en serrant encore son totem. Et toi, Taan ?
L'intéressée sortit de ses pensées, et balbutia un peu.
- Hein ? Euh, oui, je... je ne sais pas. Si on trouve un endroit vraiment bien, pourquoi pas, mais si on s'installe sans avoir tout vu et tout comparé, j'aurais l'impression de rater quelque chose.- Rivelume était vraiment bien, bouda Xelios en rapprochant sa tasse de son buste.
- Le coin oui, les habitants, non. »
Avant que Coline ne puisse développer son idée, la porte de l'auberge s'ouvrit violemment, le souffle de l'hiver s'introduisant dans la bâtisse et vampirisant toute chaleur. Une paysanne débraillée entra en boitant, cognant quelques chaises et tables, puis s'étalant de tout son long sur le sol.
Trois serveuses s'empressèrent de la relever et de la faire s'asseoir, tandis que la dernière ferma la porte pour garder le chaud à l'intérieur.Quelques clients s'étaient levés pour venir en aide, mais s'assirent après constat que la jeune fille qui venait d'entrer était entre les bonnes mains des gérantes du lieu. Apparemment, Aux Cinq Loutres étaient à la fois auberge, tanière et herboristerie.
Taan se leva pour aller au chevet de la nouvelle venue, suivie après une courte hésitation par ses deux camarades.
Au départ, les serveuses voulurent les écarter en expliquant que tout était sous contrôle, mais elles reconnurent Taan, qui avait dégagé le "grand" Hippocrate, et la laissèrent s'approcher.« C'est Martine, expliqua la serveuse aux cheveux d'or dans lesquels s'était empêtré son loutron. C'est la cinquième gérante des Cinq Loutres, elle était à Roilebois pour acheter des vivres, elle a juste dû faire une mauvaise rencontre en rentrant...
Les gémissements de douleur de Martine finirent par se changer en discours compréhensible après avoir bu une tisane phytothérapique.
- Sur le chemin... un... un sorcier... il a atteint ma martre...Elle se concentra pour faire émerger de sa poitrine une petite martre sombre qui avait l'air mal en point, et qui semblait légèrement éthérée. Les autres totem étaient, eux, bien physiques et opaques. Trois autres petits animaux semblables montèrent sur Martine pour réconforter la martre à l'aide de caresses, et s'ajouta la petite loutre qui s'était défaite des cheveux de sa maîtresse. Au total, sur le ventre de la blessée se blottissaient les uns contre les autres une loutre au pelage doré, une belette rousse, un furet brun, une hermine blanche et une martre noire, les couleurs de leur fourrure étant liées aux cheveux de leurs propriétaires respectives.
Le comité était assez interrogatif. D'ordinaire, les totems ne pouvaient pas souffrir de coups physiques, à moins qu'ils ne passent en forme secondaire.
Un totem en forme secondaire n'apparaissait non plus comme une version miniaturisée et mignonne de l'animal correspondant, mais à une taille plus grande, pouvant servir de monture ou de combattant pour celles et ceux qui maîtrisaient ce pouvoir. Seulement, sous cette forme, les totems pouvaient être vaincus, auquel cas il fallait plusieurs mois pour qu'il puisse revenir, pendant lesquels le porteur du totem était terriblement affaibli.
Des rumeurs parlaient d'une troisième forme, manipulable par les plus puissants des guerriers, qui décuplerait la puissance du totem autant que de son porteur. Mais la plupart des barons eux-mêmes n'y parvenaient pas.« Ce n'était pas un bandit qui vous a attaqué ? voulut savoir Taan, réveillant Coline et Xelios de leur contemplation de l'adorable câlin général totemique.
- Il ne m'a rien pris, il s'est simplement approché en prétendant être perdu. Quand il a vu ma martre, il a... c'est confus, je ne me rappelle plus bien, désolée. Je me suis réveillée dans la neige, à une centaine de mètres de Veille-de-Roilebois, alors que je l'avais rencontré bien en amont...
- Nom d'une Stryge... Un sorcier qui s'attaque aux totems dans la région, ça peut vraiment être dangereux... commenta une des serveuses, celle aux cheveux blancs comme la neige. d'autant que c'est une voie très empruntée, et surtout par des civils.
- Xelios, Coline, appela Taan, on part demain pour régler cette histoire de sorcier. Par ailleurs, mesdames, il nous faudrait des chambres, s'il-vous-plaît. »
VOUS LISEZ
Adventotem
FantasíaDans le pays de Frangallia ainsi que dans les autres, tous naissent avec un animal Totem, qui lui donne sa force et offre sa magie. Certains naissent avec un rat, d'autres avec un lion; et là où certains sont accompagnés de chimères légendaires, d'a...