Epilogue

184 15 45
                                    


Lettre Dernière : Douze ans plus tard

Cher Grand-père, je me demande aujourd'hui si j'aurais dû t'envoyer toutes ces lettres que j'ai gardées pour moi, bien au chaud dans mon tiroir.

Les regrets n'effaceront rien, les incertitudes ne te feront pas revenir, il ne sert à rien que je me questionne par rapport à ça. Tu as eu une belle vie, n'est-ce pas, Grand-père ? Étais-tu satisfait à ta mort ? Étais-tu heureux de ce que tu avais vécu ?

L'annonce de ton départ - non, de ta mort, car c'est de cela qu'il s'agit et le maquiller avec d'autres mots n'a aucun sens - s'est écrasée sur moi sans douceur. C'est bien la dernière chose à laquelle je m'attendais, toi qui il y a encore trois jours allais sarcler le jardin et chercher le courrier pour le lire tranquillement installé dans ton salon, la pipe aux lèvres. Je te connais par cœur Grand-père, pourtant il me manque une pièce du puzzle de ma compréhension. Grand-mère m'a avoué à ta mort que tu avais lu toutes ces lettres. Comment ? Comment en as-tu eu connaissance ? Comment as-tu pu savoir où elles étaient ? Et surtout, pourquoi les as-tu lues ? Et quand ?

Tant de questions qui resteront sans réponses, comme ces lettres. Aurais-tu su m'aider, si tu avais pu répondre ? Aurais-tu su me guider et m'aider à démêler le vrai du faux ? Aurais-tu pu être un confident, un allié ? J'ai mal, Grand-père, tu me manques atrocement. Qui viendra me tirer vers la maison quand je m'enfuirai dans la forêt pour éviter mes devoirs ? Qui viendra toquer à la porte de la chambre pour annoncer le petit-déjeuner, et nous tirer du lit, Ilias et moi, parce qu'on s'enfouira sous les couvertures ? Qui viendra nous féliciter avec un grand sourire pour avoir eu notre bac, l'un puis l'autre ? Qui viendra nous offrir du champagne et des noix pour l'obtention de l'école qu'on visait ? Qui viendra nous ébouriffer les cheveux et porter sur nous un regard humide empli de fierté quand on recevra les annonces de nos résultats aux examens ? Qui viendra serrer dans ses bras Elric, en l'acceptant à part entière dans la famille ? Qui viendra pour nos anniversaires de mariage ?

Oh, Grand-père, pourquoi es-tu parti ? Je me souviens de ta présence à mes côtés, toujours, alors que je grandissais de plus en plus, que je me détournais de plus en plus de toi. J'ai honte, je regrette. Elric est aussi affecté que moi, tu sais ? Il t'aimait énormément. Il n'a pas oublié que tu as été la première personne à le prendre dans tes bras le jour où on a annoncé qu'on voulait se marier. Grand-père, tu l'as accepté si simplement... Était-ce grâce à mes lettres ? As-tu su trouver entre les lignes à quel point je tenais - je tiens - à lui, à quel point il est bon avec moi ?

Il y a tant de choses que j'aurais voulu encore partager avec toi... Marion est enceinte, Ilias va être papa ! Grand-mère est heureuse de pouvoir devenir une ''arrière-grand-mère'', mais ton absence lui pèse... comme à nous tous. Tu as disparu si soudainement et pourtant ; c'est comme si tu étais encore plus présent autour de nous, depuis.

Je vais chercher dans tes affaires, dès que j'aurai le courage de le faire, pour voir si tu n'as pas répondu à mes lettres. Car te connaissant, ce n'est pas impossible que tu l'aies fait, alors même que je pensais que personne ne les lirait jamais.

Je t'embrasse,
Gabin.

PS : J'ai entouré toutes mes lettres d'un ruban violet, comme tu aimes, et les ai posées dans le feu, près de toi. Leurs cendres reposeront avec les tiennes, pour l'éternité.

Je t'aime, Grand-père.






Ouais, maintenant c'est sûr, c'est la fin. C'est fini pour cette histoire. Wow.

Je ne saurais même pas décrire comment je me sens, c'est tellement étrange d'avoir fini de poster cette fiction que j'ai écrite en seulement quelques jours. C'est tout un univers qui se ferme... Je me suis énormément attachée aux personnages, et le fait de vous partager ce roman les faisait revivre pour moi, j'ai tellement aimé lire vos petits commentaires, vos réactions. Échanger avec vous est ce que je préfère. Alors merci à tous ceux qui ont lu, merci à tous ceux qui ont voté, merci à tous ceux qui ont commenté.

Je sais que c'était probablement pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. C'est vraiment comme ça que je ressentais la fin de cette histoire, alors même que je déteste en général les fins tristes. Mais celle-ci ne l'est pas vraiment, pas vrai ? Rassurez-moi ><

Sinon... est-ce que ça vous a plu ? (J'imagine que oui, si vous êtes encore là)

Je sais vraiment pas quoi dire, cette histoire c'est pas du tout le même lien qu'avec Roméo et Jules, puisque les personnages m'appartiennent réellement, ils tiennent vraiment de moi et ils me ressemblent tellement...

Un immense merci à ma Cath qui m'a donné le courage de poster cette histoire alors que je n'osais pas du tout, j'avais peur de l'accueil qu'elle recevrait. C'est un style assez peu commun sur Wattpad et j'étais en plein doute. Grâce à elle, vous avez pu lire ces lettres et, je l'espère, les apprécier. Alors vraiment : merci <3
C'est aussi grâce à toi que ce livre a une couverture, donc triple merci !

Merci à Lyzendre qui a toujours été là pour discuter avec moi et qui m'a beaucoup transmis ses avis !

J'ai deux histoires qui arriveront probablement dans quelques temps, mais en attendant vous pouvez découvrir mes autres écrits s'ils vous intéressent.

Des énormes bisous à tous, mille mercis !

Nezy :3


Cher Grand-PèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant