Le Village S'éveille 🐓🐓🐓,

1.5K 123 8
                                    

Les coqs 🐓chantent. Cocorico ! Les poules 🐔gloussent. Les oiseaux 🐦gazouillent dans les feuillages. Un âne🐎, puis un autre, puis un troisième, braient dans le lointain. Les moutons🐑 impatients de sortir de leur enclos, se frottent la palissade en bêlant.


Une brume légère flotte dans l'air. Les rayons du soleil traversent difficilement la brume et le feuillage des arbres.

Des portes s'ouvrent :carass !carass !... Des ménagères balaient la cour des maisons. Des coups de pilons retentissent. Des gens frileux, enveloppés de la tête aux pieds dans leurs grands pagnes, se réchauffent devant un feu de bois.


Aïcha est déjà réveillé et aide sa mère à préparer le petit déjeuner. Amy s'étire et bâille. Il se frotte les yeux et veut se recoucher;mais le tintement du marteau du forgeron sur l'enclume lui rappelle qu'il faut se lever pour ne pas arriver en retard à l'école.


Des paysans s'en vont aux champs,l'hilaire sur l'épaule, le coupe-coupe à la main. Des femmes partent pour les rizières, un panier vide sous le bras.


Peu à peu, le village s'anime. Une bande d'écoliers passe, le cartable sur le dos ou en bandoulière. Ils causent, ils s'interpellent.

Une nouvelle journée commence.

histoire et conte d'Afrique Où les histoires vivent. Découvrez maintenant