Chapitre 1 : coup de foudre ?

503 18 0
                                    

Bien sûr, Mina avait rencontré d'autres sourds. C'est avec eux qu'elle avait appris la langue des signes. C'est avec eux qu'elle avait noué de vrais liens d'amitiés. Elle avait suivi des études normales. Et puisqu'elle avait été privée d'entendre, elle avait décidé de se servir de ses yeux. Elle serait photographe. Pour ses 10 ans, son grand-père lui avait offert un Leica 230. Elle avait maintenant une super collection de photos sur son ordinateur et un book impressionnant. Elle était douée. A la rentrée, elle avait réussi à entrer à l'école d'art de Cernac, la ville voisine. Son dossier avait conquis le jury.

Mina était plutôt jolie avec sa crinière de cheveux bouclés incoiffables, son sourire et sa vivacité. Jin était amoureux d'elle. Très amoureux même. Ils s'étaient rencontrés, il y a deux mois, au club de danse, et lui aussi était un habitant du silence. Il s'entraînait à danser, tout les jours. C'est son moyen a lui de s'exprimer et de faire parler.
Mina, elle, ne savait pas trop si elle l'aimait Jin autant qu'il l'aimait. Elle aimait être avec lui pour faire du sport, aller au ciné, partir sur son scooter prendre des photos. Elle aimait bien qu'il lui prenne la main, mais elle n'avait jamais eu envie d'aller plus loin. Elle ne se sentait pas prête.

Et puis un soir d'automne, pour Mina, tout à basculé. La vie a pris une autre dimension.
Jimin, son frère, venait d'avoir 18 ans. Il voulait être chanteur et pour sa il avait réussi à être sélectionné avec plusieurs candidats dans une agence et avait réussi le bac, sans forcer, avec mention Très bien. Il était ceinture noire de judo et jouait du violon. Depuis toujours, Mina pensais que Jimin était un doux mélange de Superman et d'Einstein. C'était son héros, un grand frère comme toutes les filles rêvent d'en avoir.
Quand Mina était petite, Jimin avait appris la langue des signes avec une facilité qui avait surpris tout le monde. Surtout leurs parents qui, eux, se débrouillaient plutôt mal. Il adorait Mina, il aimait lui donner des conseils et l'avait protégée de son mieux contre ceux qui tentaient de se moquer d'elle ou essayaient d'exploiter son handicap. En famille et ailleurs, il avait toujours servi d'interprète.
Maintenant qu'ils avaient grandi et que Mina se défendait très bien toute seule, leur relation était moins fusionnel et Mina avait sa vie, et les études ne laissaient plus beaucoup de temps à Jimin. Jimin avait fait la connaissance de Jin et ils s'appréciaient. Jimin avait senti que Jin aimait beaucoup Mina et ça le touchait. Il se croisaient quelques fois dans la maison où à la danse.
Mina, elle, voyait passer les copains et parfois copines de son frère, mais ça s'arrêtait là. Ils ne comprenaient rien à la langue des signes. Ceux qui la connaissent mieux lui faisaient un geste de la main. Pas plus. Son frère devait être recueilli dans une agence de idol. Désormais, frère et sœur vivaient leur vie chacun de leur côté. Normale.
Un soir d'octobre, très exactement la veille des vacances de la Toussaint, Jimin s'installa avec un nouveau copain dans la cuisine. Quand les parents étaient là, ni Jimin ni Mina ne s'éternisaient dans la cuisine. Jimin passait avec sa bande d'ami dire bonjour ou bonsoir et il fumait illico dans sa chambre. Mais les parents venaient de partir trois jours chez une tante. La voie était libre, le rez-de-chaussée leur appartenait. Lorsque Mina ouvrit la porte de la cuisine, elle trouva donc Jimin attablé avec un copain. En signant (« signer » veux dire communiquer en langue des signes), elle envoya un salut à son frère qui répondit :
     - « Salut, p'tite sœur. On a bossé et dîné là. »
Le copain se retourna et dit bonsoir. Mina signa un bonsoir et il la regarda, l'air un peu surpris, en souriant. Un sourire généreux et tendre qui éclairait un regard un peu sombre. Mina eut l'impression que ce sourire la faisait fondre comme neige au soleil. Elle aurait voulu avoir son Leica à portée de la main pour le prendre en photo sous toutes les coutures, tellement elle le trouvait beau. Elle aurait voulu parler, leur dire à tous les deux quelque chose de drôle, d'intelligent, se faire remarquer. Mais n'osa pas. Pour la première fois depuis longtemps, elle eut mal, comme dans la cour de récré. Elle eut mal de ne pas pouvoir exister comme ceux qui entendent et parlent. Mina finit par signer en direction de son frère qui répondit à voix haute. Mina lit sur ses lèvres.
- C'est Suga. Il a été candidat avec moi.
Jimin s'adressa ensuite à Suga :
- C'est Mina, ma soeur. Elle est sourde.
Suga fit signe de la tête qu'il avait compris, se retournera de nouveau avec le même sourire craquant et leva la main pour saluer.

Fin du chapitre >.<

Signes d'amour Où les histoires vivent. Découvrez maintenant