La période de censure est également celle de l'ère la plus célèbre du cinéma américain. L'Amérique voyant l'influence du cinéma sur la population, pense l'industrie comme une puissance indépassable. Elle imagine un système unique et illégale qui crée son pouvoir grâce à un système artistique, économique et politique. Ce système vu à la lumière de notre génération semble être une anomalie, mais elle permettait en vérité de dominer. Le système classique hollywoodien est donc une organisation régit par de nombreuses règles. Pourtant, de cette contrainte né la performance.
Avant de vous expliquer toutes les règles qui constituent le code Hayes, je vais vous raconter comment il est né. Aux USA, la puissance du cinéma est très important. Le premier retrait d'un film d'une salle a lieu en 1907. En effet, les gens avaient peur que les étrangers nouvellement débarqués ne soient influencés par les films et n'adoptent pas le bon comportement. En 1915, Naissance d'une nation provoque le premier gros scandale. Sa sortie engendre des émeutes et divise le pays. Il est choquant car il réécrit l'histoire de la guerre de Sécession. Le Ku Klux Klan défend la vertu des femmes blanches du sud agressée par des noirs américains (acteurs blancs maquillés en noir) excite la violence des blancs envers les noirs (22 lynchages en Géorgie), augmente les adhésions au Klan qui après avoir diminué remontent jusqu'a 8 millions. Les pellicules du film sont coupés et remontés car les pionniers du cinéma ne sont pas protégés par la liberté d'expression. La cour suprême décide que les films ne sont pas dignes du 1er amendement qui protège la liberté d'expression. Il n'est purement et simplement qu'un produit commercial. En 1915, il existe environ 300 commissions de censures aux USA. Un film peut être autorisé dans un état mais censuré dans le sud pour d'autres raisons.
A cette époque, c'est aussi le début des célèbres tabloïdes américaines. On ne cherche plus à juste voir les acteurs sur le grand écran mais à aussi en savoir plus sur sa vie personnelle. Plusieurs scandales, relayés par cette presse, ébranlent l'industrie du cinéma hollywoodien. L'acteur Fatty Arbuckle (acolyte de Buster Keaton) par exemple est soupçonné de la mort de l'actrice Virginia Rappe, lors d'une soirée "de débauche" à San Francisco, en 1921. Il l'aurait violé et lui aurait brisé le corps. Le décès, en 1922, de l'acteur et producteur William Desmond Taylor, sur fond de bisexualité et la mort par overdose de l'acteur Wallace Reid en janvier 1923, font paraitre Hollywood comme un lieu de perdition et de débauche. D'autant que Reid est suivi dans la tombe, et pour les mêmes raisons, par de nombreuses célébrités de l'époque. En 1921, les studios engagent William Hays, ancien politicien, bon catholique, pour éteindre la croisade anti Hollywood des lobbys religieux. Ce sont treize mesures communiquées par voix de presse que la production s'engage à respecter où elle s'interdit de rendre le vice attrayant.
En 1922, l'industrie cinématographique américaine crée son propre organisme de censure sous le nom de Motion Pictures Producers and Distributors Association (devenue la Motion Picture Association of America en 1945), présidée par l'avocat William Hays. La première mesure de Hays est de bannir Fatty Arbuckle de tout film et d'imposer un certificat de moralité pour toute personne apparaissant à l'écran. En 1927, il dresse une liste de sujets et de thèmes que les scénaristes doivent éviter. La même année, l'avènement du cinéma parlant appelle à la révision ou à la précision des règles d'auto
VOUS LISEZ
Cinéma Babylone
Randompetit livre pour en apprendre plus sur le cinéma [cover par @morketider]