Chap 13 : Adriana

8 1 0
                                    

Aujourd'hui, je suis professeur. C'est marrant, même moi je ne m'en croyais pas capable, et pourtant tout le monde m'a soutenue, dans mon groupe de soutien, quand j'ai proposé cette idée. Ils ont même fait bien mieux : ils ont cherché avec moi ce qui était à ma portée, en énonçant les points négatifs et positifs à chaque proposition. Finalement, je les aime bien. Même les trois gamines arrogantes.

Pour la première fois, je vais donner un cours à toute une classe. Pendant deux heures, une quinzaine d'inconnus auront les yeux rivés sur moi, autant dire qu'ils comptent tous uniquement sur moi. Pour l'instant, je suis dans un monospace. J'entends le vent glisser bruyamment contre les parois extérieures, et les voitures qui passent en face créent un rythme presque régulier et berçant. A ma gauche se trouve un gamin, je ne sais pas qui exactement, mais il est certainement enrhumé et n'aurait pas dû venir, car ses reniflements sont insupportables. Devant moi, une jeune fille passe le temps à chantonner tout ce qui passe à la radio, maintenant qu'elle a fini de nous raconter sa scolarité et ses histoires d'amour. Le chauffeur se trouve être Hugo. J'ai l'impression qu'il a beaucoup de temps libre, car il passe pas mal de temps à nous emmener à droite et à gauche avec différents véhicules.

On me dépose au niveau d'une école d'arts. Je descends promptement du véhicule, mais je suis accueillie par des paroles méprisantes et tranchantes provenant d'une vieille femme.

« Madame Khera, crache-t-elle avant de faire une pause, sûrement pour m'examiner de haut en bas. C'est par ici, suivez-moi. »

Je n'ose pas répondre, tant cette agression me cloue sur place. Je n'ai même pas encore dit un mot, c'est comme cela que la société traite les adhérents du Programme ? Ne voulant recevoir encore plus de reproches, je détecte le son de ses pas et les suis le plus prudemment du monde. Je tente d'adopter une démarche naturelle. Qui sait de quoi j'ai l'air ?

Une fois arrivée devant la salle de classe à laquelle on m'a assignée, je n'en reviens toujours pas, je ne me suis pris aucun mur ! Et, encore heureux, je n'avais aucun étage à monter.

« Cette classe est à vous, m'annonce sèchement la vieille dame. J'espère que vous avez lu, euh je veux dire vu le programme de cette année. Bonne chance, siffle-t-elle avant de tourner les talons. »

Et voilà. Je suis seule. Enfin, façon de parler. Je ne sais même pas si la porte est ouverte, si mes élèves sont déjà là, ce que je dois faire exactement, ni où se trouve le matériel nécessaire. Dans un bruissement, quelqu'un se rapproche de moi. Il n'essaie pas forcément d'être discret, je dirais simplement qu'il est timide, ou qu'il se trouve face à une situation à laquelle il n'avait jamais eu à faire : moi.

« Bonjour ! s'annonce une jeune fille très joviale. Vous êtes le professeur de poterie, n'est-ce pas ?

- Oui, bonjour, tu peux m'appeler Adriana, je réponds en montrant mon plus beau sourire.

- Venez, je vais vous guider, se propose-t-elle en attrapant ma main libre. D'ailleurs, ne faites pas attention à cette vieille peau, la seule personne qu'elle supporte, c'est le directeur de l'école. »

Je ne peux m'empêcher de retenir un petit rire face à cette franchise de jeunesse. Si je ne peux plus compter sur les adultes, ça fait toujours du bien de voir le naturel enjoué des jeunes. Elle m'amène jusqu'à mon bureau, en prenant soin de me placer face à la classe, où je peux enfin commencer mon cours.

« Bonjour à tous, je m'appelle Adriana. Dans le cadre du Programme, je suis en essai pour devenir votre professeur de poterie. Je compte sur vous ! »

J'aimerais me balader entre les rangs et détecter les erreurs de mes étudiants en herbe, mais je risquerais de me cogner un peu partout et d'aggraver les choses. Je ne verrais rien, qui plus est. J'ai donc décidé de commencer par leur montrer l'exemple. Un bloc d'argile dans les mains, j'essaie de bouger mes doigts lentement pour sculpter la forme voulue, tout en expliquant comment et pourquoi je le fais. J'espère seulement que tout le monde regarde...

SensationnelOù les histoires vivent. Découvrez maintenant