Après les nombreux commentaires que j'ai eu sur le sujet, j'expose ici les deux lectures possibles de cette nouvelle.
N'hésitez pas à me dire laquelle vous parait la plus probable !
Hypothèse n°1 : L'épisode de la chambre d'hôtel est réel.
Phillipe Silenzio n'est pas un homme fiable. Aurait-il fait preuve de négligence lors de son repérage. Aurait-il manqué un enfant ? Et surtout, l'aurait-il ramené à son patron, même si celui-ci lui aurait ordonné de le tuer ? Cet enfant aurait-il grandi et serait-il venu se venger après toutes ses années ?
L'épisode de la Sicile ne serait alors que les dernières pensées d'un homme quittant ce monde. Un rêve. Il se revoit jeune, aux côtés de sa femme, dans un lieu qu'il affectionne tout particulièrement. Sa mère est là aussi, et elle lui fait des cornettos, une sorte de croissant italien dont il raffolait quand il était petit. Et dans son imagination, il prend sa revanche sur cet enfant qui deviendra grand.
Hypothèse n°2 : L'épisode en Sicile est réel.
Roberto n'en est qu'à ses débuts. Il vient de se faire voler et doit tout faire pour s'imposer dans ce milieu de requins en tant que futur parrain de la famille.
Mais tuer n'est pas facile pour lui, même si ce n'est pas lui qui se salit les mains directement. Il a des remords et fait des cauchemars qui lui paraissent incroyablement réels. Il rêve un soir que ses actions viennent le rattraper en la personne d'Alexandre.
Sa mère lui parle des rêves prémonitoires, peut-être en est-ce un après tout ? Mais il ne peut rien laisser au hasard s'il veut survivre. Au cas où, il rappelle Phillipe et lui donne ce dernier ordre.
Les inspirations italiennes :
- Cette nouvelle se nomme Incubo, ce qui signifie "Cauchemar" en italien.
- Le nom de famille de Roberto signifie "Fleur" (Fiore) et fait référence aux chemises hawaïennes qu'il affectionne.
- Le nom de famille de Phillipe signifie "Silence" (Silenzio).
- La Piazza Barberini et sa Fontaine du Triton existent bel et bien, et je me suis inspiré de l'hôtel Bernini pour y placer cette nouvelle (même si je ne le cite pas).
Merci pour votre lecture !
VOUS LISEZ
The Woman Who Never Existed et autres Nouvelles
Short StoryRecueil de nouvelles dont le thème principal est le sens que l'on donne à sa vie. Histoires : - INCUBO : Roberto Fiore, surnommé Bob, est un mafieux décomplexé qui se voit, un soir, rattrapé par son passé. A moins que cela soit lui qui arrive à le...