«Raconte-moi une histoire je veux pas dormir…
- Et bien ? Tu fais des caprices à présent ? Bon, très bien mais une seule d’accord ? Laquelle veux-tu ?
- Une belle histoire, comme celle que raconte Mr Henri !
- D’accord petite chipie, mais je ne te promets pas qu’elle sera aussi jolie ! Bien, tu es prête ? Hé ! Rentre-moi ce petit pied sous la couverture !
- C’est bon ! Vas-y !
- Il y a de cela bien des années, dans une petite échoppe presque oubliée, un bijoutier fabriqua une boite à musique. Il rêvait de faire une œuvre unique dont lui seul connaitrait les secrets.
On dit qu’elle ne ressemblait à nulle autre, et jouait une musique inconnue mais terriblement belle, si belle que quiconque l’entendait pleurait…
Elle n’était pas très grande, d’un bleu rappelant l’océan, prenant une profonde couleur verte sur le bas. Sur les cotés de fines arabesques d’or traçaient un dessin complexe qui finissait sur le dessus de la boite.
Pour accompagner la boite à musique le bijoutier fabriqua une fine bague possédant un saphir veiné de vert, une pierre venue d’un pays lointain et tout aussi unique que la boite. Cette bague était la clé destinée à enclencher la boite à musique. Comme un remontoir. Cette boite fut sa dernière œuvre, il y avait mis tous son cœur. A ce que l’on raconte il chercha longtemps à qui la donner, après tout il s’agissait de sa plus belle œuvre. Il chercha longtemps, si longtemps qu’il se fit vieux avant d’avoir trouvé une personne à qui l’offrir. Un jour un de ses amis, un homme riche et influent l’invita à une réception. Le vieux bijoutier paré de ses plus beaux atouts se rendit chez son ami le cœur lourd et l’esprit assombri par sa quête inachevée… Lors de sa soirée il bouscula par erreur la plus belle jeune fille qu’il avait jamais vue. Il crut avoir vu un ange et au moment où ses yeux croisèrent ceux de la jeune fille il sut que c’était à elle qu’il devait donner sa plus belle œuvre. Il la revit plusieurs fois, la jeune fille lui rendant visite dans son atelier. Mais un jour, le temps du bijoutier arriva à sa fin et il tomba malade. La jeune fille en fut très attristée et elle lui rendit visite chaque jour. Un jour alors que le bijoutier était particulièrement fatigué il demanda à la jeune fille d’approcher près de lui et prenant la main blanche de la demoiselle entre ses mains sèches et ridées il lui demanda de faire une promesse, celle de toujours garder pour elle ce qu’il allait lui confier. La jeune fille fut très effrayée du teint pâle de son vieil ami et lui promit, le vieux eut un sourire et sortit de sa table de chevet le coffret et la bague. Il lui passa au doigt et mit le coffret dans sa main. Il murmura quelques mots à son oreille avant de s’éteindre le visage serein.
La jeune femme disparut à son tour emportant le coffret et les derniers mots du vieil homme.
La boite contiendrait un trésor pour ceux qui sauraient le trouver mais le coffret disparut en même temps que la jeune fille.
- Est-ce que on a retrouvé la boite aujourd’hui ? demande une petite voix
- Non, mais je suis sur quelle est là quelque part, à attendre qu’on la trouve. Tu ne penses pas ?
- Si ! Et moi je la trouverai et je prendrai le trésor !
- Pour le moment tu vas dormir petit monstre !
- Je suis pas un monstre !
- Je plaisante petite sœur. Aller, dors maintenant !
- D’accord ! Bonne nuit grand frère.
- Bonne nuit mon cœur dort bien. »
VOUS LISEZ
La mélodie inachevée
RomanceAnnya vit dans une famille d'acceuil depuis l'accident qui lui a enlever son frère, dernier parent vivant qu'il lui restait. Entre doute, amitié et amour elle doit faire face a la vie des adolescents du beau monde.