Hey ! Aujourd'hui je fais une autre fiche qui m'a été demander par OcaneRichard3 ! On va parler renard magique aujourd'hui ! Les fans de Teen Wolf vont adorer (personnellement je déteste Kira mais bon, j'ai bien aimé faire cette fiche quand même !)
J'espère que cette fiche vous plaira ! N'hésiter pas à me demander d'autres fiches !
Il est largement accepté que la piste de nombreux mythes japonais concernant les renards peut être retracée jusqu'en Chine, en Corée ou en Inde. Les contes populaires chinois parlent d'esprits renards, qui peuvent avoir jusqu'à neuf queues. Les plus anciennes histoires étant parvenues jusqu'à nous sont compilées dans le Konjaku Monogatari, un recueil de textes chinois, indiens et japonais datant du XIe siècle.
Il y a débat sur les origines des mythes du kitsune, quant à savoir s'ils sont en totalité originaires de sources étrangères ou s'ils proviennent d'un concept indigène japonais datant du Ve siècle av. J.-C.. Le folkloriste japonais Kiyoshi Nozaki argue que les Japonais considéraient le kitsune de manière positive dès le IVe siècle apr. J.-C. ; les seuls éléments importés de Chine ou de Corée étaient les attributs négatifs du kitsune. Il affirmait que les renards et les humains vivaient côte à côte dans le Japon ancien, et il soutient que les légendes indigènes concernant les créatures sont apparues par la suite.
La véritable étymologie de kitsune (狐) est encore inconnue et a engendré plusieurs théories.
Les kitsune posséderaient une intelligence supérieure, une longue vie et des pouvoirs magiques. Ils sont un type de yōkai ou d'entité spirituelle, et le mot kitsune est souvent traduit par « esprit renard ». Cependant, cela ne signifie pas que les kitsune sont des fantômes, ni qu'ils sont fondamentalement différents des renards normaux. Car le mot « esprit » est utilisé pour refléter un état de connaissance ou d'illumination, tout au long de leur longue vie, les renards gagnent des capacités surnaturelles.
Les zenko (善狐, littéralement les « bons renards ») sont des renards célestes bienveillants, associés au dieu Inari ; ils sont quelquefois simplement appelés « les renardes d'Inari ». De l'autre côté, les yako (野狐, littéralement « les renards des champs »), aussi appelés nogitsune (野狐) tendent à être espiègles voire malicieux. Les traditions locales ajoutent d'autres types. Par exemple, un ninko est un esprit renard invisible que les êtres humains ne peuvent percevoir seulement quand il les possède. Une autre tradition classifie les kitsune dans un des treize types définis par les capacités surnaturelles que possède le kitsune. Physiquement, les kitsune sont connus pour avoir jusqu'à neuf queues. Généralement, un grand nombre de queues indique un renard plus vieux et plus puissant ; en fait, quelques contes populaires disent que le renard n'aura de queues supplémentaires que lorsqu'il aura plus de 100 ans. Une, cinq, sept, neuf queues sont les nombres les plus courants dans les histoires populaires. Quand un kitsune gagne sa neuvième queue, sa fourrure devient blanche ou dorée. Ces renards à neuf queues acquièrent la capacité de voir et d'entendre ce qui arrive n'importe où dans le monde. D'autres récits leur attribuent une sagesse infinie (l'omniscience). Un kitsune peut prendre forme humaine, une capacité apprise quand il atteint un certain âge : habituellement 100 ans, cependant quelques récits disent 50 ans.
Kitsunetsuki signifie littéralement l'« état d'être possédé par un renard ». La victime est toujours une jeune femme, le renard est entré en elle en passant sous ses ongles ou à travers sa poitrine. Dans certains cas, les expressions faciales de la victime changeraient pour ressembler à celles d'un renard. La tradition japonaise retient que la possession du renard peut permettre aux victimes illettrées de gagner la capacité de lire.
Cette créature est extrêmement connu et utiliser dans une multitude de série, manga, littérature ou jeu vidéo !
- Jeu vidéo : Tails, l'un des personnages de la série de jeux vidéo Sonic, est un renard à deux queues. Dans Pokémon, Goupix et Feunard sont des renards à six et neuf queues et disposent de pouvoirs pyrokinésiques et pyrotechniques. Dans le jeu en ligne Dofus, le donjon Kitsoune est peuplé de créatures semblables à des kitsune, de couleurs différentes selon leur élément : feu, air, eau ou terre. Dans la série The Legend of Zelda, et plus spécifiquement les jeux Majora's Mask et Minish Cap, le Keaton est un mystérieux animal jaune ressemblant à un renard, et possède trois queues. Dans le jeu League of Legends, la championne Ahri est une femme renarde à neuf queues. Dans le jeu en ligne Eldarya, la chef de garde, Miiko est une femme-renard à quatre queues. Dans Super Mario 3D Land et Super Mario 3D World, Luigi peut se transformer en kitsune, ce qui lui donne la possibilité de planer ou d'attaquer avec sa queue et se changer en statue.
- Manga : Dans le manga Naruto, le personnage est habité par Kurama, un démon renard à neuf queues surnommé Kyûbi. Dans le manga Nura le Seigneur des Yokaï, Hagoromo Gitsune est (aussi) un démon renard à neuf queues (qui gagne une queue à chaque réincarnation). Dans le manga One Piece, la pirate Catarina Devon, de l'équipage de Barbe Noire possède le fruit du démon de type zoan mythique du Renard à neuf queues, qui lui permet de prendre l'apparence d'autres personnes.
Voilà, la fiche touche à sa fin ! J'espère que vous avez aimé ! On se retrouve bientôt pour d'autres fiches ! Je voulais aussi vous dire que j'ai publié mon nouveau livre : Une Zombie au Lycée, si vous ne savez plus quoi lire ^^
VOUS LISEZ
Le Dictionnaire des Créatures (TERMINE)
DiversosTu veux apprendre de nouvelles choses sur le fantastique, le surnaturel ou le paranormal ? Tu as trouvé le bon livre ! Ici je t'explique différentes créatures (de toutes mythologies ou croyances confondues), événements (historique ou mis en doute)...