Leuk-le-lièvre et Bouki-l'hyene, chargés de leur gourde vide, s'en vont ensemble à la recherche de miel. A un carrefour, leuk dit :"moi, je prends à droite ;toi, prends à gauche.
-comment ! Dit Bouki. Tu es le plus jeune. Tu ne dois pas choisir le premier. Moi je prends à droite ;toi, prends à gauche."
Et chacun s'en va de son côté :leuk à gauche, Bouki à droite.
Bientôt, leuk rencontre des djinnés en train de construire une maison toute en miel. Il s'arrête et demande poliment :" chers amis, je vois que vous avez beaucoup de miel. Pourriez-vous m'en donner un peu pour ma famille ?
-je veux bien, dit le chef djinné, mais à condition que tu nous aides à construire notre maison de miel, et que tu ne te lèches pas les mains en travaillant "
Leuk accepte. Il se met au travail, aide à porter de beaux morceaux de miel pour les maçons. Le bon miel sur ses mains. Mais il ne le lèche pas.
II travail ainsi trois jours. Au bout du troisième jour, le chef djinné l'appelle et lui dit:" leuk, tu nous as aidés, tu n'as pas léché tes mains en travaillant. C'est bien. Je vais te donner du miel."
Et le chef djinné fait remplir la gourde de leuk. On met aussi du miel sur la queue de leuk qui rentre chez lui, tout heureux.
Arrivé au carrefour où ils s'étaient séparés, leuk rencontre Bouki :il rentre aussi, mais sa gourde est vide.
" bonjour, leuk, dit Bouki. As-tu trouvé quelque chose ?
-lèche ma queue !" répond leuk.
Bouki lèche la queue de leuk.
"Quel bon miel ! Dis-moi tout de suite où tu l'as trouvé, sinon je te coupe la queue avec mes dents.
-Doucement ! Dit le lièvre en tremblant. Prends le chemin à gauche. Bientôt, tu verras les djinnés en train de construire une maison toute en miel. Tu leur demanderas de remplir ta gourde. Alors ils te diront de les aider, mais surtout de ne pas te lècher les mains pendant le travail. "
Bouki part aussitôt, rencontre les djinnés et leur dit:" remplissez ma gourde de miel ! J'ai fain !
Oh ! Oh ! Répond le chef djinné, tu pourrais demander poliment ! Je veux bien te donner du miel, mais à condition que tu nous aides, et que tu ne te lèches pas les mains pendant tout le travail."
Bouki accepte. Quand il a porté quelques beaux morceaux de miel aux maçons, le bon miel coule sur ces mains. La gourmandise est plus forte :il se lèche les mains. Aussitôt, la maison s'écroule.
Furieux, le chef djinné dit à bouki:" Tu mériterais des coups de bâtons ! À cause de toi, tout notre travail est à recommencer !... Mettez quand même un peu de miel sur sa queue, remplissez sa gourde, et qu'il part !"
Mais au lieu de remplir sa gourde de miel, les djinnés , très mécontents, la remplissent d'abeilles !
Bouki prend sa gourde et prend le chemin du retour en chantant et en se léchant la queue. Toute sa famille 👪 se réjouit. Mais Bouki est très gourmand. Il dit à ses enfants :"Allez vous amusez dehors. Je vous appellerai quand le miel sera prêt."
Et il s'enferme à clef avec sa femme, au fond de sa caverne, pour manger le miel .
"Apporte une grande calebasse, que je vide ma gourde" dit-il à sa femme.
La femme apporte le plus grand canari de la maison. Bouki ouvre sa gourde.
Bzz..... Bzz.....Bzzz....les abeilles 🐝 emplissent la caverne. Elles se jettent sur Bouki et sa femme et les piquent partout.Bouki et sa femme s'agitent, bondissent, sf bousculent en criant. Les abeilles les piquent toujours. Les yeux gonflés, ils ne trouvent pas la clé 🔑 pour sortir.
Dehors, les enfants les entendent et sautent de joie :"papa et maman sont bien contents. Ils chantent et dansent."
Mais bientôt, les enfants n'entendent plus rien. Ils s'inquiètent. Ils forcent la porte 🚪 et entrent. Quel spectacle ! Bouki et sa femme sont allongés par terre, évanouis, le corps gonflé par les piqûres.
Quelques jours plus tard, Bouki, bien guéri, veut se venger des djinnés. Mais il ne peut les retrouver, car ils ont disparu.
🐇🐇🐇🐺🐺🐺
VOUS LISEZ
histoire et conte d'Afrique
HumorPour s'évader, pour oublier les tares de la société lisez ces histoires et conte d'Afrique et replongez vous à l'époque de l'élémentaire 😂😂😂😂