1/ Le chercheur

51 10 22
                                    


La valise en tweed, bien qu'imposante, se révéla plus légère que je l'avais prédit, lorsque je la posai près de la mienne, sur la tablette supérieure. Son propriétaire, un quinquagénaire à l'aspect atypique pour ce train de banlieue de fin de journée, me remercia chaleureusement :

— Cher Monsieur, bien que n'étant absolument pas religieux, je me permets d'emprunter une expression provenant des origines chrétiennes de votre charmant pays : je vous dois une fière chandelle !

— Je vous en prie, ce n'est rien, bredouillai-je, un peu gêné par le comportement trop formel de mon nouveau compagnon de voyage.

Je m'écartai pour qu'il puisse s'assoir à sa place, côté fenêtre. Le costume bleu nuit qu'il portait laissa derrière lui un parfum léger et épicé. Ses cheveux, une jungle de boucles grisonnantes, apportaient une touche de folie à sa tenue stricte. Un anneau doré, pendant discrètement du lobe de son oreille gauche, venait compléter la tenue du gentleman. Il me tendit une main élégante :

— Cornelius H. Walpole, chercheur holistique, pour vous servir.

— Arthur, répondis-je simplement.

— Passionné par les sciences ? minauda-t-il en désignant le manuel épais que je tenais dans les mains.

— Je fais un Doctorat en mathématiques, expliquai-je. C'est ma dernière année.

— Un mathématicien ! s'enthousiasma l'homme. Les mathématiques ! Le langage invisible qui régit notre monde ! La mélodie à la justesse infaillible ! La poésie aux sonorités exactes ! Sachez, Arthur, qu'explorer ce domaine fait de vous un aventurier au même titre que... Magellan ou... Gertrude Bell !

Nous avions près d'une heure de trajet à partager ensemble et je commençais à être réellement mal à l'aise. Je guettais le moment où je pourrai enfiler mon casque audio — sans faire preuve de trop d'impolitesse — pour prendre refuge sur mon atoll musical. Mais l'homme parut se rendre compte de mon trouble et, avec un sourire courtois, sortit un livre de sa sacoche en cuir et y plongea sans ajouter un mot.

Nous n'échangeâmes alors plus une parole.

The Woman Who Never Existed et autres NouvellesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant