A THOR et a travers ! Cette blague est drôle ok ?
Thor ou Tor est le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Il est l'un des principaux dieux du panthéon nordique, et fut vénéré dans l'ensemble du monde germanique.
Son culte est d'abord rapporté dans le monde germanique par des chroniqueurs extérieurs, notamment par Tacite. Toutefois, les mythes qui lui sont associés se retrouvent principalement dans les Eddas, textes scandinaves rédigés et compilés aux alentours du XIIIe siècle, soit quelques siècles après la christianisation officielle des derniers royaumes vikings.
Perso, j'adore la mythologies nordique, genre Thor, Loki (RIP si t'as vue Avengers Infinity War) ! Mais si on enlève Marvel de mon cerveau (chose très dure) la mythologie nordique est vraiment cool, tout les dieux on leurs rôles et leurs cultes, et puis ils sont tous vachement stylé ! Je ferais surement d'autre fiche personnage sur d'autre personnage de la mythologie nordique et cette phrase est beaucoup trop longue !
Bon, alors. Thor à une famille. Tu vas me dire que c'est normal mais bref. D'après les Eddas, Thor est le fils du dieu souverain Odin et de la personnification de la Terre Jörd. Il est l'époux de Sif, avec laquelle il eut pour fille Thrúd. Avec sa maîtresse, la géante Járnsaxa, il eut Magni (mettre blague évidente et pas drôle sur l'âge de glace) ! Nous ignorons le nom de la mère de son deuxième fils Modi. Thor a aussi un beau-fils, le dieu Ull, qui est l'enfant de Sif mais son père n'est pas mentionné dans les textes préservés.
Pour les fans de Marvel Sif apparaît dans Thor 1 sous le visage de Jaimie Alexander. Malheureusement le MCU à décider de ne pas respecter la mythologie.
Et parce-que I LOVE THOR et qu'il ne pique pas les yeux, voilà :)
Thor à plusieurs attributs, c'est tout d'abord un très grand guerrier, avec une force inégalable. Dans la mythologie il à une ceinture magique, appelée Megingjord, augmente encore sa force. Bien entendu il possède un Marteau que tout le monde connait. Appelé Mjöllnir qui revient toujours à la main de Thor lorsqu'il le lance, son marteau crée également les éclairs. Pour manipuler son manche il utilise des gants de fer appelés Járngreipr. Mjöllnir est l'arme principale de Thor lorsqu'il combat les géants, ou tout autres méchants. Ce marteau de forme unique, est devenu un ornement très populaire durant l'Âge des Vikings, et fut porté en pendentif. Comme quoi on peut combattre avec style ;) !
Thor à un point commun avec le père Noël, il traverse le ciel avec un char tiré par deux boucs nommés Tanngrisnir et Tanngnjóstr (« Dents grinçantes » et « Dents étincelantes »). L'Edda de Snorri relate que Thor peut faire rôtir ses boucs lorsqu'il a faim puis bénir les ossements et peaux avec le Mjöllnir afin de les ressusciter pour qu'ils reprennent leurs fonctions. Cependant, les os ne doivent pas avoir été cassés. Voilà voilà. (Je suis sur que tout les vegans qui lissent ça vont m'insulter en commentaire)
Thor est l'ultime défenseur de et le gardien des dieux et des hommes. C'est pourquoi il est un des dieux les plus vénérés. Thor est le dieu de l'orage et de la force guerrière. Je ne suis pas sur mais d'après mes recherches il serait aussi le dieu de la fertilité.
Si cette fiche vous a plus, je pourrais en faire une partie deux. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le plus beau de tout les dieux !
VOUS LISEZ
Le Dictionnaire des Créatures (TERMINE)
AléatoireTu veux apprendre de nouvelles choses sur le fantastique, le surnaturel ou le paranormal ? Tu as trouvé le bon livre ! Ici je t'explique différentes créatures (de toutes mythologies ou croyances confondues), événements (historique ou mis en doute)...