Au clair de la lune, Mon ami Pierrot, Prête moi ta plume, Pour écrire un mot, Ma chandelle est morte, Je n'ai plus de feu, Ouvre-moi ta porte, Pour l'amour de Dieu !
Aujourd'hui on va parler du Marchand de sable ! Un merveilleux personnage qui nous aide à nous endormir en laissant tomber sur sable sur nos yeux. (En vrai ça doit faire hyper mal au yeux)
Dans de multiples langues, les ouvrages de référence ne paraissent pas fixés quant au caractère unique ou multiple du marchand de sable. Le personnage était combiné avec une expression : avoir du sable sous les yeux utilisée au XVIIIe siècle.
La combinaison s'est effectuée lors d'une nouvelle de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann dans L'Homme au sable parue en 1817 dans le recueil des Contes nocturnes (Nachtstücke). Dans certaines versions et plus particulièrement les versions germaniques, le personnage n'est pas forcément bienveillant (En effet les yeux se ferment par réflexe à cause du picotement provoqué par le sable), comme dans le Sandmännchen de la télévision est-allemande. Il faut noter la ressemblance troublante entre le marchand de sable et l'elfe du conte Une semaine du petit elfe Ferme-l'œil (Ole Lukøje en danois) de Hans Christian Andersen (1805-1875).
Il est, dans l'émission télévisée Bonne nuit les petits, l'employeur de Nounours.
Dans d'autres cultures :
Le Marchand de sable francophone est hérité du Sandmann des cultures germaniques et scandinaves, qui est chargé d'endormir les enfants en faisant picoter leurs yeux au moyen du sable. Il est aussi à l'origine du Sandman de la culture anglophone.
Dans la mythologie grecque, Morphée et les autres divinités des rêves (les Oneiroi) ont pour vocation d'endormir les mortels.
Au Québec, pour envoyer les enfants au lit, on évoque plutôt le Bonhomme sept-heures.
En Galice, Pedro Chosco est un vieux bonhomme avec une barbe blanche et une voix tellement grave et tellement douce qu'il endort les bébés et séduit les jeunes filles.
Au Portugal, João Pestana est un personnage timide qui vient lentement lorsque tout est silencieux, au-delà du minimum de bruit.
Le marchand de sable, maintenant :
Depuis maintenant quelques années, ce personnage est repris dans plusieurs œuvres.
Par exemple on peut voir le Marchand dans le films Les Cinq Légendes.
Côté bouquin il apparaît dans la bande dessinée américaine, le mythe du marchand de sable a inspiré la création de deux personnages nommés Sandman. Le premier Sandman a été créé en 1939 par Gardner Fox ; il appartient à l'Univers de DC Comics. Le second Sandman est le personnage principal de la série Sandman de l'auteur anglais Neil Gaiman qui raconte les aventures du Seigneur des Rêves et de sa fratrie d'Éternels.
Il apparait dans de nombreuses chansons, ou mélodies.
Il a aussi donner plusieurs expressions :
Le marchand de sable passe : le sommeil se fait sentir.
Le marchand de sable est passé : quelqu'un s'est endormi.
Le marchand de sable va passer : il est temps d'aller dormir.
VOUS LISEZ
Le Dictionnaire des Créatures (TERMINE)
RandomTu veux apprendre de nouvelles choses sur le fantastique, le surnaturel ou le paranormal ? Tu as trouvé le bon livre ! Ici je t'explique différentes créatures (de toutes mythologies ou croyances confondues), événements (historique ou mis en doute)...