Olga avait perdu son mari. C'était très dur pour elle. Mais elle devait l'accepter. Elle n'avait pas le choix. Elle l'avait perdu il y a cinq mois. Mais elle avait l'impression que c'était hier. Chaque nuit elle pleurait. Elle ne pouvait retenir ses larmes. Elle voulait vendre la maison. Leur maison. Elle devait s'en séparer.
Même si au fond d'elle cela lui faisait mal au cœur. Elle était donc partie à Paris pour en trouver une autre. Elle voulait un appartement. Un endroit certes petit mais où elle pourrait se reposer. Elle avait peur qu'avec une maison elle se sentirait trop petite dans un endroit si grand.
Elle avait déjà regardé quelques annonces dans les journaux. Elle en avait surtout une en tête qu'elle voulait absolument acquérir.
C'était pour elle comme un coup de foudre. Une évidence. Elle avait donc pris rendez-vous avec l'agent immobilier. L'appartement qu'elle voulait était cher. Mais grâce au testament de Marc, elle pouvait se le permettre.
Mais il fallait qu'elle fasse attention à ne pas tout dépenser. Ce serait lui manquer de respect. En arrivant à Paris, elle entra dans l'agence. C'était la première fois qu'elle entrait dedans. Il y avait des clients à l'intérieur.
Elle jeta un coup d'œil furtif. Tout à coup, une main se posa sur son épaule. Elle se retourna. Un homme se tenait derrière elle.
"Je peux vous aider? demanda-t-il.
-Oui, répondit Olga. Je suis à la recherche d'un appartement, et j'aurai besoin de vos conseils.
-Je comprends, répondit celui-ci. Quels sont vos critères?
Olga sortit de son sac l'annonce qu'elle avait vu. Elle la montra du doigt.
-Excellent choix, dit celui-ci. Vous désirez prendre rendez-vous pour quand?
-Le plus tôt possible! répondit-elle.
-Je vous propose un créneau pour demain, dit-il.
-Parfait!
-Quelle heure désirez-vous?
-Le matin?
-Dix heures?
-Cela me convient!
Tous deux se serrèrent la main. Olga sortit de l'agence. Elle avait les mains dans les poches. Un sourire se dessinait sur son visage.
Elle avait hâte de découvrir l'appartement, de découvrir ses intérieurs. Elle ne dormit pas de la nuit.
-Bonjour, dit l'agent.
-Bonjour, dit Olga lui serrant la main.
-Suivez-moi. L'appartement se trouvait à quelques pas de l'agence. Au loin, elle le vit. Il était caché. On pouvait à peine le voir. Il était sombre. Lugubre. Sinistre.
Il ne ressemblait pas du tout à la photo. Ils entrèrent. Le couloir était lumineux. Olga prit un grand souffle. L'agent tourna la clé.
L'appartement était vide. Mais Olga pouvait y voir tous ses projets se dessiner. Ils visitèrent chaque pièce.
-Il vous plait? demanda l'agent.
-Eh comment! dit-elle. L'appartement était pour elle comme un cocon. Elle savait qu'elle se sentirait à l'aise. Elle n'avait pas de doute. Elle voyait déjà où elle pourrait mettre son canapé. Elle imaginait l'appartement rempli de son mobilier.
Elle voulait qu'il lui ressemble. Une certaine chaleur en émanait. Il était accueillant. Il vous attendait à bras ouverts. Elle ne pouvait qu'être rassurée. Elle sortit de son sac un chèque. Elle voulait être propriétaire.
Elle voulait l'obtenir. Cet appartement sera comme le fils ou la fille qu'elle n'a jamais eu, et qu'elle avait voulu avec Marc. Elle espérait que de là-haut, il approuvait son choix.
Elle n'avait pas l'habitude de prendre les décisions toute seule. C'était toujours en sa compagnie. Mais elle savait qu'elle prenait la bonne décision. Elle ne pouvait se tromper. Cet appartement saura la guérir.
Elle en était persuadée. Comme un médicament. Un pansement. Il va la cicatriser. Lui donner une seconde peau. Une seconde chance. Une opportunité pour se reconstruire. Pour grandir. C'était une belle promesse.
Il fallait qu'elle reprenne le contrôle. Elle ne pouvait plus se cacher. Elle se devait de faire cette promesse.
-Vous voulez déjà payer? demanda l'agent. Vous ne voulez pas visiter d'autres appartements dans le coin? C'est très rare pour un client de se comporter ainsi!
Olga fit non de la tête. Elle ne voulait pas être tentée par d'autres appartements.
-Non, je crois que c'est bon, dit-elle d'une petite voix.
-Comme vous voulez, le client est roi! dit-il." Il ne voulait pas la contredire plus que ça.
Peu de jours après, Olga emménagea dans l'appartement. Elle y créa son monde à elle.
Elle ne voulait pas oublier à quoi ressemblait sa maison d'avant, donc elle fit en sorte que son nouvel appartement y ressemble.
Il y avait quelque chose qui lui plaisait dedans.
Ses yeux ne pouvaient s'en détacher. C'était facile de s'y plaire. C'était un endroit qu'elle aimait.
Elle se demandait même si un jour elle voudrait sortir dehors!
De nuit comme de jour, l'appartement lui plaisait.
Il prenait vie, il y avait des choses qui se passaient.
Malgré le silence, elle se sentait à l'aise. Elle espérait qu'un jour il y aurait des personnes qui viendraient lui rendre visite, et que ce silence serait comblé.
Elle regarda par la fenêtre et ria.
Elle avait trouvé la réponse à tous ses problèmes. Dehors, elle pouvait entendre des musiciens jouer au tambour. Elle regarda à gauche.
Elle se sentait bête à regarder dehors, sans but précis.
Mais chaque minute était pour elle un délice. Cet endroit était irremplaçable.
VOUS LISEZ
Début d'un rêve
Cerita PendekParis est un lieu où tout peut se passer. Vos rêves. Vos espoirs. Vos attentes. Il suffit juste de faire le premier pas. De se lancer. De ne pas avoir peur. De croire en soi. En son talent. Il ne faut jamais baisser les bras. Bien au contraire...