demain.

1.7K 157 205
                                    

Depuis la nuit des temps (tout du moins, depuis qu'ils ont commencé à laisser des traces pour les générations futures), les hommes ont toujours été fascinés par la mort. Ils l'ont adorée, ils l'ont crainte, certains diront même qu'ils l'ont acceptée comme partie intégrante de la vie. Alors pourquoi s'obstinent-ils toujours à vivre un peu plus longtemps, me direz-vous ? Eh bien, parce que malgré la connaissance même que la mort est inéluctable, ils sont persuadés de pouvoir jouer avec les règles de l'univers comme bon leur semble. Et peut-être aussi parce que malgré leur prétendue conscience, leur statut d'êtres évolués pseudo-supérieurs, ils n'en restent pas moins des animaux, dominés par l'instinct de survie dont est doté n'importe quel être vivant.

Ainsi, les hommes se sont approprié la Terre. Ils l'ont volée, presque violée, quasi assassinée, tout ça pour s'assurer de vivre quelques années supplémentaires. Ils y ont supprimé tout ce qui représentait un danger pour eux, convaincus d'être à l'ultime sommet de la chaîne alimentaire. Ils ont repoussé les limites du corps humain avec leur médecine expérimentale, s'acharnant parfois sur certains de leurs semblables afin de les maintenir vivants un peu plus longtemps (quitte à les transformer en véritables légumes humains ; pauvres gens). Ils ont même choisi de s'entre-tuer, pour avoir un peu plus de pouvoir, un peu plus de terres, un peu plus d'argent. Ils ont exploité les ressources de leur planète à l'extrême, afin de construire des armes de destruction massive qui, à leur tour, ravageront la Terre.

Et voilà où ils en sont aujourd'hui.

Le monde est pratiquement sans danger pour l'être humain, victorieux de tous ses ennemis. La seule chose qu'il craint est son semblable, puisque seul ce dernier semble être encore en mesure de l'éradiquer. Si seulement !

Alors, maintenant, ils s'ennuient.

Et comme le dit le dicton : quand les hommes s'ennuient, ils deviennent si bêtes...

La seule chose qui les inquiète à présent, est probablement l'extinction de l'humanité. L'événement semble si improbable, que ses circonstances ne peuvent que l'être encore plus. Elles ont été nommées... L'Apocalypse.

Alors, quand on demande aux gens ce qu'est l'Apocalypse pour eux, les premières réponses sont « la fin du monde, » « les zombies, » « les extra-terrestres, » ou encore, « la volonté de Dieu. » Comprenez bien, certains sont convaincus que l'homosexualité est la véritable responsable de la fin de l'humanité. Parfois, on évoque la maladie, un virus secret créé par un gouvernement du Proche-Orient (parce que l'on sait tous que maintenant, ce sont toujours les grands méchants arabes les responsables de tout, de vrais terroristes ; après tout, les Russes, c'est passé de mode), dont ils auraient perdu le contrôle, et qui aurait fini par ravager une grande partie de l'humanité. Ce qui est assez drôle dans cette histoire, c'est que cette idée va souvent de paire avec les zombies, quand on cherche à leur donner une explication rationnelle. Parfois également, on évoque les Mayas. Même si tout le monde sait qu'ils ont tort puisque la fin du monde n'est pas survenue en deux-mille-douze comme ils l'auraient soit-disant prédit.

Après les théories du complot, les cultes religieux et les fantaisies sf, si l'on interroge des hommes plus sages, on pourra entendre parler de risques systémiques, comme une mauvaise gouvernance globale (bien que, comme vous le savez, les hommes se gèrent si mal depuis leur arrivée sur terre, si les conflits étaient responsables de l'Apocalypse, nous l'aurions su depuis longtemps) ; on entendra aussi parler des risques émergents, comme l'intelligence artificielle qui parviendrait à prendre le pouvoir, ou encore, la nanotechnologie, permettant l'apparition de matériaux dits « intelligents. » On pourrait également évoquer le génie génétique, la médecine de l'homme se retournant contre lui-même : le bio-terrorisme en est déjà un excellent exemple. Le plus drôle parmi tous ces risques émergents est sans doute la grande inconnue. L'humanité pourrait disparaître, à cause de quelque chose d'encore non identifié. Si ce n'est pas de la paranoïa...

demain (jusqu'à la fin des temps) [hyunsung]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant