Lettre Ving-et-Une : Samedi 2 juin
Cher Grand-père, comment vas-tu ?
Je reviens de Paris à l'instant, j'ai convaincu Casper de venir avec moi après les cours, je ne pense pas que ce soit bénéfique pour lui de fuir Marine, qui a réellement besoin de soutien aussi. Il est d'accord avec moi, même si c'est compliqué pour lui de la voir dans cet état. Mais il m'a dit ''raison de plus pour l'aider, si elle est triste !'' J'ai déjà dit que j'adorais ce mec ? Il est fort, mon Casper.
Bref, donc on a pris le train tous les deux (Rose avait une obligation avec ses parents, elle m'a demandé de transmettre à Marine ses encouragements et son amitié) et on est arrivé aux alentours des seize heures là-bas. C'est Gabriel - le plus jeune des deux cousins - qui nous a ouvert. Il nous a alors annoncé avec un air désolé qui contrastait avec la fierté évidente sur son visage que Marine était sortie avec Lilia pour faire quelques courses. Son sourire s'est aussitôt dédoublé sur nos visages alors qu'il nous faisait entrer dans le salon. Il nous a proposé une partie de jeu sur console, et quand les deux filles sont rentrées, elles nous ont trouvés les uns sur les autres dans des positions improbables sur le canapé, des manettes dans les mains et en train de pousser des cris de frustration ou de victoire. Je venais de gagner la course, alors j'ai tourné la tête, et j'ai surpris l'ombre d'un sourire attendri sur le visage de Marine. Je me suis levé et suis allé la serrer dans mes bras, vite suivi par Casper qui n'a pas voulu rallonger leur étreinte.
Marine avait mauvaise mine, des cernes marquée et semblait toute frêle, déjà que d'ordinaire elle n'est pas épaisse... Mais ce sont surtout ses yeux qui m'ont frappé : ils paraissaient avoir perdu une certaine... détermination ? Malgré ça, elle s'est enquise de notre santé, et nous a demandé si ça allait avec la fac. Impressionnante cette fille, Grand-père. On est retourné sur le sofa, auprès de Gabriel qui a déposé un baiser sur le front de sa cousine avant de la prendre dans ses bras. Lilia a disparu dans la cuisine, je suis allé la rejoindre. Je l'ai trouvée adossée au frigo, le regard dans le vague. Elle a sursauté quand je lui ai demandé comment elle se sentait, s'est retournée vers moi puis est venue déposer un bisou sur ma joue. Après quoi, elle m'a répondu qu'elle s'appliquait à être présente pour Marine, mais que celle-ci avait encore beaucoup de mal. Je lui ai conseillé de prendre aussi du temps pour elle, sans quoi elle se retrouverait elle aussi à déprimer, ce qui n'arrangerait personne. Elle a éclaté de rire et m'a assuré qu'elle faisait attention et que tout ce qu'elle faisait, c'était aussi pour elle.
On est retourné dans la salle où les trois autres étaient installés, et on s'est amusé à les déconcentrer, puisqu'ils avaient repris les manettes et, par conséquent, les courses. Quand Casper a passé la ligne d'arrivée, il m'a sauté dessus en faisant semblant d'être en colère, donnant au passage un coup de coude à Marine qui, loin de se laisser faire, est entrée dans la bataille. Elle a vite été assistée par Lilia qui ne s'est pas gênée pour me faire finir par terre, sous les yeux ahuris de Gabriel. Le pauvre a dû se demander si tous les étudiants étaient aussi fous que nous, lui qui est encore au lycée... Même si je suis persuadé que c'est pareil avec ses potes.
Au final, on a beaucoup joué, beaucoup parlé (beaucoup mangé aussi mais bon, il ne faut pas le dire) ; et la soirée s'est installée plus tôt que ce qu'on pensait. Cass et moi avons décidé de rentrer quand Armand (le grand frère de Gaby) est arrivé à l'appartement, et avons repris le train dans une bonne humeur évidente. Mon meilleur ami était fier d'avoir su faire rire Marine à plusieurs reprises, et moi j'étais simplement heureux de voir qu'elle commençait doucement à remonter la pente, à se changer les idées. J'avoue que j'étais un peu inquiet pour Lilia aussi, mais elle a l'air de s'en sortir, c'est une fille forte qui reste campée sur ses décisions et ne se laisse pas marcher sur les pieds.
VOUS LISEZ
Cher Grand-Père
Genç KurguGabin, étudiant en faculté, a une orientation sexuelle particulière qu'il ne parvient plus à garder pour lui. Difficile d'aimer romantiquement parlant les hommes et sexuellement parlant les femmes. Ne sachant pas à qui se confier, il décide d'écrire...