Talent

20 2 0
                                    

Katy partait réaliser son rêve. Elle rôdait dans les rues de Paris. Elle voulait devenir chanteuse. Elle avait arrêter ses études afin de se consacrer pleinement à son loisir. Elle s'entrainait tous les soirs devant son miroir. Elle était timide. A chaque fois que quelqu'un lui demandait de chanter pour eux, elle se rétractait. Elle avait peur des moqueries. Elle n'arrivait pas à assumer. Pourtant elle avait aujourd'hui pris la décision de prendre son futur en main. Elle n'avait plus peur de l'inconnu. Elle n'aimait pas sa voix. Elle était pour elle trop grave. Elle était cassée. Parfois elle avait l'impression d'être un corbeau. Elle avait alors décidait le matin-même de faire sa valise. Elle n'avait pas grand-chose dedans. Quelques affaires utiles. Elle avait surtout avec elle sa trompette. Elle prenait énormément de place. Katy trainait da valise derrière elle. Elle était lourde. Elle avait réussi à trouver un logement pas cher. C'est vrai qu'à Paris la vie n'était pas donnée! Elle allait résider dans une petite auberge de jeunesse pendant quelques jours. Elle n'aimait pas prévoir d'avance ce qu'il allait se passer dans les jours à venir. Elle n'avait pas beaucoup d'argent sur elle. Quelques billets mais ça n'était pas grand-chose. Il y avait de la pluie dehors. Katy sortit son parapluie. Cela n'était pas évident de tenir dans sa main gauche le parapluie et l'autre sa valise. Elle trouva l'auberge: elle paraissait accueillante. Elle vit quelques clients sortir. Ils paraissaient heureux. Elle déposa ses affaires dans sa chambre et partit. Elle n'avait pas attardé son regard de trop. Elle sortit et longea les rues de Paris. Elle devait trouver un carrefour afin de pouvoir chanter. Elle espérait que la police n'alllait pas l'en empêcher. Elle savait que ce qu'elle faisait était illégal. Elle comptait par la suite posait sa candidature pour jouer dans le métro. De nombreux chanteurs s'étaient faits connaitre grâce à ça! Un vrai tremplin. Elle trouva un carrefour à côté d'un parking. De nombreux touristes passaient par là. Elle posa son béret par-terre. Elle commença à chanter quleques notes de jazz. Ses mains se mirent à claquer des doigts. La musique faisait partie de son âme. Elle fredonnait un air. Quelques passants lui jetèrent un regard noir. Elle en fit abstraction. Sa voix tremblait. Elle ne s'était pas assez échauffée! Des imperfections pouvaient s'entendre. Elle prit une grande inspiration. Elle ferma les yeux. Elle essaya de pousser une note aigue. Elle entendit des gens applaudir. Quelle belle récompense! Cela la motiva. Les Parisiens n'étaient pas si désagréable que ça! Un petit garçon lui déposa une pièce. Que c'était gentil! Elle échangea avec lui un regard bref. Peut-être que leurs chemins se recroisera? Tout était possible dans le monde du spectacle! Katy s'accordait quelques secondes de pause. Elle chercha dans son registre. Elle commença à chanter "Halo" de Beyoncé, version jazz. 

Peu de personne connaissait cette version, ils ne conaissaient que l'originale. Quelques passants fronçèrent les sourcils. C'était toujours le même effet! On croit connaitre la chanson, mais elle nous parait étrange, lointaine... La voix de Katy prit de l'ampleur. On n'entendait presque plus les klaxons des taxis! Une femme s'arrêta.

"Mais quel talent! s'exclama celle-ci.

-Merci! répondit Katy. Elle commençait à rougir. Cette situation devenait embarassante.

-Vous chantez depuis combien de temps? demanda la femme.

-Depuis quelques années déjà, dit Katy le plus honnêtement possible. Pourquoi cette femme s'intéressait-elle à sa vie privée? Elle avait horreur qu'on parle d'elle...

-Votre chanson m'a beaucoup plu, dit la femme en rigolant. Vous êtes une bonne interprète.

-Oh, je ne sais pas, dit Katy. Disons que je me débrouille bien pour une amatrice.

-Continuez ainsi! dit la femme. Vous verrez un jour vous deviendrez une star. Cette pensée fit rire Katy. La femme partit en la saluant. Katy continua à chanter jusque tard dans l'après-midi. Elle prit sa trompette dorée et parti en direction de l'auberge. Elle vit quelques tracts par-terre. Ils avaient dû s'envoler; une légère brise flottait dans l'air. Elle les ramassa et alla les déposer sur le rebord d'une fenêtre. Puis elle voulu les lire. Une photo attirait son regard. Il était écrit en gras:

VENEZ NOMBREUX AU TALENT JAZZ! En-dessous, il y avait l'adresse. Katy la retint dans sa mémoire. La soirée commençait à vingt heures. Il était écrit au dos quelques détails. Des professionels aussi bien que débutants pouvaient venir. Katy glissa le tract dans sa poche. Elle entra dans l'auberge et montra à l'accueil l'adresse. La réceptioniste lui tendit une carte. Elle pris un stylo. Elle encercla l'endroit. C'était à dix minutes d'ici. Katy la remercia et partit précipitemment se changer dans sa chambre. Elle trouva dans sa valise une robe rose. La couleur était criarde. 116Vingt heures sonna. Elle partit de l'auberge et mis son châle. Il faisait un froid de canard! Elle trouva la salle. La musique battait son plein. Elle connaissait les chansons par-coeur. Elle trouva une chaise. Elle s'assit. Elle posa ses mains sur ses cuisses. Une main se posa sur son épaule. C'était la jeune femme qu'elle avait vu tout à l'heure dans la rue; quelle surprise! 

-Nous nous retrouvons! dit la femme en hurlant. Sa voix était à peine audible. Je savez que vous alliez venir nous rejoindre; c'est moi qui avait laissé les prospectus par-terre! Katy en resta bouche bée. Quelle était intelligente! Elle lui tendit un micro.

-Allez-y, n'ayez pas peur! dit la femme. Katy commençait à paniquer. Elle marcha vers la scène. Son coeur tambourinait. Elle chanta les toutes premières notes de sa chanson fétiche, Halo. Et la magie s'opéra. Les spectateurs dansaient. Les serveurs aussi. La soirée ne s'arrêta pas avant l'aube du matin...


Début d'un rêveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant